7.3

Jeu de Nova-box (2018PC)

Créé par une petite société bordelaise du nom de Nova Box, ce visual novel sous forme de bd interactive nous plonge dans un univers plein de magie et de mystère où nos choix auront un poids concernant le destin de chacun des protagonistes. Le jeu a su m'embarquer directement dans son récit tant le travail autour de son atmosphère est maîtrisé. Cependant, quelques détails auraient pu selon moi être améliorés pour encore plus de satisfaction.

❤ Une histoire bien construite et presque envoutante dans sa façon de raconter et de dévoiler les mystères autour des personnages. Aussi, là où dans beaucoup de visual novels notre action de faire des choix de dialogues nous laisse spectateur si je puis dire, elle joue ici un rôle dans l'histoire même. J'ai trouvé cela très pertinent et ça renforce le côté immersif du jeu.

❤ Immersion d'ailleurs qui se fait énormément à travers des illustrations absolument magnifiques!!! Certains pourraient regretter un manque d'animation mais j'ai trouvé le rendu vraiment dynamique et l'imagination aide à faire le reste facilement.

❤ Si les yeux en prennent pleins la vue, je ne vous parle même pas de l'ambiance sonore et musicale. Les bruitages nous plongent dans les paysages et les musiques sont splendides et participent à l'ambiance mystique du jeu.

❤ Les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité propre et sans clichés faciles.

+/- Le jeu a une bonne rejouabilité au vu des différentes routes à débloquer (4 personnages ont 2 routes chacun) mais elles sont très similaires au final donc plutôt répétitives.

+/- La sauvegarde automatique est une bonne idée en soit, ça empêche de vouloir revenir en arrière et effacer un choix....mais si on veut débloquer les 8 routes, ce sont surtout les choix de fin qui sont importants. Du coup, se retaper 8 fois la même histoire devient contraignant (surtout comme dit plus tôt, les routes ne sont pas si différentes).

✖ Aussi, je regrette qu'il n'y ait pas une indication du texte déjà lu (genre un texte en couleur ou une avance rapide juste pour les dialogues débloqués). J'ai trouvé par hasard qu'en restant appuyé sur la barre espace, cela faisait passer le texte bien plus vite, mais ce n'est pas très pratique non plus.

✖ Le système de route n'est pas très clair ; le jeu nous donne 4 symboles (œil, main, homme, cerf) et selon nos choix, certains symboles s'illuminent. Le problème est le manque de clarté sur quels dialogues va influer sur quels symboles, mais également quels symboles pour quels personnages. Pour la première partie, ça ne dérange pas trop mais quand on souhaite débloquer d'autres routes, ça n'est toujours pas limpide (alors heureusement il y a une page succès dans le jeu pour au moins comprendre comment accéder aux routes des personnages mais j'aurais aimé pouvoir le deviner moi même).

✖ Je trouve que le jeu aurait mérité une sorte de "true end" car après avoir fini toutes les routes, il reste quand même beaucoup de questionnement autour du personnage de Rowan et j'ai une impression de manque.

(✖ Freya n'est pas romançable, je suis tellement frustrée X'D)

Si Seer Isle est en partie un drame, j'en ressors pourtant avec le sourire d'avoir pu vivre pleinement son histoire grâce à un travail de qualité sur son atmosphère visuelle et auditive. Je serais curieuse de découvrir d'autres créations de ce studio.

Miyakuli

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Novels : raconte moi une histoire

le 31 oct. 2023

D'autres avis sur Seers Isle

Esprit es-tu là ?

le 31 oct. 2023

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010