Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
7.2
Shadow Dancer: The Secret of Shinobi

Jeu de Sega et U.S. Gold (1990Mega Drive)

Vous vous en foutez probablement mais cette jaquette Mega Drive ignoble m'agace tellement que je vous mets ici la version japonaise que j'avais dans mon enfance (jouable avec adaptateur donc): https://www.retrogameking.com/WebRoot/StoreNL3/Shops/78704979/5F0F/123D/E7FD/A9FE/447A/0A0C/6D0F/D0BA/DSC_0706.JPG C'est quand même autre chose non? :p

Ce qu'il faut savoir sur ce jeu c'est que bien qu'il s'agisse historiquement d'un Shinobi Sega s'est totalement écarté des mécaniques du 1er opus sorti 2 ans plus tôt puis des 2ème et 3ème volets parus par la suite.

Shadow Dancer est en effet davantage un jeu de réflexion qu'un jeu d'action dans la mesure où vous ne disposez d'aucune barre de vie, ce qui veut dire que si vous êtes touché vous mourez, tout de suite, sans sommation, vous n'avez plus qu'à vous recogner tout le niveau.

Pas de check-point, bien entendu pas de sauvegarde à l'époque et pas de code à rentrer sur l'écran titre non plus, si vous voulez finir le jeu il faudra donc le terminer d'une traite!

En ce sens et d'où le titre de ce commentaire Shadow Dancer n'est pas réellement un Shinobi, vous ne pouvez pas foncer dans le tas pour vous défouler, abattre tous les ennemis en même temps ni même tenter des choses pour le "fun", c'est un jeu sérieux, précis, presque austère, c'est pour les vrais, les grands, ceux qui n'ont pas peur de souffrir...

Attention toutefois à la 1ère erreur commise par les internautes, tout comme Altered Beast il faudra impérativement jouer à la version Mega Drive, la version arcade n'a rien à voir: elle est moche, brouillonne, la musique est inaudible et vous devez désamorcer des bombes (?), en gros le jeu sur borne se situe à des années lumières du chef d’œuvre de la console de Sega.

Car un chef d’œuvre ce jeu en est un, un vrai, et vous allez vite le comprendre car aucun éditeur n'a jamais osé copier ce titre tant il est unique et innovant.

En effet tout est ici modélisé de manière prodigieuse, le gameplay est archi-précis et rien n'a été conçu par hasard. Vous avancerez ainsi prudemment, pas à pas, le moindre projectile s'avérant bien entendu mortel, vous pourrez vous déplacer tout en restant baissé afin de rester à couvert et d'utiliser le terrain à votre avantage, un "super saut" vous permettra d'atteindre des plateformes surélevées en arrière plan, il faudra libérer des prisonniers pour améliorer votre score, trouver la "vie cachée" présente sur chaque niveau afin de compenser celle que vous perdrez inévitablement, utiliser votre unique super-attaque au moment le plus opportun (quand vous serez dans la merde...), envoyer votre chien pour immobiliser les adversaires planqués à distance qui vous empêchent d'avancer, libérez la nana à la longue chevelure blonde pour récupérer le power-up (1 par niveau également) ce qui vous permettra d'éliminer ensuite vos adversaires en un seul coup bref, c'est très simple, ce jeu ne ressemble à aucun autre.

D'ailleurs et c'est très étrange comme sentiment je viens de lire les commentaires des internautes qui y avaient (soi-disant) joué, c'est de la science fiction ils parlent de tout sauf de ce que je viens de vous décrire. Je pense qu'il y a des mythomanes sur ce site...

Ainsi le gros point fort de ce jeu au-delà de son côté unique et de sa réalisation prodigieuse c'est avant tout la sensation de stress qu'il instaure: si les premiers niveaux sont faciles les ennemis s'avèrent par la suite particulièrement retors et vous en aurez de plus en plus sur le rab' (les "ninjas de l'ombre", mon dieu...), la difficulté bien qu'évolutive atteignant donc un niveau très élevé passé un certain stade.

Les boss notamment peuvent s'avérer décourageants pour certains, heureusement vous finissez par comprendre leur point faible et ils ne vous élimineront jamais injustement comme dans certains jeux indé actuels.

Le niveau le plus mythique restera d'ailleurs celui du monte-charge qui vous conduira au sommet de la statue de la liberté où un boss complètement fou vous attendra, vous serez attaqué par des hélicoptères et des spectres lors de votre ascension le tout étant accompagné qui plus est par une OST exceptionnelle. Vous ne pouvez pas passer à côté d'un jeu pareil, ce serait criminel! :p

Concernant le gameplay j'ai lu qu'il était "basique" seulement les internautes ne comprennent pas à quoi ils jouent, il ne s'agit encore une fois pas réellement d'un jeu d'action ici c'est à dire que tout l'intérêt de ce titre fabuleux consiste à comprendre comment fonctionnent vos adversaires afin de les éliminer sans vous faire toucher.

Votre super-attaque, le chien et les shurikens que vous envoyez avec le bouton B s'avèrent rapidement insuffisants, pour vaincre les ennemis les plus coriaces il faudra ainsi venir au contact pour leur asséner dans le bon timing un coup de sabre au corps-à-corps avec ce même bouton B.

C'est en effet ici le seul réel mouvement "fiable" qui empêchera vos ennemis de mettre leur garde, certains ne pouvant d'ailleurs être vaincus que de cette manière (ces putains de "spectres ninjas" dans leurs robes roses...).

En bref ce jeu c'est le Shinobi des warriors et de ceux qui aiment la précision, j'avais également le 3 sur Mega Drive beaucoup plus orienté "plateforme/action" où certes vous aviez plusieurs super-attaques, de nombreux mouvements, la possibilité de courir et donc de vous déplacer plus vite, seulement ce n'était pas du tout la même satisfaction lorsque vous franchissiez un niveau, le plaisir de jeu et les compétences requises à la manette sont incomparables.

Un très grand jeu encore une fois, malheureusement presque oublié aujourd'hui.

pivert94
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP jeux Mega Drive méconnus à émuler

Créée

le 13 nov. 2023

Critique lue 10 fois

pivert94

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Shadow Dancer: The Secret of Shinobi

Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
Georgio
9

Critique de Shadow Dancer: The Secret of Shinobi par Georgio

Les + de Shadow Dancer - Un level design interessant et plus moderne que Revenge of Shinobi. - Une bande son démente - graphiquement soigné Les - de Shadow Dancer - Un poil difficile (surtout vers la...

le 14 juin 2012

2 j'aime

Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
pivert94
10

Ce n'est pas un Shinobi... c'est mieux!

Vous vous en foutez probablement mais cette jaquette Mega Drive ignoble m'agace tellement que je vous mets ici la version japonaise que j'avais dans mon enfance (jouable avec adaptateur donc):

le 13 nov. 2023

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

13 j'aime

4