et si l on a le malheur de ne pas le voir au premier coup d'œil, la faute, entre autres, à un système de jeu qui paraît un peu à la ramasse face à des jeux comme Super Mario 64 ou Ocarina of time,

ou bien pour la faible qualité de certaines scènes cinématiques,

ou encore pour la modélisation des personnages, qui est ici indigne d une 64 bits-

sachez que ce jeu est tout simplement énorme, et ce, dans tous les sens du terme.

Tellement énorme qu'il ne peut en aucun cas être comparé à des jeux tels que les autres Survival Horror pré-cités (Œuvres d'art Ou Pas, d'ailleurs).

Pour vous donner un ordre d'idée , Shadowman 64 vous donne la liberté de parcourir un immense monde ouvert entre la lumière du monde des vivants, et la nuit du monde des morts,

un univers macabre où notre héros se voit doté de pouvoirs vaudous grâce à son Shadow Gun, une arme vampirisante qui absorbe l'âme des ennemis.

Au cours de votre aventure , vous devrez traquer 5 tueurs en série qui ont réellement existé en passant d'un monde à l'autre,

trouver les 120 âmes noires disséminées dans les 2 mondes

et combattre le diable en personne afin d'éviter que l'apocalypse ne se déclenche et que la fin des temps n ait lieu

(autant vous dire, le jeu est glauque, d autant que les dossiers qu on vous remet sont du genre Très détaillés).

Un open world délibérément trippé Horreur, et à l'ambiance vaudou dont vous ne décollerez pas de sitôt!

Les graphismes sont de toute beauté et le Gameplay est excellent à tous les niveaux, une sorte de mélange subtil entre Tomb Raider et Zelda.

L ambiance est Magnifique comme rarement il vous aura été donné de voir et d entendre dans un jeu vidéo,

notamment le chœur des sœurs dans les temples qui vous mettront à l épreuve, et qui vous gratifieront toujours d un nouveau pouvoir qui, en plus de vous faire gagner en Puissance, vous permettront d accéder aux zones de la carte jusqu alors inaccessibles.

Le jeu a aussi le mérite d être véritablement excellent au niveau de sa progression de jeu, mais se rapprochera d avantage d un jeu
d aventure que d'un survival-horror, la grandeur du monde ouvert dépassant facilement tout ce qui se fait sur CD

(d ailleurs, quelque chose me dit que ce n est pas pour rien, si beaucoup de segments ont été enlevés sur PlayStation).

Lorsque vous commencez l'aventure, vous aurez deux barres de recharges qui augmenteront au fil de votre progression:

une pour la Puissance de votre Shadow Gun

(plus vous le rechargerez à bloc, plus vous aurez de chances de venir à bout des ennemis),

et une autre pour la magie de vos armes vaudou, que vous pourrez utilisez en même temps que votre Shadow Gun, en l'assignant soit au bouton Z, soit au bouton B.

Une excellente idée qui vous permettra de doubler le taux de dégâts infligés aux ennemis!

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous vous rendrez compte de
l ambiance démesurée du jeu, empreint d une tristesse et d une noirceur peu commune,
d une lourdeur qui vous atteindra comme aucun autre survival horror ne l aura encore jamais fait auparavant.

Un côté psychologique, presque
"Photo-réaliste" des tueurs en série existants, à s en remuer véritablement toutes ses tripes.

Dernier point, la durée de vie est Gigantesque, dépassant largement les 90 heures de jeu!!

Un jeu aux ambitions démesurées pour l époque!!

Dans son Game design, Shadowman 64 reste ici très proche d un Super Metroid ou d un Zelda, pour un peu, on croirait presque avoir affaire à un jeu Nintendo.

Et cela n a rien d étonnant, puisque ce n est autre que l'équipe d'Iguana Texas qui est responsable du développement du jeu

( soit l'équipe de Rétro Studios elle-même! ).

Pour ma part, si il avait été un tant soi peu plus soigné au niveau de certains détails,

notamment au niveau du système de jeu et du frame-rate,

je n aurais pas hésité à le mettre au même niveau que le Monstrueux Turok 2, mais, vu l'ambiance inégalé et le degré de finition de ce dernier, je ne peux mettre cet Excellent Shadowman qu' en troisième position,

juste après les 2 premiers Turoks.

Maintenant, les points négatifs:

1) Les modélisations sont plus des modélisations 32 bits que 64 bits-

(Mention spéciale au chien du début: sûrement la chose la plus laide qu il m ait jamais été donné de voir dans un jeu 64 bits, à mille lieux d un chef-d oeuvre comme Jet Force Gemini).

2)Les animations sont rudimentaires et font penser, là encore, à la génération archaïque des 32 bits.

3)Certaines baisses de frame-rate sont tout simplement Intolérables, les développeurs ont mal optimisé le moteur technique de leur jeu à la Nintendo 64, en y incluant un surplus inutile d ennemis à l écran sans aucune limitation ni aucune restriction de leur part :

inutile de se demander d où viennent les chutes de frame-rate, après ça,

et cela renvoie également à deux autres défauts: d abord, la sélection des attaques de certains ennemis et de leurs animations multiples, qui font elles aussi chuter drastiquement le frame-rate.

Ensuite, on peut se demander si la direction artistique parfois discutable de certains ennemis ou de certaines attaques n est pas elle aussi la cause indirecte de toutes ces baisses de frame-rate par manque d optimisation.

Quand on a à l écran des vieux crachats verts et hideux qui font chuter le frame-rate,

avec un chara-design de chauve-souris démoniaque entièrement raté qui agitent leurs ailes dans tous les sens, et qui font également chuter le frame-rate...

Ou bien encore des zombies qui agitent leurs bras dans tous les sens et qui font à leur tour chuter le frame-rate....

Vous multipliez ça au nombre
d ennemis qu ils vous servent parfois à l écran et il y a de quoi être déçu, autant sur l aspect technique que sur le manque de réflexion et d optimisation de la part des développeurs.

Tout cela ne serait pas arrivé si Acclaim n avait pas fait de sortie sur tous les supports existants, pour commencer.

Si le jeu avait été une exclusivité 64, ils auraient conçus un système spécifiquement optimisé pour la Nintendo 64 comme ils l avaient déjà fait avec les deux premiers Turoks.

-Bien, bien loin d égaler les autres références du même genre sur Nintendo 64... Techniquement, du moins....

C est ce défaut ultime qui a fait chuter ma note d un 10/10 à un simple 9.

4)Le système de jeu et comment on déplace le personnage, ensuite:

assez archaïque et indigne d une 64 bits, surtout quand en face on a des Ocarina of Time, Super Mario 64, Majora s Mask, Donkey Kong 64, Jet Force Gemini, Conker s Bad Fur Day, Banjo-Kazooie, Castlevania 64, et bien d autres encore....

4)Les bugs techniques sont plus nombreux que d habitude.... Rien qui n entache véritablement le Gameplay, mais visuellement
qu est ce que c est moche à voir.

5)Les téléporteurs et les ennemis sont mal placés, ce qui implique un manque d optimisation de la part des développeurs et qui pourra ici se traduire par un ras le bol de votre part, surtout quand vous vous ferez toujours toucher par l ennemi à la seconde même ou vous vous serez téléporté

(La salle des jeux, par exemple).

6)La place que ça prend sur la carte mémoire: pas moins de 73 pages.

Avec Turok 2, c est de loin l un des jeux les plus gourmands concernant le stockage de sauvegarde!

7)Le manque total d indications. Mais ici c est plutôt une qualité,
d autant que le tableau des âmes noires manquantes est plutôt bien foutu.

En ce qui concerne les points positifs :

Tout le reste, ce jeu est une Merveille, point à la ligne!

Du game design jusqu au level design, des poèmes macabres jusqu à la moindre des architectures,

sans compter la progression à la Super Metroid...

(Super Metroid s est fait surpasser par ce jeu, je vous assure, il y a un point, où vous allez juste laisser tomber tout ce que vous connaissez à coté)

Ma note finale : 96%.

Malgré quelques "petites" imperfections, Shadow Man 64 est un jeu bourré de qualités exceptionnelles qui, par quelques choix de progression, de game design et d architecture très bien pensés, parvient à détrôner les plus hautes références du genre, aussi bien en matière de survival-Horror que d aventure.

Une aventure éprouvante, épique, et marquante. Un monde... Gigantesque. Avec une tonne de secrets à découvrir. Et des heures de jeu à n en plus finir....

Si vous ne l'avez encore jamais fait de votre vie, c est l occasion rêvée pour vous de le découvrir et de vous laisser entrainer dans le monde vaudou et macabre de Shadow Man...

Akira_de_Lyon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Nintendo 64 et Mon top N64

le 8 sept. 2022

Modifiée

le 4 juil. 2020

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Shadow Man

innerwatch

Car nous sommes plusieurs

Shadow Man est un jeu qui a peu fait parler de lui et c'est bien dommage. Bénéficiant d'un scénario et d'une ambiance (graphique et musicale) extraordinaires, ce jeu à longue durée de vie est un...

le 1 mars 2011

Critique de Shadow Man par Akira_de_Lyon

Déjà, on va être clair sur un point: Shadow Man 64 est une véritable bombe qui terrasse tous les Silent Hill et vous met minable tous les Resident Evil réunis, et si l on a le malheur de ne pas le...

le 8 sept. 2022

nerei

Critique de Shadow Man par nerei

Une pure merveille du genre à l'époque, je ne regardais pas les heures que j'y consacrais. je lui dois d'ailleurs mon pseudo : nerei, en mémoire des néréïdes qui lui pourrissaient la vie dès qu'il...

le 6 août 2013

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018