7.5
Shadow of the Comet

Jeu de Infogrames et Atari, Inc. (1993PC)

Au début des années 90, Infograme s'était lancé dans la réalisation d'une série de jeux basé sur la licence Call of Cthulhu, jeu de rôle papier très populaire faisant prendre places les Joueurs dans l'univers torturé et dangereux des œuvre de Howard Phillips Lovecraft. En sortiront 3 jeux qui auront marqué les amateur d'aventure de l'époque, dont Shadow of the comet qui est sans doute le plus aboutit et représentatif de cette trilogie.

"1910 comme tout les 76 ans la comète de Halley va déchirer le ciel étoilé, John T.Parker jeune photographe compte bien profiter de ce spectacle pour faire quelque clichés pour son journal. Et le lieu le plus approprié pour profiter des étoile serait le village d'Illsmouth, petite port entouré de forêt. Seulement Illsmouth garde des secrets que certain habitants ne sont guère enclin a révéler."

Le scénario et la narration de Shadow of the Comet sont sans doute la plus grande force du titre d'Infograme. Sans mentir, l'histoire est un modèle du genre, bien construite et se déroulant de façon logique sans anicroche ou impression d'aller trop vite.
La réussite vient aussi du fait que le jeu se déroule en partie comme une enquête. Outre la récolte classique d'objet, le héros devra errer dans la ville afin de récolter des renseignement et indice qui pourront le faire avancer dans l'histoire et levé les mystères qui entour Illsmouth et son histoire.
Cela donne un coté vivant à l'histoire, d'autant plus qu'il n'est pas rare de croiser des villageois errer dans la ville ou juste se balader et les passage en nuits. Ajoutez à cela une ambiance bien présente à la fois grâce au décors et aux musique et l'on a vraiment la sensation de se retrouver dans une œuvre de Lovecraft, avec ses mystère, ses danger et surtout ses morts.

Car autant le dire le sans détour, Shadow of the Comet est sans doute l'un des jeux les plus difficile de son genre. La mort arrive souvent, très souvent. Elle peut intervenir de diverse façon : piège, créature, ne pas avoir agit assez rapidement ou même donner une mauvaise réponse à un dialogue.
En plus de cette faculté à décéder prématurément, il faut aussi rajouter la possibilité de se retrouver bloquer de façon permanente car on a mal répondu à un dialogue, ou pas fait ce qu'il fallait au bon moment ou n'a pas prit un objet, chose qui heureusement arrive rarement mais qui revient également à charger la dernière sauvegarde.
L'autre difficulté vient du fait que vous devrez plus d'une fois vous débrouiller tout seul pour résoudre certaine énigme, mais sans qu'aucune aide quelconque ou indice vous soit fournit, on retiendra par exemple ce passage ou il faudra trouver par soit même les 4 liquides a mettre dans l'ordre parmi 8. Ajoutons à cela certain objet vraiment trop bien caché.
Bref Shadow of the Comet est très dur, parfois de façon surréaliste. Mais étrangement cette difficulté fait parti du charme du titre. Les nombreuses morts rappel et renforce le fait que l'on évolue dans un univers dangereux et passé une énigme et réussir à progresser dans l'histoire créé une forte satisfaction. Ceci dit, il n'y aura pas de honte à jeter un œil sur une soluce de temps à autre.
Mais tenez le pour dit, ils vaut mieux prévoir plusieurs sauvegarde plutôt qu'une seule afin d’éviter tout soucis.

Techniquement, Shadow of the Comet est un parfait exemple de ce qui se faisait de mieux à l'époque. Des grospixels parfaitement utilisé, peu de piste musicale mais vraiment efficace le jeu d'infograme n'avait pas à rougire face au ténor de l'époque. Du très bon retrogaming à un détail près, le gameplay.

Le gameplay à ceci de particulier, c'est qu'il est au final plus aisé de déplacer sont personnage et lui faire exécuter les action au clavier qu'a la souris (ce n'est guère surprenant quand on sait que ce fut un rajout pour la version cd). Il faut donc un petit moment d'adaptation pour se faire au maniement, notez qu'il est possible d'augmenter la vitesse du jeu, ce qui permet un déplacement plus rapide. Une des particularités bien trouvé, c'est des pointillé qui apparaisse lorsque Parker voit un objet intéressant, mais attention cela ne marche que pour les objets visible, il vous faudra quand même chercher dans les armoires et meubles.
De même il faudra d'abord s'équiper de l'objet puis utiliser l'action utiliser pour pouvoir s'en servir.
Bref il faut vraiment un temps d'adaptation avant de pouvoir bien se faire au gameplay du jeu pas vraiment intuitif il faut bien le dire.

Mais que l'on s'y trompe pas malgré ces défaults, Shadow of the Comet ne vole pas son statut de classique du jeu d’enquête. Par son ambiance et sa narration et, d'un certain point de vue, sa difficulté il offre une aventure unique dans le monde de Lovecraft. Un jeu que les amateurs du genre se doivent d'essayer.
Gregore

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, bilan jeu video 2012, Les meilleurs scénarios de jeux vidéo, Les jeux les plus difficiles et Qu'as tu à dire sur ces jeux ?

Modifiée

Gregor

D'autres avis sur Shadow of the Comet

Gregore

Dans l'ombre des grands anciens

eljulo

Grand jeu à l'ancienne

Je suis tombé par hasard sur le jeu en recherchant des bon vieux jeux d aventures sur ltf abandon ware (que je vous conseille grandement si vous ne connaissez pas) . Ayant lu et grandement apprécié...

le 29 juin 2020

Jopopoe

Je suis nul aux Point'n Click

Mais j’adore Lovecraft, et la réputation de ce Shadow of the Comet m’a donné envie de l’essayer quand même. Et il faut avouer que dès la première musique on est envouté. L’introduction est très...

le 14 avr. 2020

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012