7.4
Shadow Warriors

Jeu de Tecmo et Sega (1988NES)

A quoi reconnaît-on un jeu mythique ? Nintendo vous répondrait: "au nombre de gogos nostalgiques qui paient 10 euros pour le télécharger sur la Virtual Console Wii".
Ce n'est pas faux, mais personnellement je dirais plutôt "aux souvenirs émus qu'un simple regard sur la boite évoque chez le joueur".
Siffloter les musiques du jeu en allant a l'école, balancer la manette dans la téloche après 3 heures de jeu ininterrompu, expulser son petit frère de la chambre "car il porte malheur", pas de doute: Ninja Gaiden remplit tous les critères et même un peu plus.
Car il se paie également le luxe d'apparitions dans les rubriques "faits divers" grâce aux frasques de Tomonobu Itagaki, son illustre designer licencié par Tecmo et bien connu des tribunaux Japonais pour ses tendances au harcèlement sexuel ! ("Sekuhara" en Japonais, et oui ils ont crée un mot juste pour ça !).

Citation de Itagaki : "Appelez moi Seigneur Itakagi"

Jle crois pas, ya un scenario

Sorti au Japon en 1988 sous le nom de "Ninja Ryukenden", Ninja Gaiden est un jeu d'action-plateformes ou un... ninja du nom de Ryu part sauver le monde, sa copine, ses amis, son chien etc.
Mais qui dit "action-plateformes" ne dit pas forcement "degommer bêtement tout ce qui bouge", et en l'occurrence Ninja Gaiden se veut particulièrement innovant pour l'époque, en proposant un vrai scénario avec des cut-scenes entre chaque niveau.
Alors certes les dialogues d'une rare richesse ("c'est toi qui a tue mon père ?!" "mouhahaha tu le sauras si tu franchis le prochain niveau !"), et les persos forcement un peu kitsh vous feront sourire, mais ils apportent un vrai plus au jeu.
Et puis après tout, c'est pas pire que de voir la dernière fashion victime de Squaresoft prendre la pose dans FFXIII.

Mais tu vas monter espèce de &%#('^

Des le premier niveau, le ton est donne: animation fluide, gameplay nerveux, graphismes étonnants, Tecmo a vraiment fait du bon boulot techniquement.
Même les musiques, certes limitées par les capacités sonores de la pauvre NES, se révèlent hyper speed et efficaces, surclassant allègrement nombre de compositions musicales sur les consoles actuelles.
Non vraiment, rien dans ce jeu ne pourrait vous faire croire qu'il date de 1988. Surtout pas la maniabilite, qui elle semble carrément dater de 2088 mais avant jesus-christ, lorsque les manettes étaient fabriquées a base de silex et d'ossements de mammouths.
Et c'est la le seul point faible du jeu. Pour progresser, il faut s'accrocher et grimper un peu partout: plates-formes, murs, poteaux, etc. Le problème, c'est que pour grimper ne serait-ce que d'un micromètre, il faut alterner des "gauche-droite" frénétiques sur la manette, ce qui rallonge la durée de vie du jeu mais diminue considérablement celle de vos doigts.
Cependant ne boudons pas notre plaisir: une fois la jouabilité prise en main, Ninja Gaiden devient une véritable drogue qui vous tiendra en haleine jusqu'a la fin.

Donnez moi des indemnités !

Même après avoir maîtrise la maniabilité, la difficulté globale du jeu est carrément critique. Des hordes d'ennemis vous sautent dessus de toutes parts, tel un troupeau de Itagaki ayant aperçu une secrétaire en mini-jupe. Vous n'oublierez jamais l'aigle à la c.., l'incarnation de vos pires cauchemars.

Et là, pas moyen de mettre des posters "halte au harcèlement sexuel! Ne souffrez plus en silence, appelez ce numéro" comme dans les entreprises japonaises. Non, il faut exterminer les agresseurs soi même à la force du paddle, avec les crises de nerfs et autre destructions d'objets alentours qui en résultent.
Si Tecmo devait me rembourser tout ce que j'ai détruit chez moi a cause de ce jeu, la prime de licenciement de Itagaki ne suffirait pas. D'autant plus qu'il a été licencie sans indemnités.
Et je ne parle pas des dommages psychologiques provoquées par mes insultes a ma famille ("passe pas devant la télé gros '^$%&#").
Cependant, et c'est aussi la marque des grand jeux, on vous propose toujours la bonne arme, l'objet salutaire qui vous permet de vous en sortir malgré tout.

Itakagi, ou la classe à la japonaise.

Un jeu mythique donc, mais a ne pas mettre entre toutes les mains. Si vous etes de ceux qui pensent que New Super Mario Bros sur DS est "vachement dur quand même, faut pas deconner", alors oubliez Ninja Gaiden.
Par contre, si vous êtes du genre a finir les Megaman avec une seule vie, ou Street Fighter 2 en mode 7 avec que des perfects, alors foncez: Ninja Gaiden est fait pour vous !
Il vaut même les quelques euros que Nintendo en demande sur la Virtual Console. Et la tout est dit

le 8 juil. 2013

D'autres avis sur Shadow Warriors

Polymerz

Ce jeu est Hayabusé, Ryu

S'il fallait décrire Ninja Gaiden en quelques mots, ce serait quelque chose comme : rythmé, rapide, super mise en scène, nerveux, ennemis affreux et difficulté complètement débile. Déjà, il faut...

le 22 nov. 2015

MystreOrange

Critique de Shadow Warriors par MystèreOrange

Ah ce plaisir de lancer un jeu et de comprendre au bout de 20 secondes qu'on y est bien et qu'on y sera bien jusqu'au bout. C'est un véritable coup de foudre de gameplay que j'ai eu pour ce jeu aux...

le 21 sept. 2015

diegowar

Critique de Shadow Warriors par diegowar

Ninja Gaiden est un jeu d'action / plates-formes mémorable, on avance et on tranche nos ennemis sans s'arrêter, c'est du bon fun. Après même si le jeu offre du challenge sympa avec certains ennemis,...

le 2 août 2012

The Chaser

Permis de Chaser ?

J'ai regardé ce film curieux de découvrir ce qui se cachait derrière une si bonne note Senscritique. Bien mal m'a pris. The Chaser est un ramassis de violence gratuite sans esthétisme ni...

le 4 août 2014

Rocky

Uppercut platonique, KO émotionnel

Rocky souffre des préjugés de ceux qui ne l'ont pas vu, de la confusion avec ses suites, du registre de film dans lequel Stallone a officié par la suite. Moi même je fais partie de ceux l'ayant vu...

le 7 juil. 2013

Hana-bi

Le film de Kitano

Hanabi est un film incroyable, un contre pied parfait au cinema pop corn, où les protagonistes n'ont pas des répliques plein la bouche, où les personnages sont loins des archétypes clichés, où la...

le 7 juil. 2013