6.7
Shadowrun Returns

Jeu de Harebrained Schemes (2013PC)

Victorieux d’une campagne Kickstarter, Shadowrun Returns est proposé à l’achat en étant, non pas seulement un jeu, mais aussi un puissant éditeur permettant à n’importe qui de créer son propre module.

******************************************************
Le jeu (indépendamment de la campagne solo)
******************************************************

+ Mignon comme tout, les assets livrés avec Shadowrun Returns sont extremement travaillés et permettent d’avoir un visuel riche.
+ Niveau système de combat, il est proche de celui d’un xcom. Cela permet d'enchaîner les bastons en s’amusant (alors que c’est généralement le point noir de nombreux RPG isométriques).
+ La création de personnage est riche. Bon ce n’est pas aussi complexe que du Dungeon&Dragon, mais il y a de quoi faire et vraiment de quoi créer un personnage assez unique.
+ Jeu/éditeur + Campagne à petit prix: 19€.
- On sent un peu le côté ipad dans l’interface. Si elle peut être un peu obscure au début, elle reste plaisante à utiliser et légère.
- Je regrette néanmoins que chaque object interactif soit indiqué avec une icône.

**********
L’éditeur
**********

+ J’ai un peu mis mon nez dedans. Il offre à n’importe quel novice la possibilité de créer sa propre campagne à un niveau assez poussé.
+ Assez simple à utiliser, il est possible d’exporter ses campagnes sur le steam Workshop et de télécharger ces campagnes en un click.
+ Le steam workshop commence déjà à se remplir, avec des premiers essais de campagnes, de nouveaux objets 2d, de nouveaux portraits pour les personnages et autre. On peut aussi trouver sur ce site http://shadowrunidentity.org/ des projets communautaires assez sérieux. Le premier, “Life on a Limb”, s’annonce prometteur.
- Si on peut importer des objets 2D, ce n’est hélas pas le cas pour tout ce qui est 3D (personnages, armes et objets). Nous sommes donc pour l’instant limité à utiliser la base du jeu niveau classes de personnages et équipement. Il est néanmoins possible d’éditer les informations et statistiques d’une arme.
- Le système de sauvegarde risque d’être le gros frein pour la création de campagne ouverte. En effet, la sauvegarde n’a lieu que lors du chargement d’une scène (map). Et de ce que j’ai vu pour l’instant, à l’ouverture d’une scène, nous ne pouvons avoir qu’un seul point d’apparition.
Je ne doute pas que tout cela sera amélioré dans le temps, par la communauté avec des bidouilles dans l’éditeur, et potentiellement par les développeurs eux même.

****************
La campagne
****************

La première campagne livrée avec le jeu est une réussite dans son genre.
+ Les dialogues sont nombreux, bien écrits et captivants, proche de ceux d’un jeu de Spiderweb.
+ Les personnages ont une véritable identité, même les marchands offriront de nombreux dialogues au cours de l’histoire. On est loin du “Bonjour, montrez moi ce que vous vendez.”.
+ L’ambiance est au poil, fan de Cyberpunk/shadowrun, vous en aurez pour votre argent.
+ L’histoire aussi vaut son pesant d’or, elle ma tenue en haleine du début jusqu'à la fin.

Néanmoins, inutile de vous attendre à un pur RPG avec cette première campagne, cela n’a jamais été le but.
- L’aventure est totalement linéaire, les choix dans les dialogues auront peu de conséquences, bien qu’il soit possible de faire jouer son background et ses compétences au cours de certains dialogues.

- Cette aventure est assez courte, j’ai pris 14h pour la finir. Il faut voir que ce n’est pas un open world, et les missions annexes se comptent sur le doigt d’une main, donc dans cette campagne on est plongé à fond dans sa trame principale. Plus de 10h de pure qualité, sans allers-retours ou autre.

Un point fort pour certains, qui trouvent stupide d’aller aider Martine à retrouver son chat alors que le monde a besoin d’être sauvé par nous.
Un point faible pour d’autres, ceux qui aiment pouvoir se balader dans les RPG sans contraintes et faire bon nombres de petites missions annexes.

*********
Le futur
*********

J’ai bon espoir de voir ce titre évoluer comme il faut. A l’instar de Neverwinter Nights, il devrait être enrichi de nombreuses nouvelles campagnes crées par la communauté.
Beaucoup de personnes ne réalisent pas que cet éditeur est au final l’élément le plus important de Shadowrun Returns, et qu’il a du demander beaucoup de travail aux développeurs pour le concevoir.

Niveau campagne officielle, une seconde campagne est prévue en guise de DLC, elle devrait se situer à Berlin et offrir une expérience plus ouverture d’après les devs. Mais inutile de se faire trop de faux espoirs et d’attendre un Fallout, ils n’ont jamais eu les moyens financier d’offrir un tel RPG.

le 29 juil. 2013

D'autres avis sur Shadowrun Returns

Inactiviste

Retour aux affaires

Shadowrun revient. Un retour justifié ? Oui, si l’on en croit les 1,8 millions de dollars récoltés sur Kickstarter par le co-créateur de la licence, Jordan Weisman. Oui, encore, si l’on se fie aux...

le 19 août 2013

ChoO-T

Bien loin du papier.

Quelle déception, le jeux est bourré de défauts, et dénué de bonne idées. Le système de sauvegarde est une vraie calamité, impossible de sauvegarder quand vous voulez, seules quelques rares...

le 27 juil. 2013

LinkRoi

La Biglure

Parlons de Shadowrun Returns ! De base (car je ne suis pas un connaisseur intense de Shadowrun) de ce que j'ai compris dans mes lecture, c'est que l'univers est avant tout (au départ) tiré d'un jeu...

le 27 déc. 2019

ShootMania: Storm

Critique de ShootMania: Storm par Erkin

Ça fait un petit moment que je souhaites parler de ce jeu, mais il offre tant de choses que je ne trouvais jamais le temps adéquat pour. I) Le jeu Shootmania est un Jeu Vidéo, notez bien les...

le 23 août 2013

Rise of the Triad
Erkin

Du old school pour les fans de FPS

Un très bon gameplay (rapide, précis et nerveux), des niveaux variés, du level design de qualité, IA qui use de mouvements surprenants et un côté décalé bien marrant. Le jeu est plaisant mais il est...

le 18 août 2013

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Erkin

Pour un avenir sans motion blur

Je n'attendais rien de ce film et même si j'ai apprécié LOTR, je n'en ai jamais été un grand fan. Si je suis allé voir The hobbit au cinéma c'est pour le spectacle et pour le coup, j'en ai eu pour...

le 22 déc. 2012