Après avoir fini le premier Shantae plus d'un an et demi après mon achat, je me suis enchainé en l'espace de seulement trois semaines les trois autres opus. J'ai vraiment constaté une amélioration en qualité au fur et à mesure que je progressais, aimant de plus en plus cette licence et ces personnages... Puis je suis arrivé à Half-Genie Hero.

Alors on commence avec une petite scène d'intro qui donne énormément d'espoir : une prise en main toujours très agréable et surtout des tout nouveaux graphismes, sublimes (bien qu'on remarquera des répétitions plus tard, notamment entre le fond du désert et du manoir hanté qui sont quasi identiques) surtout au niveau de l'animation des personnages. Vraiment, j'avais l'impression avec cette séquence que j'allais vivre la plus grande aventure de Shantae. Puis ensuite, les niveaux se sont enchainés, et au final... Meh. Je trouve pas d'autre mot.

Déjà, qu'on le dise tout de suite, la traduction est mauvaise. D'ici le troisième niveau j'ai été obligé de changer la langue du jeu pour comprendre ce qu'on me demandait de faire ! Entre les fautes d'orthographes, les phrases traduites littéralement, les mots manquants et surtout Shantae qui sort complètement de son personnage en traitant un personnage de "con".... On perd complètement l'immersion.

Donc, j'ai parlé juste avant de "troisième niveau". En effet, ce jeu, à l'instar de Pirate Curse se construit sur plusieurs niveaux plutôt qu'un monde ouvert comme dans les deux premiers opus. Sauf que c'est loin d'être aussi intéressant que Pirate Curse. En fait, ce qu'on appellerai des niveaux dans Pirate Curse se décrirait plus par des mini-mondes qu'on explore, à l'exception de une ou deux îles, aucune ne sont vraiment linéaire. Là, c'est l'inverse : ce sont des niveaux complètement linéaire qu'on explore et avec un level-design pas vraiment folichon. Et en plus d'être court et sans réelle histoire pendant qu'on les explore en dehors du combat de boss, on ne peut généralement même pas faire demi-tour sans se retrouver à devoir refaire quasiment tout le niveau !

Ah, et en parlant de refaire des niveaux... Il y en a 5, sans compter le niveau final, qui se finissent en environ 10 minutes, mais la durée de vie du jeu est de 7 à 9h... Vous voyez où je veux en venir ? Oui, on doit refaire les mêmes niveaux un nombre incalculable de fois pour chercher des objets souvent dénué d'intérêt en dehors de nous permettre d'avancer dans l'histoire. Il y avait déjà de ça dans Pirate Curse, mais là le détail c'était qu'il n'y avait que deux choses précises à rechercher : des poulpes coeurs et des Tinkerbats, et une fois qu'on avait trouvé ce qu'on cherchait sur une île on passait de façon fluide à l'autre. Là dans Half Genie Hero, nous sommes complètement inondé d'objets à chercher : des réceptacles de coeurs, des âmes noyés, des objets random, des cristaux ayant au final peu d'intérêt, et des transformations... En parlant des transformations, bien que j'étais au début très content de voir le nombre de transformations qu'il y avait dans le jeu, au final certaines se retrouvent dénuées d'intérêt (je pense surtout à l'araignée et à la souris) et elles posent le problème principal de ces réexplorations car le jeu a tenté de suivre le même rythme que Pirate Curse, c'est à dire on débloque une nouvelle arme/transformation, on fait demi tour pour récupérer ce qu'on ne pouvait pas récupérer avant, puis on avance. Mais avec cette masse d'objets à récolter et de transformations, et ce level-design linéaire, tout ce qui se passe c'est qu'on perd 10 minutes à récupérer un seul objet caché dans un petit endroit au milieu du niveau. Et c'est ça qui rend tout le jeu lassant.

Pour finir sur les points négatifs, parlons de l'histoire. Comme je l'ai dit, la séquence d'introduction nous promet du bon : une histoire directement centrée sur les génies, entités au final assez mystérieuse même si on a pu avoir des nouvelles infos sur eux dans l'opus précédent. On s'attend à quelque chose de bon donc. Puis arrive le vrai premier niveau, l'inévitable attaque de Risky Boots sur Scuttle Town... Qui se conclue, de manière assez surprenante, sur la défaite totale de la pirate, qui abandonne immédiatement son attaque au lieu de continuer comme sur les deux premiers opus. On comprend alors dès le deuxième niveau comment fonctionne l'histoire de ce jeu : une par niveau, où Shantae essayera de sauver les habitants de Scuttle Town, le tout avec comme fil rouge l'oncle Mimic qui fabrique sa machine. Si sur le papier ça pourrait marcher les niveaux sont trop peu nombreux et manquent clairement d'une narration pour que le tout soit vraiment intéressant à découvrir.

Voilà, je voulais surtout présenter les choses qui m'ont déçu dans ce jeu, mais il faut quand même dire que je me suis amusé sur ce jeu : son gameplay est solide, les personnages sont toujours aussi cool, l'OST est énorme (bien que la musique de Scuttle Town soit un peu exagérée...), c'est fun quoi ! Globalement, si vous aimez les jeux de plates-formes, n'hésitez pas à le faire. Mais je trouve que si l'on oublie la difficulté exagéré du premier opus, ce Half-Genie Hero est l'épisode le plus faible de la licence. Maintenant, j’attends avec impatience le DLC de Risky Boots pour voir si il changera mon avis !

NintenZura

le 26 févr. 2017

NintenZura

D'autres avis sur Shantae: Half-Genie Hero

NonoDudu31

Une semi déception pour une danseuse de génie

Pour ceux qui ne connaissent pas, Shantae est une série de jeux d'action - plates formes 2D développé par Wayforward, né sur GBC pour le 1er épisode. Cela met en œuvre une danseuse du ventre,...

le 10 janv. 2017

Abby_Syclette

Half-Game

J'attendais beaucoup de ce Shantae : Half-Genie Hero. Les précédents opus m'avaient énormément plu, avec leur petit côté Zelda dans la stratégie des boss et les niveaux tout en...

le 2 janv. 2017

Baron_Samedi

Critique de Shantae: Half-Genie Hero par Baron Samedi

Shantae - Half-genie hero : Shantae est viré car le maire de la ville la pense incapable d'en assurer la protection. Son oncle cherche à construire une machine qui défendrait la ville toute seule...

le 30 déc. 2018