Silent Hill: Homecoming
5.4
Silent Hill: Homecoming

Jeu de Double Helix Games et Konami (2008PlayStation 3)

LES INFIRMIÈRES NE ME VOIENT PAS DANS LE NOIR. - Mon avis en 2009

Souvenez vous, il y a quelques semaines, je vous parlais un peu du dernier Silent Hill : Homecoming sur PS3, que j’ai acheté en import chez SmartToys. Développé par une nouvelle équipe américaine, Double Helix, j’avais mis en avant un radical changement de gameplay où l’on contrôle Alex, le personnage principale avec les deux sticks analogiques. Une fois cela dompté, je ne pouvais pas vraiment vanter l’idée de commencer en plein cauchemar, rendant l’immersion dans « l’ambiance » moins importante, et mettant donc en avant l’action… avant même de comprendre l’histoire. Graphiquement, on ne peut pas vraiment dire que le jeu tire vraiment parti du potentiel de la PS3, et la B.O. (– au bout de longue recherche –) est finalement tout de même signée Akira Yamaoka, mais manque cruellement d’originalité.


28 décembre, retour à la maisonDe mon coté, j’ai un peu progressé dans le jeu… pour ceux que cela intéresse.On sent que l’inspiration principale est le tout premier Silent Hill. Alors qu’à choisir un épisode de référence, c’est plutôt le 2° qui aurait dû être choisi. Petit à petit l’histoire se précise, et je comprends que le petit garçon que je cherche est mon frère. J’avais lu quelques notes concernant un accent important mis sur les combats, je confirme, ceux-ci sont beaucoup plus dynamiques. Par contre, je n’ai pour l’instant que deux armes blanches et l’utilisation de la Baarrr de Fèrrr est nettement moins efficace dans cet épisode, alors que je l’utilisais en permanence dans les autres épisodes.


Là où cela m’embête un peu, c’est que le jeu me semble trop linéaire. Les choix à porter sont évident, et je me demande même ce qu’il se passerait si dans un élan d’illogisme je choisissais une autre voie que la raison.J’arrive à un carrefour, le feu est au rouge…. non, choisir un sens et sentir qu’on a fait le bon choix me demandait parfois un peu de réflexion… Peut-être dans l’autre sens trouverais-je quelques items intéressants à ramasser ? Ici, je peux franchement vous dire que des ruelles vides, des échelles ne menant nulle part… On a que cela ! Tu suis le bon chemin ou tu perds clairement ton temps. C’est pire que frustrant, ça sent le « baclage de jeu ». Quand je pense que le jeu a été repoussé qeulques fois, c’est dommage… Dans Silent Hill 2, il y avait même une fin spécifique si l’on avait fouiller toute la ville à la recherche d’items à ramasser.Si les décours sont bien réalisés, les personnages semblent tout droit sortit d’une PSOne reboosté. Aucun charisme, cheveux raide comme un brin de pixel, et regard vague — Plus loin, le maire à même un strabisme incroyable ! — Bref, tout cela est bien dommage.Allé hop, un dernier point qui m’a pris la tête ! Après avoir terminé le niveau dit « Cauchemar », je me suis donc retrouver en ville. Et peut y prendre son temps pour résoudre les quelques petites énigmes dans la maison, parler, puis partir vers le cimetière, hors de la ville, et tout cela sans le moindre point de sauvegarde !!! Même au début du 2° niveau !!! C’est assez lourd. Ce n’est pas qu’à ce point je sois en danger de mort, quoi que les monstres sur ma route étaient un peu coriaces, mais bon surtout !! Je n’ai plus 20 ans. Je ne me fait pas mon Silent Hill complet sur un Week End, et j’ai besoin de pouvoir sauver de temps en temps sans laisser ma console chauffer toute la nuit !


2 Janvier, à la recherche du maire. L’ambiance sonore reste fidèle à la série, mais ne se renouvelle pas. N’aillant vu nule part mention d’Akira Yamaoka à la musique, je suis resté longtemps sur l’idée qu’il s’agissait donc d’un auteur américain s’inspirant de son travail, jusqu’à ce que je lise une interview du musicien japonnais concernant Silent Hill 5 sur le site de Konami. Bref, je me souviens que la B.O. de Silent Hill 4 me donnait des frissons… On est ici loin du compte !


Les combats deviennent vraiment chauds ! Ces sales SMOG m’attaquent même lorsque je suis entrain de résoudre une énigme !!! Vindju.J’ai lu qu’il y avait plusieurs fins différentes, cela veut donc dire que le jeu n’est pas si linéaire que cela ? D’ailleurs j’ai pu constater que lorsque je discute avec les personnages, en fonction des mes réponses et questions, certaines disparaissaient, et je ne pouvais donc plus les poser… Moi qui ai tendance à commencer par les questions dont les réponses m’intéressent le moins pour ralonger la sauce… Je me suis fait avoir !14 janvier, Tête de cône.Première rencontre avec Tête de Cône dans l’hôtel. Réflex : je me casse vite fait vers un point de sauvegarde.. beaucoup trop éloigné ! Et je n’avais pas vu qu’une bestiole c’était collée à moi pour me sucer le sang… Bouf, mort. 35 minutes de jeux perdues.


18 janvier, Mode Easy ??


Raaah, m’éverve cèsss. Pourquoi ont-ils bazardé le Mode Easy (lu sur le net)… A la 2° araignée à lame dans l’hôtel, je me suis encore fait tuer…. Ca devient lourd ! Et en plus, j’ai user toutes mes fioles de soins ! Il me restait juste un Sérum, .. mais je ne sais pas vraiment à quoi il sert.


19 Janvier, désespoir


Pfuuu, je me suis encore fait tuer. Mare, mare, mare. 2 araignées, je trouve les 2 dernières photos et encore 4 araignées puis 2 infirmières… J’ai usée toutes mes réserves de soins,.. et j’ai fini par crever, une fois de plus ! C’est vraiment exagéré, point de sauvegarde obligatoire et vraiment beaucoup trop rare, combats super difficiles, trop d’ennemis et pas assez d’objets à ramasser… même en munition !


20 janvier, stratégie


Pour ceux qui en aurait besoin, j’ai trouvé quelques conseils de combat pour bien s’adapter à l’attaque des différents monstres, c’est en anglais mais cela va aider. Je vais donc retenter ce soir l’enchainement : araignée, araignée, araignée, éteindre ma lampe, infirmière, infirmière, ???????, sauver,utiliser mon sérum, me faire butter par le boss !


On ne rigole pas, si ça se trouve, la version Européenne aura droit à un Mode Easy ?


21 janvier, Yesss


Je prend la dernière photo au 3° étage de l’hôtel et là : Ô Mircale, aucune des 3 araignées ne viennent à ma rencontre. Tant mieux, à l’étage suivant, 4 nurse m’attendent, et ceci dit, même la lampe éteinte, elle m’attaque, mais bon, je slalome… encore un étage et bouf… un SMOG, je l’évite également.. C’est vrai quoi, j’ai une sauvegarde à faire moi !!!Pfiuuuh, je prend la clef (–rapide, rien, même pas de cinématique–), j’ouvre la porte du boss, encore un point de sauvegarde (--à 1 pièce de l’autre, c’est malin ça !–) Cinématique, Boss,… vaincu du premier coup !!! Yesss, on est reparti.

Créée

le 6 mars 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Silent Hill: Homecoming

Silent Hill: Homecoming
0eil
5

Critique de Silent Hill: Homecoming par 0eil

La guerre. J'ai beau ne pas être pro-militaire, penser que la guerre est une forme contre-nature de l'activité humaine, d'Apocalypse Now à l'Échelle de Jacob, en passant par Jarhead, le cinéma a...

Par

le 9 févr. 2011

5 j'aime

2

Silent Hill: Homecoming
Kaelis
6

Critique de Silent Hill: Homecoming par Kaelis

Le nouveau volet de la série Silent Hill fait le premier pas dans la next-gen. Silent Hill est une série qui dispose d'une forte communauté de fans ; ces jeux matures, profonds et techniquement...

le 19 juil. 2011

4 j'aime

Silent Hill: Homecoming
JulienC
6

Une véritable descente aux enfers ?

Nous sommes en 1999. Les accords aussi cristallins, qu'hésitants d'une guitare résonnent dans l'obscurité. Au loin, le râle lugubre d'une sirène. La brume qui avalent la peur et fait planer l'effroi...

le 12 oct. 2010

4 j'aime

19

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2