6.2
Silent Scope

Jeu de Konami (1999Arcade)

Comme tout bon rail-shooter qui se respecte Silent Scope propose d'enchainer des tableaux plus ou moins fixe dans lesquels on doit tuer la quasi-intégralité des ennemis dans un temps limité avant de pouvoir passer au suivant et recommencer le massacre.

Mais Pour bien comprendre l'intérêt de Silent Scope il faut y avoir jouer en Arcade.
En effet Silent Scope essaye de se démarquer de la majorité de ses concurrents (Virtua Cops, Time Crisis) en nous proposant d'incarner un tireur d'élite.
Ainsi la borne de Konami était équipée d'un fusil de sniper sur pivot, un fusil relativement lourd et encombrant dont le design se rapproche du fameux H&K PSG1. Lorsque l'ont regardait dans sa lunette il y avait un écran permettant de voir les tableaux de jeu zoomés afin de simuler la lunette de l'arme.
On devait lire le tableau pour repérer et identifier les cibles avant d'épauler l'arme pour viser dans la lunette. Un accessoire qui justifiait à lui seule de jouer tant il permettait de s'y croire "pour de vrai" : niveau sensation et immersion difficile de faire mieux (même si le jeu n'était pas vraiment une référence graphique, même pour l'époque).

Le titre fût adapter plus tard sur console pour permettre au plus grand nombre d'y jouer mais vu la taille et la difficulté à exploiter l'accessoire (en dehors de la licence difficile de lui trouver une autre utilité) les pauvres joueurs de salon ont dû se contenter, au mieux, de jouer à Silent Scope avec un pistolet. Forcément dans ces conditions l'intérêt n'est vraiment plus du tout le même... pour ainsi dire il n'y en a plus.

Néanmoins si vous avez la chance de croiser un Silent Scope en arcade vous auriez tort de ne pas l'essayer tant les sensations procurées par cette borne-sniper sont assez inimitables.
Vnr-Herzog

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur borne d'arcade

le 20 mars 2011

D'autres avis sur Silent Scope

Flbond

Silent Scope, Campeur sur rails

Ah les vacances! La plage, les glaces, le soleil…et les salles d’arcades bien bruyantes. De Mad Dog McCree à Lost World, j’ai du dépenser l’équivalent d’un loyer pour mitrailler la terre entière avec...

le 25 août 2014

Le Bon, la Brute et le Truand