3.9
Skull & Bones

Jeu de Ubisoft Chengdu, Blue Byte et Ubisoft (2024Xbox Series X/S)

Skull and Bones est un jeu développé et édité par Ubisoft , c’est un jeu d’action aventure il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les plateforme (sauf la switch)

Avec sa première annonce en 2017, on pourrait presque parler d’arlésienne, pour ce projet initialement vendu comme un jeu de pirates en multi (genre un stand alone multi de AC4 presque), sa première présentation, c’était un simple deathmatch en équipe avec des bateaux au différente spe, puis ensuite, Ubi a fait reboot le dev pour en faire un jeu solo, puis un nouveau reboot pour arriver au jeu qu’il est à savoir un mix des 2 un jeu solo, mais avec un grosse composante multi(Co-op et PVP) dans un monde ouvert façon MMO.

Ajouter à ça tout le bordel qui entoure la création même de ce projet avec Ubi Singapour, pour la faire courte, Ubi doit donner un projet de jeu à part entière au studio pour avoir les avantages de la localité (mains d’œuvre moins chère etc) le tout bien sûr est politique, car ce sont des accord passé avec Singapour pour s’y installer, bref, ils n'avaient pas le choix, ils doivent donner des jeu en studio principal à un studio qui n'en a pas forcément les compétences (pour ça que le jeu n’a pas été annulé).

Bref un bordel artistique, entraîné par un bordel politique , pour accoucher d’un jeu qui ne hype absolument plus personne depuis des années et qui était attendu comme l’étron de l’année. Mais l’est-il vraiment ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- Techniquement en retard de 15ans

- l’histoire

- Visuellement moche

- Un dernière mission épouvantable

- Coté pay to win avec le battle pass (qui te donne un navire ultra cheater impossible a avoir In game) je rappel que le Jeu et PVP aussi

- Univers complètement sous exploité

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire ici est un prétexte, il a une structure de jeu de service à la MMO donc l’histoire sert juste à aller aux End game alors l’histoire, c’est, tu es un mec échoue après une mission qui a mal tourné qui devient capitaine et doit aider celui que ton capitaine déjà aider, pour qu’il reste le roi des pirate, et après, tu aides une amirale pour sauver une princesse.

Bref juste du prétexte ne chercher pas de fond, c’est juste là pour dire que tu fais pas juste des quêtes pour faire des quêtes

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Assez similaire à celui d'AC4, mais pourtant différent déjà les dégâts sur des zones sont des spécificités d’arme plus question de boulet spécial etc.

Genre, tu peux avoir un canon qui casse les mat ou fou le feu et tout ça avec les mêmes boulets.

Tu as aussi d’autres munitions avec d’autres armes, mais c’est pour dire que ce sont les armes qui spécialisent, pas les munitions.

Sinon comme AC4, tu navigues, tu dois viser pour tirer, en tournant la caméra devant,à gauche, à droite et derrière, tu as un mortier avec LB, avec RB tu te protège.

Tu gères ta voile avec A et B(oui je joue sur Xbox) et tu as des objets (style soin etc) avec la croix directionnelle.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Pour moi la plus grosse qualité du jeu et j’y croyais pas des masses et bien, c’est son gameplay, faut dire quand ton squelette, c’est AC4, tu ne peux pas totalement le louper, certes il a un côté moins abouti, mais il reste très fun à prendre en main, ça répond très bien, c’est toujours très spectaculaire contre plusieurs ennemies et c’est facile à prendre en main sachant que la personnalisation des armes permet d’avoir des trucs bien cool.

L’autre aspect positif c’est la progression elle est très agréable, tu sens ta montée en puissance, avoir de nouveaux bateaux est toujours hypant et l'améliorer aussi, car toutes les armes on plusieurs niveau à débloquer et aussi des version différente et y a beaucoup de truc y compris des coque aussi à améliorer et plein d'accessoire qui te donne des bonus passifs.

Puis la très grosse surprise, c’est l'End game qui transforme le jeu en vrai jeu de pouvoir entre joueurs avec des territoires à conquérir, des route commercial a créé entre les territoires que tu prends, en sachant que chaque territoire peut être contesté par un joueur, tu peux la jouer amis pour tuer les IA qui viennent défendre le territoire ou la jouer ennemie en tuant l’autre joueur (ça rapporte des point) voir comme moi attendre la fin pour le buté en le laissant se fritter contre l’IA tout seul et mettant de petits coups au passage sans que ça ne se voie (c’est un jeu de pirates vous croyais quoi)et le but est de créer un empire à travers la map te faire du blé a dépensé dans la timonerie (qui sont ceux qui vendent les trucs les plus hauts niveau) seul bémol voilà ça t’obliger a faire du PVP pour avoir les équipements Max sur ton bateau et ça, c’est dommage. (car sans ces équipements oublie les pillages de forteresse)

Et pour finir un peu liée au End game, le contenue du jeu, il est très généreux, tu a donc tout le contenue end game qui déjà va te prendre des heures pas possible si tu veux t’y consacrer, ensuite y a les pillages d’avant-poste, de base ou de forteresse, tu as de la chasse, des prime pour couler des capitaine, des événement mondial genre attaquer un convoi marchand ou un navire légendaire et pour fini la chasse au monstre marin (sans parler du farming pour la progression bien entendu).

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Le défaut qui va frapper en premier et en même temps, minute 1, tu ne peux pas le loupé, la technique du jeu est tout bonnement catastrophique, des texture qui juste ne s'affiche pas, mais reste au stade de polygone de couleur (vert ou bleu), les chutes de framerate assez méchante (surtout que ça doit aussi bien ramer, car c'est un jeu avec connexion) et ça dès le tuto.

Des script de dialogue toujours présent (en gros, c’est un texte dit par ordi avant que le doubleur ne pose sa voix dessus) des crash généralement tout les 2H/3H certain tellement important que j’ai dû éteindre ma console manuellement, je pouvais même plus aller dans le menu de ma console tout été bloqué ça me l’a fait 2 fois, ça me l’avait jamais fait avant pourtant des jeux à la technique de merde, j’en ai connue sur cette bonne vielle Xbox SX, puis bien sur les fameux mot qui finissent en Ing sont tous présent, aliasing , poping , tiring et tous les autres.

Ensuite, pour rester sur le plan visuel, le jeu est moche !

Juste pour rappel AC4 est sortie y’a 10 ans et je vous assure il est bien plus beau que ce skull and bones (même niveau physique de l’eau, des particule, des effet de destruction) car ce jeu a je pense bien plus la gueule d’un jeu début époque PS3/360 qu'AC4 qui était donc le jeu entre 2 gen avec la PS360 et la PS4/One

Maintenant, je vais parler plutôt du côté Univers, comme dit plus haut l’histoire, c’est un prétexte et bien, je peux en dire autant de l’univers, en gros pour faire simple, ils ont pris le squelette d'AC4 lui on retiré l’univers AC on balancer quelque monstre marin et inventé des faction et basta ça ne va pas plus loin, alors que bon quitte a faire un jeu service a tendance MMO créée au moins un univers riche.

Et vite fait pour finir la dernière mission avant que le end game se lance (donc la der scénarisé si on peut dire) est une purge totale, déjà car ultra buggé au point où j’ai battu le navire boss mais ça le pas pris en compte et il a repop avec toute sa vie, et tu affrontes une armada de navire plus haut level que toi vue que tu n’as pas encore accès au end game pour avoir les meilleurs équipements.

Et le pire, c’est qu'ils ont osé faire une sorte de battle pass ou au niveau 45, tu débloques un navire de soutien équivalant au plus puissant navire du jeu (standard) mais comme c’est un navire de soutien et bien il se répare tout seul avec le temps chose que ne fond pas les autres navires, donc oui ceux qui paye pour compléter le battlepass débloque le navire le plus puissant du jeu tout simplement. (c’est du pay-to-win car le jeu a une composante multi PVP)

LA RÉCEPTION DU JEU

Pour la presse, le jeu a une note moyenne de 60 sur metacritic et la moyenne joueurs est de 3,5.

Une différence très notable faut bien l’avouer pour la presse le jeu est donc moyen + et pour les joueurs, c’est une purge, pour une fois, je vais me ranger du côté de la presse, car clairement, ce jeu n’est pas une purge pourtant, il en a la tronche et c’est ça qui joue beaucoup, je pense.

Mais le jeu a un squelette (qui certes vient d’un autre jeu AC4) très bon et fun, la base est solide la proposition n'est pas mauvaise non plus niveau genre de jeu,j’aime leur idée pour le end game, vraiment le jeu même si il prend beaucoup a son grand frère il a son identité tout en restant faut le dire un style de jeu qu’on voit pas souvent, les jeux de pirates ça sort presque jamais on a eux AC4 (et tout ses petit frère comme Rogue ou Odyssey) et Sea of thieve (qui est très différent) donc skull and bone reste quelque chose de rare dans le paysage.

Tout ce qui entoure ce squelette est pourri jusqu'à la moelle, c’est un zombie en gros le truc peut encore courir très vite, mais il n’est plus très frais et les joueurs ont sanctionné ça très lourdement. (et en passant les joueurs sont revenue sur AC4 lol)

CONCLUSION

Pour conclure ce jeu, c’est un dommage collatéral contrôlé, son existence n’est l’a que pour des aspects politiques et économiques pour Ubi (et pas économique dans le sens faire du fric non dans le sens en dépenser le moins possible), le studio est sans doute une bonne-main(pas chère) pour faire des asset voir des portions du jeu (comme sur AC4 justement) mais ils n’ont pas le niveau pour faire un AAA ambitieux.

Ce jeu peut être sauvé si maintenant un autre studio plus talentueux le prend en main, car le fun est présent, les bases sont solides, mais faut juste le refaire totalement sur tout le reste, J’espère toujours qu’un immense jeu de pirate façon AC4, mais plus complète sorte, car y’a une grosse case à prendre, on le voit y a un public qui n’attend que ça.

On est loin de la purge sans nom que certains disent ou qu’on pensait qu’il allait être non, c’est un jeu Moyen + dans le sens où ils font des trucs de façon catastrophique d’un côté, mais très bien de l’autre donc en l’état je le conseille pas ou vraiment attendait une immense promo. (moins de 20euro )

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Skull & Bones

Maverick_D

Red flag? (Les + et les - de Skull and bones)

le 9 mars 2024

Pordrack

Un potentiel gaché

Les bugs: -Ça je suis désolé mais c'est inadmissible, que ça soit la faute d'Ubi Connect, du fait que mes potes étaient au canada, du fait que je jouais à la démo et pas mes potes (mais rassurez vous...

le 9 mars 2024

Sami_Matt_Tuck

11 ans pour un AAAA mais effet NONO

C'est mal optimisé, c'est fade, c'est vide, juste du combat de navire à gogo. Zéro exploration des terres, Zéro combat humain. Franchement le pire c'est qu'ils se vantent de leur jeu comme une bombe...

le 3 mars 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018