Sonic Adventure
7
Sonic Adventure

Jeu de Sonic Team, Takashi Iizuka et Sega (1998Dreamcast)

Sonic Adventure est un de ces jeux qui m'avait fait rêver étant gamin. J'ai toujours été du côté de Nintendo, mais j'avais cet ami qui possédait la Dreamcast, et je me rappelle encore aujourd'hui de cet orque foudroyant, pourchassant un Sonic aussi téméraire qu'intrépide. 13 ans après, je me suis lancé dedans pendant une rétrospective de la saga, et malheureusement, le résultat fut bien moins satisfaisant.

Et pour connaître cette déception, il ne m'aura pas fallu attendre bien longtemps. Le premier niveau, celui qui m'avait alors fait rêver montre bien vite ses faiblesses. Le gameplay est mou, la caméra incohérente et le jeu est graphiquement daté. Un constat s'impose d'office, le jeu a extrêmement mal vieilli, malgré la version HD sur laquelle je joue. Aucun effort n'a été fait sur les caméras (qui se contrôlent avec les gâchettes, voyez l'archaïsme) et Sonic semble un peu patiner sur le sol. Mais je me suis malgré tout pris au jeu. J'ai réussi tant bien que mal à faire avec cette ambiance urbaine... Différente, et je dois dire que je me suis bien amusé à remplir ce premier scénario. Et oui, car on peut refaire le jeu en long et en large avec 5 autres personnages, plus un secret !
Tous sont cependant bien moins long que celui de Sonic, et rarement aussi intéressant, mais ils permettent de combler les trous du scénario.
Ainsi, on fait des courses avec Tails, on recherche des objets avec Knuckles (principe qui sera repris dans la suite du jeu, ô malheur tellement ces phases sont chiantes), on fuit avec Amy dans des niveaux ma foi plutôt intéressant, on... pêche avec Big, le personnage le plus raté du Sonic-verse, qui va très bien de toute façon avec ces phases tout simplement horribles, longues et inintéressantes, et enfin, on détruit tout avec E-102, la véritable surprise du jeu.
En effet, ce scénario apporte un éclairage vraiment différent sur l'histoire en apportant une profondeur inédite dans un Sonic. Bien que le tout soit traité assez légèrement, on se surprend à être ému du dénouement final, rien que ça !

Car en effet, si le gameplay de Sonic Adventure est assez raté, car non maîtrisé et trop assisté lors des courses, on sent une véritable envie de bien faire de la part de la Sonic Team. Le scénario est travaillé (bien qu'assez relou, m'enfin), il y a bon nombre de musiques, pour chaque terrain, pour chaque évènement, pour chaque personnage (la plupart sont ratées mais bon), et le Chao Garden, un genre de mini-jeu consistant à élever "d'adorables" petites créatures est sympathique (mais trop long).

Sonic Adventure est un jeu avec plein de mais, démontrant bien sa dualité. Franchement agaçant, il reste cependant très sympathique à parcourir, pour ses nombreux scénarios variés et les surprises comme le scénario d'E-102. Indubitablement à faire, on préfèrera malgré tout se rabattre sur sa suite, largement plus maîtrisée !

Créée

le 20 déc. 2012

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

khms

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10

D'autres avis sur Sonic Adventure

Sonic Adventure
Bavaria
2

Critique de Sonic Adventure par Mickaël Barbato

Injouable, bourré de bug, plein de personnages débiles : heureusement que ce fut une vraie claque technique à l'époque car on tenait là un bien mauvais Sonic.

le 8 mai 2010

7 j'aime

2

Sonic Adventure
moon-light
7

Un excellent jeu à l'époque

Nous tenons ici un très bon jeu. Pour un premier (second ?) essai en 3D pour Sonic, ceci est déjà concluant. Bien sûr, pour les fans de la première heure, ceci dénature totalement l'esprit original...

le 16 oct. 2010

6 j'aime

Sonic Adventure
moumoute
5

Critique de Sonic Adventure par moumoute

Le passage à la 3D pour des licences qui ont fait leur preuves sur 2D est toujours un moment délicat. Ce Sonic Adventure, sans être complètement raté, accumule d'énorme lacunes (problèmes de caméra,...

le 29 sept. 2010

6 j'aime

Du même critique

98.12.28 男達の別れ (Live)
khms
9

愛してる

Aujourd'hui, je me suis levé à 14h. Autant dire que dès le départ, j'étais foutu. Franchement, que faire quand on se lève aussi tard ? Le temps de faire le rituel du matin, comprenant petit déjeuner...

Par

le 16 oct. 2014

103 j'aime

12

So Tonight That I Might See
khms
10

I want to hold the hand inside you

Je suis venu à Mazzy Star un peu par hasard. Il est 5h du matin et le ciel commence déjà à s'éclaircir. Mon lit est trempé, et pour cause, je transpire abondamment à cause de l'implacable chaleur de...

Par

le 17 mars 2013

77 j'aime

9

One Piece
khms
10

Le souffle de l'aventure

Mon shonen préféré. Le pitch est simple. Luffy, garçon de 17 ans, part en mer pour devenir le Seigneur des Pirates. Heureusement, l'esprit de Oda est là pour lui fournir des aventures incroyables. Le...

Par

le 6 févr. 2012

61 j'aime

6