6.5
Sonic Frontiers

Jeu de Sonic Team et Sega (2022Nintendo Switch)

Cinq ans ! Cinq ans après Forces, voilà le nouveau Sonic fait par la Sonic Team, et toujours dirigé par Morio Kishimoto, comme Forces. Sonic se lance dans l'open world, et on peut dire une chose, ce jeu n'est pas aimé par la critique, particulièrement Française. Les notes sont moyennes aux mieux, et globalement, les gens n'ont pas aimé le jeu.

Et c'est compréhensible. Les défauts du jeux sont légions. Il peut être répétitifs, mais ça, globalement c'est assez subjectif à chacun.

Non, là, je parle des vrais défauts. La caméra par exemple est très souvent aux fraises, y comprit dans les phases "classiques" de Cyberspace, plusieurs moments sont forcément désagréables, et les combats de boss, aussi épiques soient-ils, sont souvent complètement fou, la caméra plonge dans tout les sens, et on n'a aucune idée de ce qui se passe. Je noterai aussi qu'ils ont retiré le recovery time dans les stages Cyberspace, et c'est souvent très relou, si vous voulez mon avis. Tant de défauts qui en effet peuvent plomber le jeu. On rajoutera sur Switch une technique pas toujours au point, mais je tiens à dire que je n'ai pas eu de ralentissement qui aurait été vraiment désagréable sur un Sonic.

Mais pourquoi j'aime tant ce jeu ?

Car une fois la manette en main, beaucoup des défauts disparaissent pour le plaisir de la découverte et de juste courir, sauter, faire des cascades, etc. Sonic Frontiers est généreux, et ça, ça fait plaisir. Pour citer un twittos que je ne retrouve pas malheureusement, Sonic Frontiers est comme un éclair plein de crème. C'est délicieux, mais tu sais que tu en fouteras partout en le mangeant. C'est un peu le ressenti qu'on a rapidement au cours du jeu.

Mais le plus important c'est toujours de s'amuser.

Pour ce qui est d'autres points d'importances, la bande son est absolument folle. Ohtani et les différents artistes invités sont absolument géniaux. La bande son extrêmement éclectiques va à merveilles aux situations, et certaines sont absolument épiques. On retrouve une grosse ambiance Metal Gear Rising Revengeance musicalement, ou Devil May Cry 5, et c'est pas pour rien qu'on a retrouvé des memes similaires comme les "Sonic Frontiers Statuts", qui pullulent sur internets.

Le scénario, signé Ian Flynn, est un retour aux scénarios de l'ère Adventure qui fait plaisir. Je fais partis des gens qui n'ont pas été gêné par les scénarios de Sonic Colours ou Générations, mais là, voir un scénario travaillé et plein de références, et où les personnages sont bien utilisés, cela fait très plaisir.

Avoir un auteur qui connait très bien la série, ça aide.

Pour ce qui est de la difficulté le jeu est très abordable. Il est facile à 100% et plaisant. Je noterai que je conseille aux joueurs de jouer en mode difficile. Malgré son nom, il reste très abordable, donc, vraiment, faites le. Pour des raisons malheureusement lié à des spoils, mais voilà.

Plusieurs points sur la fin sont à noter, mais évidemment, cela sera sous Spoiler.

Malheureusement, la vraie fin et une partie du boss final est cachée derrière le mode difficile, et ça, c'est toujours un point qui fait suer. Heureusement, j'ai été spoilé, car sinon, je l'aurais sans doute raté.

Le boss final divise beaucoup, vu qu'il est en deux phases. Et ça, visiblement, beaucoup de joueurs semblent l'oublier. En effet, le boss est constitué de deux ennemis consécutifs. D'abord "Supreme", qui ressemble donc aux trois boss précédents, avec I'm Here en thème... Et après "The End", qui est lui donc un Bullet hell franchement très grisant. J'ai du mourir 2-3 fois dessus, mais cela se recommence rapidement, et c'est vraiment très grisant à jouer. Et gratifiant, surtout que cela permet d'avoir donc la fin la plus touchante d'un Sonic depuis bien longtemps.

Sonic Frontiers a des défauts. Beaucoup de défauts. Et c'est pour ça que je ne peux pas décemment le monter au dessus de 7/10. Mais il compense ses défauts par sa générosité et son coeur. Et ça, ça fait plaisir.

Joué sur Nintendo Switch.

Fini en 30h, quasi 100%.

le 18 nov. 2022

D'autres avis sur Sonic Frontiers

DoctorGlitch

Soyons optimiste

Le nouvelle opus de Sonic on peut pas dire qu'il passait inaperçu pendant son développement, des leak annonçant un open-world pour la première fois dans la franchise au toute première vidéos de...

le 13 nov. 2022

Aelphasy

Rarement médiocre mais souvent moyen

Sonic Frontier, c'est 5 (4 en réalité) mini open world structurés et designés avec les éléments habituels de la saga (rails, bumpers, ressorts, tyroliennes...) pour un level design globalement...

le 28 sept. 2023

Shadowsi1

L'aura unique

Dès l'arrivé des premiers trailers, Sonic Frontiers faisaient déjà beaucoup parlé de lui. Cela a été accentué par le reveal du gameplay qui a suscité une hué par les fans, demandant même de reporter...

le 19 nov. 2022

La Main blanche
MDupoignard

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

Mystère
MDupoignard

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022