Je suis fan de la première heure de Sonic. Ma première console fut une Megadrive et mon deuxième jeu Sonic 2. J'ai toujours adoré ce petit hérisson bleu rapide qui courait à travers des niveaux colorés, très loin du plombier moustachu d'à côté qui marchait aussi vite que ma mamie.
Sonic 3 & Knuckles, la fusion de Sonic 3 et Sonic & Knuckles, deux parties d'un même jeu coupé pour des raisons du budget, fut pour moi une véritable claque, un jeu de plate-forme complètement dingue, inventif et ambitieux.
Malheureusement, suite à ça, quelque chose d'horrible est arrivé : Sonic a commencé à parler. Et ainsi, mon hérisson préféré a changé. Loin de ses aventures 2D pleines de punch, je découvrais des aventures 3D moches avec une caméra approximative, des histoires inintéressantes avec des personnages insupportables, des idées de game design grotesques et mal fignolées... C'était clair pour moi, Sonic était mort.
Et puis, arriva le renouveau de Sonic avec Sonic 4... qui s'avéra être une bouse sans nom qui copiait ce qui s'était fait avant sans en comprendre le génie.
On me l'a faisait donc plus à moi et quand j'ai vu Sonic Mania annoncé, je me suis, contrairement à beaucoup, méfié. Les graphismes étaient jolis, certes, et le gameplay à première vue similaire aux jeux de mon enfance. Mais je revoyais dans les trailers une énième fois Green Hill Zone, premier niveau de Sonic 1 et 2, et certains autres niveaux recyclés des autres jeux. Seuls deux stages étaient, à première vue, nouveaux et les bande-annonces laissées envisager qu'on aurait droit à un genre de best-of bien fait, mais peu original.
Et là les tests tombent... Et ils sont dithyrambiques.
Intrigué, je craque alors. Et là, c'est la drame !
Passé le logo qui m'emplit de nostalgie, je plonge dans l'aventure. Surprise : je découvre une petite scène d'introduction comme on en avait droit dans Sonic 3 & Knuckles. On aura donc l'occasion de vivre une vraie aventure où les niveaux se suivent.
Je parcours donc le premier niveau, Green Hill Zone, redécouvrant avec plaisir le gameplay des premiers Sonic. Première surprise : on retrouve les power-ups et les niveaux bonus de Sonic 3 & Knuckles. Très plaisant, malgré ce désagréable sentiment de déjà vu.
Puis arrive le premier boss... à la fin de l'acte 1. Pourquoi est-ce si important ? Simple : les boss n'apparaissaient qu'à la fin du deuxième acte de chaque stage dans tous les Sonic avant le 3 (& Knuckles). Du coup, on avait souvent droit à un premier acte qui présentait le niveau et un deuxième un peu plus dur avec un boss à la fin. Sympa, mais pas extraordinaire.
Sonic 3 & Knuckles, quant à lui, proposait de visiter le 1er acte d'un stage, combattre un mini-boss assez impressionnant puis de poursuivre, sans transition, le niveau dans un acte 2 proposant quelque chose de toujours un poil différent. Donc, sous nos yeux, les niveaux évoluaient.
Et c'est là tout le génie de Sonic Mania.
Une fois l'acte 1 terminé et le premier boss (très sympa et, surtout, original) vaincu, comme dans Sonic 3 & Knuckles, on continue le stage, sans passer par un écran noir, qui évolue et devient - vous l'avez deviné - quelque chose de complètement différent. La musique change, le décor se modifie et bim ! C'est parti pour visiter une nouvelle facette de Green Hill Zone, cette fois inconnue. Les idées de game design se multiplient si bien qu'à la fin on n'a plus l'impression de visiter un lieu vu et revu, mais bien un tout nouveau stage !
Si c'est pas faire du neuf avec du vieux, ça !
Et bim ! (Pardonnez mes onomatopées.) On enchaîne sur un nouveau boss tout aussi épique. Et là, nouvelle surprise : une seconde petite scène qui explique comment nos héros se rendent d'un niveau à l'autre.
Oui ça paraît bête, mais c'est très important car cela nous plonge encore plus au coeur de cette aventure. Au lieu d'enchaîner bêtement les niveaux sans raison, on a l'impression de visiter un univers cohérent. Exactement comme dans Sonic 3 & Knuckles.
Je pense qu'à ce stade, on doit comprendre où je veux en venir.
Deuxième niveau. Paf ! (Oui, une autre.) On se trouve encore une fois en terrain connu (Chemical Plant Zone de Sonic 2). Et là, même claque énorme : le 1er acte reprend le meilleur de ce qu'on avait pu voir de ce niveau dans Sonic 2. On combat un nouveau boss tout original... Et là, bim ! (Je me répète.) Une nouvelle fois, tout change. On arrive dans une zone qui non seulement exploite tout ce qu'on a connu, mais, encore une fois, invente quelque chose de nouveau, fou, original... Un trésor de game design, tout simplement. Et ensuite on arrive au boss et là...
Ne spoilons pas (et pardon si je m'emporte, mais zut) : c'est juste la cerise sur le gâteau.
Et ce gâteau, il nous a été conçu par des vrais fans qui ont compris l'essence même de Sonic.
On reprend du vieux et, avec intelligence, on en fait du neuf. On prend le meilleur de ce qui a été fait avant et on crée une aventure : celle d'un hérisson qui avait été bien trop longtemps absent de nos consoles.
Et ainsi, j'ai retrouvé un vrai plaisir de jeu : un que je n'avais sans doute pas ressenti depuis Sonic 3 & Knuckles.
Alors je sais que j'ai dû citer Sonic 3 & Knuckles au moins 20 fois depuis le début de cette critique, je me doute qu'on va sûrement m'en vouloir d'être un si grand passionné, peut-être un poil aveuglé par la nostalgie... Mais bon sang quand même, un tel niveau de travail et d'amour pour une licence qui s'est vue si longtemps massacrée, ça mérite des applaudissements.
Un peu comme ceux qu'a dû recevoir Sonic 3 & Knuckles en son temps.

Joemonsters

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic et Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 15 août 2017

D'autres avis sur Sonic Mania

Olbius

Ben... C'est Sonic, quoi.

Aussi propre et soigné qu'il puisse être, Sonic Mania repose sur des fondamentaux bien pétés. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le hérisson bleu, icône de la célérité sans adresse et...

le 24 août 2017

LinkRoi

J'aime la pizza, mais je connais trop bien la Pizza !

Développeur : Christian Whitehead , Headcannon , PagodaWest Games Éditeur : SEGA Parlons de Sonic Mania ! Résumé Sonic Mania, c'est comme une pizza vraiment excellente (Sonic Megadrive) où l'on...

le 17 oct. 2017

TiretDu_6

Sonic Best-Of Megamix & Knuckles

Sonic, pour beaucoup, c'est le "Sonic Cycle", ou comment d'une annonce alléchante, Sega en sort un jeu mal foutu, pas fini, au mieux acceptable, au pire lauréat des titres de "Pire jeu de la...

le 4 sept. 2017

Sonic 3 & Knuckles 2

le 15 août 2017

Conker's Bad Fur Day

L'écureuil qui m'a dépucelé

Je me souviens : je n'avais que 11 ans. Je jouais sans cesse à Banjo-Kazooie sur la N64 : un jeu de plate-forme magnifique mignon tout plein et haut en couleur qui explosait (selon moi) Mario 64 haut...

le 10 juil. 2012