7.9
Sonic Mega Collection Plus

Compilation de Sonic Team et Sega (2005PlayStation 2)

Cette compilation a vraiment une place dans mon coeur : elle me rappelait quand un de mes oncles y jouait sur PC (les émulateurs existant déjà dans les années fin 90 - début 2000) et nous laisser regarder ce qu'ils faisait moi et mes frères.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Sonic 1, 2, 3 & Knucles.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Sonic, hérisson bleu rapide comme l'éclair et toujours prêt à défendre son prochain contre le grand méchant Dr. Robotnik.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Tails, le renard à deux queues faisant office de "petit frère", génie de la mécanique et créateur de l'avion de Sonic.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Knuckles, guerrier protecteur de la Master Emerald, catalyseur du pouvoir secret et ancien des Chaos Emeralds.

Je découvris de tous nouveaux mondes, celles de la planète Mobius qui furent aussi détaillés dans les séries animées Les Aventures de Sonic le hérisson et Sonic & Sally (qui avaient de superbes génériques).

Bien qu'un peu difficile pour moi, ces jeux me vendaient le combat contre la robotisation forcée de pauvres créatures par un génie diabolique et mégalomane en forme d’œuf (Robotnik, alias Eggman). Le tout à travers des niveaux variés, avec des musiques entrainantes (impossible d'oublier Green Hill Zone).

D'autres méchants s'ajoutèrent à la collection, notamment Silver Sonic et Metal Sonic, et les robots de Sonic 3 (avec leur super thème). Face à eux, il fallait aussi traverses des zones bonus qui, une fois complétées correctement, nous donnaient les Émeraudes du Chaos capable de faire passer Sonic à l'état de Super Sonic (Son Goku version hérisson si vous préférez).

Puis après avoir joué deux-trois fois à Sonic Adventure sur Dreamcast, on reçut à la maison la compilation Sonic Mega Collection Plus. Il y avait tous les bons jeux Sonic dedans et même plus. C'est avec joie que je rejoua à mes jeux préférés du hérisson iconique.

Mais je découvris aussi d'autres jeux, certaines étaient des gemmes - y compris des jeux autres que Sonic (Ristar notamment), d'autres ressemblaient à des dérivés intéressants (Sonic Spinball qui est un flipper, et Dr. Robotnik's Mean Bean Machine inspiré de Puyo Puyo Fever et des Aventures de Sonic le hérisson).

Mais il y avait aussi des jeux encore moins bien, souvent à cause de leur concept foireux (Sonic 3D Flicky's Island), ou parce que c'était des versions Game Gear avec moins de capacité que les Megadrive ou Master System.

Fort heureusement, la compilation avait des graphismes améliorés permettant de ne pas saigner des yeux en jouant aux vieux jeux Game Gear, et l'expérience fut moins douloureuse que de jouer aux versions originales (d'autant qu'il y avait la fonction Sauvegarder/Charger à volonté, qui n'était pas vraiment dans les jeux sur console Sega).

Mais ce n'était pas tout : la compilation donnait aussi des couvertures des comics de Sonic édités par Archie, ceux qui avaient inspiré les séries Sonic & Sally (mais aussi Sonic le rebelle, malheureusement) et qui continuent normalement encore aujourd'hui, incluant les continuités de presque tous les jeux Sonic depuis.

C'était ça le petit plus de cette compilation. Les must : il y avait une BD complète d'un vieux comic book Sonic par Archie (période Sonic & Sally), plus une musique symbolisant la nostalgie et les jours heureux.

J'étais heureux de posséder ce jeu avec mes frères. C'est dommage qu'on ait été obligés de vendre la PS2 et le jeu avec. Séparation quasi douloureuse en y repensant :'(

Plus tard, c'est la compilation Sega Mega Drive Ultimate Compilation qu'on a acheté en espérant revoir Sonic. Mais la magie de Sonic le hérisson n'y était plus vraiment. Il y avait plus de jeux Sega, y compris de bons jeux de plateformes (Decap' Attack, Ristar, etc.) Mais Sonic y est moins présent, presque figurant...

Il manque ces petits plus de la Mega Collection de 2004. Sonic Mega Collection Plus était donc ma Master Emerald, celle qui canalisait toutes les Émeraudes du Chaos de Sega, c'est-à-dire tous les jeux Sonic 2D de la période 8 bits - 16 bits. Celle qui donnait la puissance à la chose la plus rapide du monde à mon âme d'enfant : Sonic le hérisson !

Avec cette compilation, ce sont d'excellents moments et souvenirs qui rejaillissent. Aucune autre compilation n'a réussi à faire mieux : la Gem Collection n'est pas assez fourni, celles sur DS sont buggées, et les compils Mega Drive actuelles sont impersonnelles en comparaison.

Souvent imitée, jamais égalée. Gotta Go Fast !

le 25 juil. 2018

D'autres avis sur Sonic Mega Collection Plus

-Wave-

Critique de Sonic Mega Collection Plus par -Wave-

Se replonger dans les aventures passées du hérisson le plus célèbre au monde est toujours source de plaisir et cette compilation semble donc un concentré de bonheur pour les fans de la première...

le 30 sept. 2014

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio