6.3
Sorcery

Jeu de The Workshop et Sony Interactive Entertainment (2012PlayStation 3)

Comme son nom l'indique, Sorcery nous entraine dans un univers magique. Le joueur incarne Finn, un jeune apprenti en magie auprès du sorcier Dash. Finn est par ailleurs accompagné d'Erline, une chatte blanche qui parle.

Au début de l'aventure, Finn va boire un elixir qui va développer ses talents magiques. Il va malheureusement ruiner une potion que son maitre était en train de préparer. Pour réparer son erreur, Erline lui propose d'aller à Lochbarrow pour récupérer de la poussière de tombe, dont Dash aura besoin pour refaire sa potion.

Là-bas, Finn va découvrir ses nouveaux talents magiques face à divers ennemis. Mais de retour, Finn constate que les gobelins ont débarqués. En effet, la reine Cauchemar a lancée ses troupes.

L'aventure commence pour Finn, qui évoluera dans différents décors tout au long de l'aventure.

Au fur et à mesure du jeu, Finn acquiert de nouveaux pouvoirs, mieux encore, il est possible d'en enchainer plusieurs pour des effets dévastateurs.
Autre possibilité, la création de potions. En effet, il est possible de ramasser différents ingrédients qui une fois combinés permettent de réaliser des potions. La mécanique de création des potions est la suivante : on verse, on râpe, on soupoudre l'un des trois ingrédients puis on mélange tous ça. La dernière étape est de secouer la fiole et de boire. Tout ça au PS Move bien sur :D

L'aventure est sympathique avec de nombreuses références à l'héroic fantasy, on croise ainsi des trolls, des sylphides, des âmes et autres. Ces ennemis peuvent parfois être spécialisés dans un élément (feu, eau,...) contre lesquels un sort de même type sera inefficace. Il faut donc parfois faire de nombreux changements entre les sorts, en effectuant le geste associé à chaque sort.

Le gameplay justement est plutôt bon, la précision du dispositif permet de bien cibler les ennemis. Un reproche tout de même, la caméra qui se verrouille automatiquement sur les ennemis. Pas toujours très efficace lorsque l'on voudrait cibler d'autres ennemis, une option permettant la désactivation aurait été bienvenue.

Au delà de ce petit problème, le jeu propose des mécaniques intéressantes pour les différentes actions (réparer des socles brisés, ouvrir des portes, écarter des objets bloquant la voie). De petites énigmes sont présentes mais ne présentent pas vraiment de challenge, dommage.

L'aventure tiendra le joueur en haleine pendant environ 8 à 10 heures, c'est peu. Mais on peut dire que l'on ne s'ennui pas une seconde.

Graphiquement c'est pas mal, les effets visuels des différents sorts sont bons tout comme la direction artistique.
Les musiques sont bonnes et collent bien à l'ambiance.

Au final, Sorcery est un jeu sympathique qui exploite parfaitement le PS Move, le tout pour une quarantaine d'euros.
On notera également la belle opération de Sony qui a distribué par mail, à certains, des bons de réductions pour le jeu.

Modifiée

D'autres avis sur Sorcery

VinceShepard

C'était poutant pas sorcier !

Sorcery semblait alléchant sur son concept. En effet quoi de plus immersif pour un jeu de sorcier que d'avoir comme baguette magique un playstation move coloré. C'était sans compter sur une...

le 29 sept. 2012

Le Move est magique !

Voici Sorcery ! Un jeu 100% Ps Move, comprenez qu'il n'est jouable qu'avec la manette de détection de mouvement de chez Sony. Comme son nom l'indique, Sorcery nous entraine dans un univers magique...

Bundef

Critique de Sorcery par Bundef

Une histoire bateau mais prenante, une jouabilité au Ps Move bien pensée même s’il y a quelques lacunes, c’est pas spécialement beau, il y a des problèmes de caméra, une durée de vie un peu courte...

le 7 sept. 2013

SSX

Le retour du roi

Enfin de retour ! Il y a quelques années, j'avais découvert SSX3 sur PS2. Un bon jeu de snowboard bien fun. La série des SSX avait donc connue le succès et la renommée en son temps. Oui mais voilà,...

le 13 avr. 2012

Afrika

Rafraîchissant !

J'avais entendu parlé d'Afrika à l'époque où le jeu était sorti sur l'archipel nippon. Le concept est relativement simple : faire vivre au joueur les aventures d'un photographe dans la savane. Le jeu...

le 11 janv. 2012

Sly 3
Tekken

Apothéose pour la bande de Sly.

Voici donc le dernier épisode de la trilogie Sly Racoon. Après deux premiers épisodes menés de main de maitre, ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Il y avait une vrai différence dans la...

le 19 août 2011