Jeu de Gamania (2012PC)

L'Anima et le système des âmes sont intéressants et bien réalisés. Notre petit compagnon est personnalisable, presque autant que nous même, autant sur les caractéristiques que sur l'aspect visuel. Les fétichistes du ''cromeugnooon'' auront de quoi faire avec les centaines d'équipements ''custom'' qui viendront enrichir la garde-robe (je parle au futur car c'est encore une bêta). En combat, l'Anima profite d'un système d'IA divisé en 3 comportements alternable : Offensif, Défensif et Support. Pas vraiment significatif au début, son aide prendra cependant du poid au fil de sa progression, au point de devenir presque indispensable quand ses sorts seront plus puissant. À ne pas négliger donc. Quant au Soulpédia où on doit répertorier toutes les espèces de monstres, ça donne un petit air de Pokémon qui tient bien la route. Et quand en plus on peut monter sur le dos de la plupart d'entre eux, autant dire que ça envoie de la purée.

Ensuite côté graphismes, ils sont pas trop dégueux, ça ne pique pas les yeux, et ça a même un certain charme par endroit, mais ce n'est pas de la super HD non plus. On voit bien que la variété des décors a été privilégiée à la qualité. Mais même ainsi, ça reste agréable à l'oeil. C'est très coloré, allant des décors beaux et apaisant du monde réel aux ambiance sombre et mystérieuse du monde éthéré, on rentre facilement dedans.

En ce qui concerne le contenu, on peut dire qu'on est gâté. Le nombre de quête possible est simplement énorme :

- Les quêtes Histoire. C'est simplement les quêtes qui suive le déroulement de notre aventure. Il existe plusieurs ''lignes'' scénaristique, la principale ainsi que quelques secondaires.

- Les quêtes territoriales. Ce sont les quêtes annexes propres à chaque zones. Aidez les pnj, zigouillez les monstres pour eux ou cherchez un truc planqué, la rengaine habituelle ;p

Notons également l'existence d'un système d'Accomplissements, à l'image des Trophés de Playstation, avec plus de 350 d'objectifs divers et variés à remplir, et dont le cumul débloquera des points bonus dans nos caractéristiques (et accessoirement un encadré de plus en plus stylisé autour de notre titre apparent, de quoi faire baver les autre ;D)

Ajoutez à cela des quêtes journalière en masse, des instances, des events automatiques, etc, et vous obtenez un raz-de-marée de quêtes et d'objectifs qui ne vous laissera jamais de repos ^^.

Sinon, présence d'un système de craft, d'amélioration, de sertissage et d'enchantement des armes et des équipements. Les recettes s'achetent ou se drop, et les ressources se drop ou se recoltent direct sur le terrain.

Ainsi que toutes les options habituelles : banque, marché, guilde, amis et même mariage ...

Je ne vais pas m'étendre sur les classes, n'en aillant testé qu'une (l'Onmyouji, le sorcier du jeu).

Bon, quelques points négatifs :

Peu de différences dans les builds, les stats évoluant sans intervention du joueur, et l'arbre de skill complètement guidé.

On regrette que l'Anima ne soit pas plus contrôlable, par exemple lui assigner une cible différente, ou encore l'obliger à lancer certains sorts.

La restauration des sp est complexe. En effet, il n'y a pas de restauration passive des hp/sp. Pour cela, on possède un sort qui s'en occupe, mais ça implique de ne rien faire et d'être parfaitement immobile. Du coup, on devient rapidement dépendant aux diverses potions, et ça fait bobo au porte-monnaies ^^' .

Mais bon. Ce jeu est de toute façon vraiment bien, tenant parfaitement ses promesses, assurant de longues heures de jeu. Mais attention : votre Anima vous rappellera à l'ordre si vous jouez trop longtemps sans faire de pause ;D

Soul Captor est un jeu en ligne gratuit, prévu avec une boutique. Tout juste passé en Open Beta, des modifications seront peut-être prévues, mais la version finale ne va pas se faire bien attendre, les développeurs étant assez actif.

le 16 juil. 2012

Critique de Soul Captor par Cie_Kite

Un petit mmo free-to-play de l'été bien sympathique qui se démarque de la concurrence par des features assez originales et un contenu qui n'a rien à envier aux leaders du genre. L'Anima et le système...

le 16 juil. 2012