Ce jeu s'adresse définitivement à un public fan de Warhammer 40k, et aux amateurs de FPS tactique.
Si vous êtes accro à Doom et aux FPS nerveux et brainless passez votre chemin : ici on verrouille des portes (et on en défonce aussi), on donne des ordre, on se fait soigner par son médic, on tue des xenos, et on est guidé par une narration et un scénario pour l'Empereur !

Le jeu est beau, très beau. Il tourne très bien sur une config modeste (i7 2600k / R9 290 / 16 Go RAM), du moins aujourd'hui, c'était loin d'être le cas à sa sortie (je m'étais d'ailleurs fait rembourser le jeu sur Steam tellement il y avait de plantages et le jeu était mal optimisé). La version Enhanced a apparemment gommé tous ces petits défauts de jeunesse, je l'ai donc racheté.

Le niveau de difficulté est correct. Etant un gros joueur de FPS, j'ai dû me contenter du second niveau de difficulté pour avoir un rapport difficulté / fun satisfaisant, et j'ai bouclé la campagne en 35h (lol ?).

Concernant les grandes lacunes du jeu en solo :
- l'IA des space marines qui vous accompagnent qui peuvent être franchement stupides ;
- le manque de cinématiques qui auraient rendu hommage au boulot du/des graphiste(s) tout en accompagnant la narration ;
- le jeu aurait pu être plus long et un peu moins linéaire côté scénario, qui reste tout de même efficace ;
- on aurait vraiment aimé pouvoir customiser son personnage nous même, avec plus de reliques par exemple, et s'équiper via un inventaire comme tout bon RPG qui se respecte.

Pour le multi, très sincèrement il prend réellement toute sa dimension dans son mode le plus dur : FF ON et règles du codex. Sinon on se retrouve à jouer sans aucun sens en tirant sur ses coéquipiers sans se soucier de la topologie et de l'aspect tactique (ça marche aussi hein, mais c'est plutôt bof à la longue).

Je n'ai pas constaté de plantages récurrents en multi comme certains. L'interface du lobby demeure néanmoins imbitable et plus digne d'un Quake 2 que d'un jeu sorti en 2016.

Pour ma part il mérite aujourd'hui un 8/10, c'est un joueur de la première heure déçu (et remboursé à l'époque !) qui parle.

Bref, ce jeu est un FPS pour adulte ET fanboys, le reste est dit plus haut ;)

ThomasGyokuro_Nakamu

le 1 févr. 2021