Spawn Armageddon
6.6
Spawn Armageddon

Jeu de Point of View et Namco (2004PlayStation 2)

Avant de parler du jeu même, laissez moi vous parler un peu de moi ... Je suis né un beau matin ... Non, on va peut être aller directement à l'essentiel : j'ai acheté ce jeux parce que mon vendeur de l'époque (et oui, c'était une ère où on achetait pas tous nos jeux en grande surface) savait que j'aimais 3 choses : les jeux d'actions/aventures style Tomb Raider-like, les univers démoniaques dans les œuvres de fictions et les comics. Et dans cette dernière catégorie, il y avait bien entendu les créations d'Image Comics, avec en tête, Spawn ! Tout ce qui sortait en rapport avec Spawn, à cette époque, j'en étais fan, et cela sans forcément prendre du recul. Mes quelques visionnages de l'immonde film qu'ils en ont fait s'en rappellent encore. Donc, un jeu Spawn sur PS2, ça ne pouvait être que bon, non ? En tout cas, je me sentais obligé de le posséder !
J'ai dû acheter le jeu entre 2004 et début 2007, je ne me rappelle plus trop, ce que je sais c'est qu'à l'époque il m'avait laissé deux impressions : être pas si simple que ça et être génial car on était dans l'univers de Spawn. Faut dire qu'à l'époque j'étais facilement impressionnable, c'est donc avec l'envie de voir ce qu'il en était vraiment que j'ai recommencé à y jouer la semaine dernière, de manière assez tranquille il faut dire.

Tranquille ? Et oui, car, ne voulant pas prendre de risque, j'ai décidé d'y rejouer en facile. C'est fou d'ailleurs comment parfois le mode facile pourrait s'appeler "va chercher une bière car clairement tu peux finir le jeu avec une seule main". Cependant, ne nous mentons pas, il reste assez facile de deviner la difficulté d'un jeu même en mode facile et celui-ci semble être dans la norme. Je charrie pour la simple et bonne raison qu'un joueur avec un minimum (mais vraiment le minimum, un Resident Evil et/ou un Tomb Raider de bouclé suffiront largement) n'aura aucune surprise de Gameplay. Tout est linéaire, il n'y a pas d'énigmes. Enfin, a bien y réfléchir, si, ça devait en être mais je ne considère pas que "frapper l'interrupteur jusqu'à le faire exploser" soit véritablement très dur à comprendre. Bref, c'est pas là que vous allez faire marcher vos neurones. Et d'ailleurs ça me va, parce que le coup de chercher 20 clefs de couleurs différentes pour 20 fucking portes, c'est bon, j'ai donné !
Enfaite, paradoxalement, la seule "énigme" qui m'a un peu embêté c'est dans un entrepôt car je ne comprenais pas comment sauter assez loin ... Il se trouvait juste que je passais par le mauvais chemin, le bon n'étant absolument pas du tout indiqué (alors que tout le jeux est très intuitif, c'est assez surprenant de devoir chercher un passage où avancer).

Mais en même temps, moi ça me va un jeu qui dit clairement "non, on est pas là pour réfléchir". Clairement le but ici est le combat. Vous savez quoi ? C'est un Devil May Cry mais sans les fausses énigmes à la con ... Et sans le gameplay aussi développé. Et sans un univers aussi profond. Bon, ok, ça n'a aucun lien avec Devil May Cry à part que c'est de l'action-aventure.
Bref, le gameplay repose surtout, effectivement sur du zigouillage en règle de monstre ainsi que sur gérer ses munitions et ses améliorations. Car, à cette époque, la majorité des concepteurs n'avaient pas penser donner l'opportunité aux joueurs de recommencer infiniment les missions afin de farmer leurs persos. Non, là, fallait bien compter le nombre d'âme (c'est la monnaie du jeu) qu'on gagnait par niveau et les utiliser avec soin. C'est un détail, plus ou moins relou selon les points de vue.
Objectivement, je trouve pas que le délire "combat à tout va" soit mauvais, ça peut sembler simpliste mais le jeu dispose d'une belle gamme d'ennemi assez différent qui nécessite plusieurs techniques pour êtres tués. Spawn est armé d'une hache dans le jeu qui lui permet de combattre violemment au corps à corps, et il dispose, globalement de 3 types de coups (plus celui en sautant), chacun de ses 3 coups pouvant déclencher des suites de coups bien entendu (oui, vous m'excuserez mais mes derniers jeux de ce type sur PS1 ou Game Boy, c'était 3 coups et 3 coups simples, pas de combos, etc ...). Enfaite dans les faits vous utiliserez principalement le combo normale, les deux autres types d'attaques (en avant et revers) ne seront utilisés que face à des ennemis spéciaux.
Enfaite le fond du jeux finalement c'est la gestion des ennemis, qui attaquer en premier, comment les regrouper ensemble ou les éloigner pour bien gérer. Bref, pour bien avancer il y a un côté presque stratégique dans le jeu. Faut dire que les ennemis les plus forts n'apparaissent bizarrement pas à la fin, mais assez tôt dans le jeu. Et votre principale opposant ne sera pas un démon bien précis mais le nombre d'adversaire. Par exemple les Griffdémons sont très simples un par un, mais quand vous devez en affronter 3 ça commence à devenir chiant (conseil: la stratégie est simple dans ce genre de cas, faite un coups de revers, frapper une fois puis éloignez vous car les autres arrivent sur vous, enfaite, quand vous combattez plusieurs ennemis à la fois, ne vous la jouez pas bourrins, faites attention à bien esquiver).

Globalement seulement 4 niveaux du jeu m'ont un peu fait chier. Le combat contre Cy-Gor (le second boss) qui est assez dur à comprendre comment le vaincre. Le niveau dans Central Park où on a un tableau qui est tout simplement rempli d'ennemis, c'est là qu'on développe la technique de "l'esquive à donf et un coup de temps en temps". La Station Spatiale des Anges, car tous les niveaux se finissent en 5-10 minutes sauf lui qui dure une bonne demi-heure, donc c'est assez marquant ! Et enfin, le niveau où tu dois descendre dans les Enfers.
Je vais parler un peu de ce dernier car il est juste MEGA ENERVANT ! Je ne sais pas si il a été beta-testé ou pas, mais ce niveau c'est une purge ! Il est sorti dont ne sait où et c'est franchement le seul niveau du jeu où tu es obligé de mourir pour avancer tant il est subtil et chiant. Globalement tu n'as pas assez d'espace pour combattre tous les ennemis donc faut penser à fuir. Or c'est assez rare que tu doive fuir dans Spawn donc c'est déjà assez surprenant. Mais là où c'est vraiment relou c'est le 3ème tableau (le niveau est composé de 3 tableaux différents). En effet, depuis le début du jeux, tous les sauts loupé te renvoient un petit peu en arrière. Tomber dans le vide n'est pas synonyme de mort... Sauf dans ce putain de 3ème tableau ! Et là, c'est obligé que si vous ne faites pas méga attention, vous creviez tant on ne peut pas s'y attendre à ce changement de règle au milieu de nul part ! Et le détail, la cerise sur le gâteau. Certes, c'est moins grave mais ... Dans le 2ème tableau : il y a de la lave et tu peux marcher dessus, ba dans le 3ème ça te blesse ! Putain ! Le truc de nazi quoi !
Bref, passé cela le jeux est quand même plutôt sympa.

La raison est d'ailleurs qu'il y a un énorme bestiaire. Comme vous l'aurez compris on a affaire aux anges et aux démons ! Donc ça crée du monde. Malheureusement il y a assez peu d'Ange à tuer et à part le Rédempteur, il n'y a pas de rock-star issu du comics. Cependant, il y a vraiment beaucoup d'ennemis différents avec chacun ses propres techniques, ce qui rend le jeu très plaisant.
Les boss sont eux-mêmes variés bien que très très simples, je suis forcé de le reconnaître. A part Cy-Gor, les autres ne sont pas très gênants. Ces autres boss étant Violator, le Redempteur, Violator Déchainé (qu'il est moche), le Metatron (version level-up du Redempteur).
Pour tuer tout ce beau monde on collecte beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'armes qui tombent un peu comme par magie. L'idée c'est de ne pas abuser des munitions et d'en user avec parcimonie, nos chaines pouvant faire la majorité du travail le reste du temps. De plus Spawn dispose de pouvoirs infernaux qui ajoutent beaucoup de fun au jeux.
Une vraie force du jeu est son univers visuel qui évolue, on passe de Rat's City aux immeubles de Wynn, aux quais, à Central Park, à l'Enfer, au Ciel ... Bref, on va un peu partout et chaque univers est plutôt bien fait visuellement. Certains passages (chez Wynn notamment), son très très sanglant ! Le fait que votre hache absorbe le sang est pas mal non plus et le plaisir de pouvoir écarteler certains ennemis (dont les soldats humains) rend le jeu encore plus démoniaque, un délice !

On regrettera cependant le manque de bonus : l'encyclopédie des ennemis, les croquis préparatoire du jeu et les couvertures de comics ... Ca fait assez peu. Un ajout simple mais agréable aurait été de mettre un nouveau personnage jouable (rédempteur, spawn alternatif) une fois le jeu finis.


Bref, même si le concept est simple et que le jeu est peu surprenant en soi, l'ambiance est bien respecté. L'histoire, certes simpliste, permet d'avancer à travers tout un ensemble d'ennemis que le joueur aimera tuer et il y a tellement de possibilité de combats (armes à feux, corps à corps, pouvoir nécroplasmique) que ça donne une certaines polyvalence très plaisante.
Malheureusement le jeu reste superficiel et le manque de développement de certains points (explorations, bonus, combos) fera qu'on ne sera pas pleinement satisfait. Ca reste malgré tout un moment dès plus plaisant, surtout pour les fans d'ambiance démoniaque ou du comics.
mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2014

Critique lue 488 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 488 fois

1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

80 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

38 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2