Spilled!
7.3
Spilled!

Jeu de Lente (2025PC)

Spilled! est un petit jeu dans lequel on va tenter de nettoyer 8 zones de l’intégralité de ses déchets. En récoltant l’huile pour ensuite la recycler dans une usine flottante, on pourra ainsi améliorer les caractéristiques de notre bateau.


Le jeu a été créé par une seule développeuse (avec l’aide de personnes qui l’ont soutenue après la campagne de financement participatif) qui a décidé de vivre sur un bateau pour se consacrer pleinement au développement de jeux vidéo commerciaux depuis 2022.


Spilled! est parfaitement dans la veine des jeux mis en avant par Wholesome Games à l’instar de Minami Lane. Ce sont des jeux simples à jouer et à la durée de vie relativement limitée, cela n’entache néanmoins en rien le fun qu’ils procurent.


Il ne sera pas question ici de recréer des écosystèmes comme l’excellent Terra Nil mais bel et bien de nettoyer 8 grandes zones toutes différentes mais interconnectées. Armé de notre aspirateur à huile, à notre lance à eau et à notre pelle, on aura fort à faire!


Spilled! – Waste land and Sea

Les débuts de nos aventures dans Spilled! sont plutôt simple, on débarque avec notre bateau simplement équipé de notre aspirateur à huile et un capacité de stockage limitée. Il va nous falloir nettoyer complètement la zone tout en faisant des allers-retours avec le centre de recyclage.


Plus on lui amènera d’huile récoltée et plus on sera payé. L’argent est uniquement utile pour améliorer notre bateau que ce soit au niveau de la largeur de notre aspirateur (qui sert de pelle également), de notre capacité de stockage ou encore de la rapidité de notre moteur.


Les améliorations sont intéressantes car elles nous permettront de gagner du temps et d’éviter toute une rengaine de trajets plus ou moins inutiles. Ne négligez par ailleurs pas l’amélioration du moteur car notre bateau va très lentement au début.


Spilled! va ensuite nous présenter étape par étape les différentes mécaniques du jeu. Si on se contente de l’aspirateur dans les premières zones, on aura vite accès à un jet d’eau qui nous permettra soit d’éteindre les incendies avoisinants soit de décoller l’huile des parois des montagnes et autres surfaces infectées.


On gagnera ensuite la possibilité de ramasser les bouteilles en plastique au centre de recyclage en les poussant avec notre pelle. Ce n’est pas toujours évident mais le principe est plaisant et on est quand même fier de nous une fois la zone nettoyée!


Spilled! nous proposera également de récupérer des fûts sous marins avec une grue assez peu maniable et qui demandera quelques temps d’adaptation histoire de bien jauger où l’on se trouve par rapport au fut et d’anticiper notre mouvement.


Eco-sweat-èmes

On pourra également sauver des animaux dans Spilled! Ceux-ci sont plus ou moins bien cachés dans les zones et il nous suffira simplement de les atteindre pour les sauver. Est-ce qu’ils passent directement dans l’aspirateur? Nul ne le sait!


Spilled! est assez varié dans ses environnements et c’est un poil dommage qu’ils ne soient pas plus exploités dans les actions à réaliser mis à part éteindre les feux ou laver le décor. Ils restent néanmoins très détaillés et agréables à observer.


Le jeu a vraiment fait un bond en avant au niveau de la réalisation entre sa présentation sur Kickstarter et cette version finale. Tout est plus beau, plus détaillé et il y a une belle attention aux détails qui fait mouche.


Spilled! se joue très bien avec une manette qu’avec un combo clavier-souris. Certes il n’est pas toujours très maniable comme je vais vous l’expliquer un peu plus bas dans ce test mais il reste tout à fait jouable par des enfants.


J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la musique, la façon dont les backers sont présentés dans les crédits mais surtout l’intérêt global du jeu. L’idée est excellente et sincèrement, je ne regrette pas qu’il soit aussi court car ce qu’il fait, il le fait bien!


Lava Lamp

Spilled! a tout de même quelques légers soucis de maniabilité et techniques. Il n’est pas toujours évident de récupérer les bouteilles avec notre pince géante et il faudra parfois nous y reprendre à plusieurs fois avant de toutes les attraper.


Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de les trouver dans le décor une fois que l’on a éparpillé les amas de bouteilles en plastique. Fort heureusement, la gestion des collision est de notre côté et laisse traverser notre pince quand il faut.


Spilled! introduit également à un certain moment une autre pince nous permettant de récupérer des fûts situés sous l’eau. Là encore, la maniabilité n’est pas évidente et il faudra s’y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à récupérer notre cargaison.


J’ai remarqué également un souci avec la gestion du HDR du jeu. Le lancement se fait correctement puis ensuite il applique un léger voile foncé qui persiste sous Windows même après avoir fermé le jeu.


Il est tout à fait possible que cela vienne de ma configuration ou du moteur graphique utilisé mais je préfère vous prévenir car ce n’est pas le premier jeu qui me fait la même chose. Rien de rédhibitoire mais cela reste gênant car je dois redémarrer dans la foulée.


Il y a désormais 11 succès Steam à débloquer dans Spilled!. Ils ont été ajoutés dans une mise à jour apportée à la version presse que j’ai pu tester.


Le jeu est disponible en français dans les textes et je n’ai pas remarqué de gros soucis à ce niveau. On notera toutefois quelques textes qui rentrent tout juste dans les zones prévues à cet effet mais rien de bien grave.


Spilled! n’est pas très onéreux pour environ 1 heure de jeu. Cela peut paraître léger comme durée de vie mais il faut bien avouer que rajouter de nouvelles zone sans y adjoindre de nouvelles mécaniques originales ne servirait à rien.


Spilled! est tout à fait jouable sur le Steam Deck et c’est en grande partie là où j’ai le plus joué au jeu. Il est également claviers AZERTY friendly ce qui me fait très plaisir et m’évite de basculer mes paramètres régionaux en anglais.


Au final, Spilled! est un petit jeu sans prétentions mais qui fait très bien ce qu’il est censé nous offrir, à savoir 1 heure de pure satisfaction dans le nettoyage des océans. Vive les petits jeux relaxants!

LoutrePerfide
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2025

Critique lue 26 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

D'autres avis sur Spilled!

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3