7.8
Squad

Jeu de Offworld Industries (2020PC)

Ceci est un copié/collé de mon évaluation postée sur Steam il y a quelques temps.

Avec plus de 180 heures de jeu accumulées en seulement 3 semaines, je pense qu'il est temps pour moi de rédiger mon évaluation de Squad. Je n'y donnerai que mes propres impressions, sans me baser sur quoi que ce soit d'autre que mon ressenti.

Squad, qu'est-ce que c'est ?

Squad est un FPS de simulation militaire. Par simulation, comprenez qu'une ou deux balles suffisent à mourir, ou à tuer. Le recul des armes, leur conception, leurs viseurs, les véhicules, bref, à peu près tout ce que l'on trouve dans le jeu, est retranscrit relativement fidèlement à la réalité.

Dans Squad, pas d'histoire de rush comme un retard, les armes à la main, mais bien un temps de réflexion avant de réaliser le moindre mouvement. Eh bien oui, les ennemis sont souvent vêtus d'une manière très similaire aux alliés, à tel point qu'il est parfois difficile de les reconnaître. Encore plus lorsqu'ils sont couchés dans l'herbe, pour ainsi dire invisibles s'ils ne bougent pas. Alors chaque mouvement doit savamment être calculé, au risque de mourir immédiatement.

Concernant les tenues et l'ATH, parlons-en justement : c'est bien simple, tout est épuré au maximum. Seule une boussole permettant de donner des azimuts est présente en bas de l'écran. C'est tout ! Pas de mini-map permettant de se repérer, pas de flèches ou je ne sais quelle autre ♥♥♥♥♥♥♥♥, le but de l'ATH sur Squad étant de reproduire au mieux celui que l'on a en réalité. Et jusqu'à preuve du contraire, en réalité, il n'y a rien du tout. Alors Squad fait de son mieux pour minimiser au mieux les marquages visuels, et c'est plutôt très réussi.

A qui est-ce que le jeu s'adresse ?

Squad est destiné à un public adulte. Par adulte, je n'entends pas un public forcément majeur, mais un public conscient du sérieux du jeu auquel il joue, et qui sait respecter les autres joueurs, ainsi que les ordres qui lui sont donnés.

Les ordres qui lui sont donnés, oui, car dans une partie, 80 joueurs s'affrontent au maximum, dans deux équipes de 40 (edit novembre 2020 : désormais deux équipes de 50). Des équipes de 40 qui sont elles-mêmes composées de différentes squads, de 9 joueurs chacune au maximum. Et à chaque squad, son leader. Un Squad-Leader (SL) qu'il convient d'écouter, de respecter, et à qui il convient d'obéir.

Vous aimez jouer tout seul dans votre coin ? Squad n'est pas pour vous.
Vous aimez les FPS typés arcade, genre Call of Duty ? Squad n'est pas pour vous.
Vous n'aimez pas recevoir d'ordres ? Squad n'est pas pour vous.
Vous ne supportez pas de rester parfois 15mn à rien faire parce qu'il faut défendre un point sur lequel personne ne vient ? Squad n'est pas pour vous !
Vous n'avez pas de micro ? Squad n'est pas pour vous.

Oui, Squad n'est pas pour vous si vous n'avez pas de micro car le point le plus important du jeu est bien la communication. Vous parlerez à chaque game, beaucoup. Qu'il s'agisse de demander de répéter les ordres, d'indiquer la position d'un ennemi afin que le SL puisse la noter sur la carte, demander des soins à votre médic, demander des munitions à votre fusiller, demander à votre sniper de traiter un ennemi que vous avez repéré. Squad nécessite de parler, et d'aimer parler.

La communauté

Globalement, la communauté est plutôt sympathique. Il y a bien quelques « anciens » qui se montrent un peu agressif car les nouveaux joueurs ne font pas forcément ce qu'il faut, mais la majorité des joueurs est plutôt sympathique et prête à aider.

Les nouveaux joueurs ne doivent d'ailleurs pas hésiter à poser des questions. Vraiment, à chaque ordre ou phrase que vous entendez et que vous ne comprenez pas, demandez ! Sans compréhension du jeu, vous n'arrivez à rien. Si votre SL vous demande de réaliser « un run logi en remplissant 1000/2000 pour fober Crucible », il attendra que vous ayez fait ce qu'il vous a demandé, et toute la squad aussi. Alors si vous ne comprenez pas, posez la question !

Plus simplement, lorsque vous démarrez le jeu, indiquez que vous débutez. Beaucoup de joueurs seront ravis de vous aider.

Les games

Les games se déroulent de différentes manières selon les mods. Je ne reviendrai pas sur chaque mode car tout est déjà indiqué dans le Wiki, un Wiki qu'il est impératif de lire.

Sachez simplement que les games peuvent durer un maximum de 2 heures, et qu'à moins de se faire complètement stomp, la majorité des games se jouent en une heure environ. Souvent 1h30 lorsque la game est serrée. Oui, une heure et demie pour une game, la guerre, ça prend du temps.

Pour finir

Pour terminer, je conclurai simplement en disant que Squad est un excellent jeu. Vraiment excellent.
Il demande un temps d'adaptation (il m'a personnellement fallu pas loin de 40h avant de commencer à maîtriser le jeu un minimum), mais n'abandonnez pas. Persévérez et lorsque vous aurez compris les bases, les possibilités de se faire plaisir sont infinies.

Les développeurs font des mises à jours très régulières. J'ai commencé il y a trois semaines, il y a déjà eu une mise à jour, et une seconde devrait arriver d'ici peu (actuellement testée sur les serveurs de test).

Enfin, niveau matériel, Squad nécessite quand même une machine un minimum performante. Pas un foudre de guerre, je le fais personnellement tourner avec un i3-8100 et une GTX 1060 3gb, mais un petit pc quand même, un minimum quoi. Avec une configuration similaire, vous pourrez le faire tourner à 60 FPS environ avec les textures en ultra (sauf sur une map qui pose problème, pour des raisons que j'ignore).

Il y a cependant des chances que tout ceci s'améliore avec le temps. La prochaine mise à jour prévoyant par exemple une optimisation de plusieurs maps (qui sont celles sur lesquelles je drop FPS le plus en mode élevé).

Enfin, je termine par préciser une dernière chose. C'est la première fois de ma vie que j'ai l'occasion de jouer à un jeu où le SON est aussi réaliste. C'est tout simplement incroyable. Il n'y a pas d'autres mots. La qualité sonore du jeu est tout bonnement hallucinante. Après avoir connu l'ambiance sonore de Squad, tous les autres jeux de guerre vous paraîtront d'un fade sans nom.

Voilà voilà, achetez Squad, c'est génial. Mais uniquement si vous aimez le jeu en équipe et la communication.

Edit du 05/09/20 : upgrade du PC il y a quelques temps, l'occasion pour moi de revenir tester Squad.

Depuis mon départ, de nombreux ajouts sont de la partie. Il y a désormais de nouveaux véhicules, terrestres, mais également aériens. Des hélicos bien pratiques pour le transport de troupes ou la réapprovisionnement logistique. De nouvelles maps sont également apparues.

Les développeurs continuent leur excellent travail, et la road map, je dois bien l'avouer, laisse rêveuse. De nouvelles armes, factions, maps & véhicules sont prévus !

Le jeu tourne désormais entre 80 & 130 FPS selon les situations, avec un i7-9700k & une RTX 2070.

le 27 sept. 2020

D'autres avis sur Squad

lespovculs

Critique de Squad par Alexeïvitch Markoff

Avec 855h de jeu je pense pouvoir dire que j'aime le jeu !! Pour apprécié le jeu il faut déjà aimer le fait d'avoir un TTK (time to kill) très cours, 2 balles maximum, et également de ne pas jouer...

le 9 oct. 2022

Another Life
Hofmann

Suffit de poser son cerveau & d'apprécier

Malgré ce que peuvent dire les critiques négatives, je trouve qu'Another Life est une très bonne série. Ou en tout cas, une série dont la première saison est très bonne. Alors oui, certains passages...

le 5 août 2019

Gunfire Reborn
Hofmann

Un early access tout simplement parfait

Un excellent jeu, au point que j'ai pris le temps de faire sa fiche sur SensCritique. Imaginez tout simplement un Risk Of Rain mélangé à Slay The Spire & Dead Cells : vous obtenez alors Gunfire...

le 3 juin 2020

Coma

Volontairement surnoté

Que ce film était étrange. Voilà bien la première fois que je suis autant partagé à la fin du visionnage de quoi que ce soit. Le scénario est bon, l'idée de départ très bonne, mais le film se perd...

le 21 août 2020