Il doit s'agir d'un des tout premiers jeux vidéo que j'ai terminé, autour de l'âge de 13 ans. J'en gardais un bon souvenir mais je me souvenais aussi qu'il était loin d'être irréprochable. Avoir récemment terminé le premier Dark Forces (que je n'avais jamais fait) m'a donné envie d'enchaîner et de refaire sa suite directe.
En l'état le titre est vraiment repoussant et pas loin d'être impraticable, j'ai donc utilisé le sourceport OpenJKDF2 et le mod Jedi Knight Remastered (textures HD et nouveaux modèles 3D), et c'est un vrai plaisir de jouer dans ces conditions : ça tourne à merveille et c'est magnifique, tout en restant résolument retro. La physique du jeu reste ce qu'elle est, les mouvements sont un peu flottants, mais on s'y fait rapidement, c'est juste à quelques reprises un peu pénible quand il s'agit de sauter dans des espaces exigus. J'ai joué en mode medium et me suis limité à 4 saves par niveau, certains sont quand même assez vastes avec plusieurs passages tendus. J'ai été surpris en bien, je ne pensais pas (re)passer d'aussi bons moments. Les cutscenes en live-action sont vraiment cheesy mais elles ont un charme certain, et l'acteur qui joue Kyle Katarn est vraiment bonnard. Les Dark Jedi sont quand même un peu trop clownesques, ils en font vraiment des caisses, ça aurait rendu service à l'ensemble d'avoir des antagonistes un peu moins débiles. Le gros point fort du jeu est la sensation de participer à une véritable aventure, la plupart des niveaux se suivent directement et le sentiment d'exploration et de progression est très satisfaisant. Entre les différents pouvoirs (neutres, lumineux et obscurs), notre sabre laser et tout le reste de l'arsenal, JEDI KNIGHT: DARK FORCES II nous laisse beaucoup de liberté dans la façon d'appréhender les affrontements. Le level design démesuré et légèrement abstrait capture à merveille l'univers et l'atmosphère de Star Wars. Certains passages sont un peu tirés par les cheveux et il faut parfois vraiment avoir l’œil pour discerner un passage ou l'autre, mais globalement la progression est agréable et gratifiante. Les combats contre les boss ne sont décidément pas passionnants, ils sont surtout artificiellement (trop) longs, les PV des Dark Jedi auraient facilement pu être divisés par 2, mais ils constituent quand même des paliers fondamentaux pour faire avancer l'histoire. Côté musique c'est directement les OST des films, comme c'était le cas pour beaucoup des jeux Star Wars de l'époque, mais les compositions de John Williams sont tellement géniales qu'il n'est pas question de se plaindre.
JEDI KNIGHT: DARK FORCES II est un titre qui souffre des limitations de l'époque où la full 3D était encore en phase expérimentale, de cutscenes un peu trop cheesy et d'une histoire qui aurait mérité d'être un peu plus fouillée (La Vallée des Jedi se résume vraiment à un MacGuffin géant), mais impossible de ne pas lui pardonner ses quelques défauts.
Prochaine étape : l'extension "Mysteries of the Sith" (que je n'avais jamais terminée car bloqué après quelques heures de jeu seulement 😑).