Il y a bien longtemps (2006, j'aurais cru le jeu plus récent dans mon souvenir) dans une galaxie lointaine, l'Empire est en guerre !!

Empire at War est un RTS développé par Petroglyph prenant place dans l'univers de Star Wars en surfant sur la vague du troisième épisode, la Revanche des Sith, car il est sorti à peu de choses près en même temps que le DVD de ce dernier. Le concept du jeu est particulièrement attirant, car s'il y a bien un genre vidéoludique qui sied bien à la licence Star Wars, outre les simulations spatiales, c'est bien le RTS, permettant de vivre l'histoire aux commandes d'une armée complète, tel un Grand Moff impérial ou un général rebelle. Ce n'est pourtant pas la première fois que la saga s'immisce dans l'univers de la stratégie, car avant cet opus sont parus Star Wars Galactic Battlegrounds (clone de Age of Empires II assez sympa) et Star Wars Rebellion, que je n'ai par contre jamais pu essayer.

Le jeu propose plusieurs modes assez classique : une campagne pour chacune des factions (Empire / Alliance), un mode conquête qui pourrait s'apparenter à une campagne non-scénarisée, et un mode escarmouche. De plus, les batailles sont diversifiées avec la possibilité d'affronter l'adversaire soit en surface, soit dans l'espace ! Et c'est là que se trouve la force (ainsi que la faiblesse) du titre !

En effet, l'équilibre est plutôt mal dosé niveau rythme de jeu, et autant les séquences spatiales sont tout simplement jouissive, autant les affrontements terrestres sont quand à eux bien souvent pénibles. La faute à des unités beaucoup moins véloces et ce malgré la possibilité d'augmenter la vitesse du jeu. Mais intéressons nous aux particularités du titres, ses petits trucs inédits qui tentent d'apporter à ce RTS sa propre personnalité.

Comme dans 99% des titres du genres, vous commencez avec une base et deux trois unités. Vous pourrez à partir de votre base commander des renforts qui, au contraire des RTS classiques, ne sortent pas directement de vos bâtiments; ils vont en effet dans un onglet "renforts" et de là libre à vous de faire débarquer ces unités sur le champ de bataille quand bon vous semble. Sur terre, ils ne pourront débarquer que sur certains points de la map qu'il vous faudra capturer au préalable, par contre dans l'espace il est particulièrement jouissif de faire débarquer au beau milieu d'un combat un destroyer stellaire tout droit sorti de l'hyper espace histoire de prendre ces fichus rebelles en sandwich !!

Pour ce qui est des ressources, pas de travailleurs à gérer. Sur chaque map se trouvent plusieurs structures à capturer, qui peuvent être aussi bien des points de construction de tourelles, des usines rapportant des crédits afin de commander de nouvelles unités, un centre de construction abandonné renfermant quelques véhicules ou des autochtones qui selon leur allégeance à telle ou telle faction vous viendront en aide ou vous attaqueront.

La campagne, ainsi que le mode conquête, apportent eux aussi leur nouveauté, et donc ainsi vous vous retrouverez au commande d'une carte galactique renfermant tout autant de planètes que de champs de bataille à traverser. Aux commandes d'une flotte que vous gérerez dans les moindres détails, il faudra conquérir un maximum de planètes tout en pensant que l'adversaire cherche à faire de même, et donc il ne faut pas négliger les défenses et terrestres et en orbite des planètes en votre possession, tout en gérant vos déplacements et vos assauts. Ainsi, pour capturer une planète ennemie, il vous faudra prévoir aussi bien des forces spatiales que terrestres, les premières afin de détruire la base adversaire et forcer ses défenses pour débarquer, tout en protégeant les secondes stationnées dans des vaisseaux de transport quasiment inoffensif.

Enfin, les grands héros de la saga sont bien entendus présents, en tant qu'unités spéciales plus résistantes et disposant de pouvoirs supplémentaires pouvant largement aider l'escouade dont ils font partie.

Empire at War est donc un bon RTS sans grande prétentions de révolutionner le style, offrant une expérience Star Wars agréable qui se savourera surtout dans l'espace, tant au risque de me répéter le plaisir procuré par les batailles spatiales et terrestres est on ne peut plus inégal. Sans cette partie là, j'aurais facilement ajouté un point à ma note, voire même deux !
SlaughterMass
6
Écrit par

Créée

le 3 août 2012

Critique lue 653 fois

1 j'aime

Jerem Mass

Écrit par

Critique lue 653 fois

1

D'autres avis sur Star Wars: Empire at War

Star Wars: Empire at War
SlaughterMass
6

A demi bon

Il y a bien longtemps (2006, j'aurais cru le jeu plus récent dans mon souvenir) dans une galaxie lointaine, l'Empire est en guerre !! Empire at War est un RTS développé par Petroglyph prenant place...

le 3 août 2012

1 j'aime

Star Wars: Empire at War
TRINITAS
6

Critique de Star Wars: Empire at War par TRINITAS

Je dirai que ce jeu est assez moyen. Répétitif à la longue, les combats spatiales sont vraiment restreints en possibilités stratégiques, les vaisseaux restent sur le même plan. Le scénario est assez...

le 2 juil. 2012

1 j'aime

Du même critique

Resident Evil 6
SlaughterMass
4

Résidu Débile

Salut à tous, ceci est une critique évolutive ! Ca veut dire que je modifierai la note au fur et à mesure de ma progression dans le jeu, au fil des différentes campagnes. Ah, Resident Evil ! La saga...

le 3 oct. 2012

15 j'aime

17

The Satanist
SlaughterMass
9

Hello Darkness My Old Friend

Voici venir The Satanist, le nouvel album tout beau tout chaud de Behemoth, un disque forcément très attendu par une bonne partie de la sphère métallistique comme chacun sait. Avec l'ami Nergal qui a...

le 2 févr. 2014

13 j'aime

2

Grand Theft Auto V
SlaughterMass
9

Who let the T out !

Les crédits de fin de GTA V sont en train de défiler sur ma console, et c'est avec une drôle de sensation que je suis en train d'écrire cette critique. Une drôle de sensation que je peux expliquer de...

le 28 sept. 2013

8 j'aime

7