Un excellent mmorpg. Et un jeu culte pour pas mal de joueurs qui y ont joué.


Il n'était néanmoins pas exempt de défauts.
Je passerai sur la gestion catastrophique du jeu par SOE, les départs massifs de joueurs suite à des modifications énormes du gameplay.


Je n'ai pas trop vécu ça... Ayant découvert ce jeu plusieurs années après son lancement, je n'ai jamais fait partie de ces fans irréductibles qui n’arrêtaient pas de ressasser à quel point le jeu était mieux avant (mais ce n'est pas une critique hein... le jeu était sans doute mieux avant ^^).
Pour ma part, j'ai toujours trouvé le jeu bon... Mais pas dans tous les domaines.
La grande faiblesse de ce jeu était pour moi sa direction artistique. Il est facile de recopier à l'identique les véhicules, les bâtiments et les créatures du film... et en ça, le jeu était fidèle à la licence. Mais j'ai toujours trouvé les planètes, leurs paysages, leur géographie, très très monotone et assez inintéressante.
Le seul défaut de ce jeu était pour moi là : Le manque d'intérêt de l'exploration... au regard de planètes qui ressemblaient pour la plupart plus à des terrains de moto-cross qu'à des planètes.
Cette faiblesse de la direction artistique m'a sans doute d’autant plus sautée aux yeux (comme à quelques amis qui avaient le même parcours que moi) que je venais précédemment d'Anarchy Online. Un jeu Funcom... Editeur dont la direction artistique a toujours été la grande force (même si ils ont montré des défauts dans d'autres domaines).


Ceci étant dit...
SWG reste pour moi le meilleur mmorpg (encore aujourd'hui)... en terme de gameplay.
C'était réellement un jeu innovant (un mot incroyable... qui semble avoir été totalement oublié des éditeurs de mmorpgs).
Plein d'éléments du gameplay étaient à la fois totalement novateurs... et extrêmement bien pensés :



  • Le housing, et le fait que les maison de joueurs servent de boutique pour vendre ses produits. Avec la possibilité de placer un vendeur dedans.

  • Le système de prospection de ressources... en vu du crafting.

  • Des activités vraiment originales, comme la danse et le fait que cela servait réellement, en soignant certains facteurs chez les joueurs spectateurs.

  • Le système de PvP bi faction (empire contre rebelles) avec les attaques de villes de joueurs.

  • La fonction des clinique/hôpitaux, bars... et autres lieux.

  • Les robots, les montures... et bien sur... les vaisseaux... permettant de voyager de planète en planète.


J'oublie certainement plein de choses, car ça devient de l'histoire ancienne tout ça...
Mais il est étonnant de voir qu'autant de très bonnes idées n'aient pas été reprises ensuite dans d'autres mmorpgs plus récents.


P.S :
Pour ceux qui veulent en savoir plus allez lire la critique de Doh, beaucoup plus complète sur le sujet.

Moot70
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO), Des éléments de gameplay novateurs jamais revus ensuite (ou très rarement) et MMORPG testés

Créée

le 1 sept. 2015

Critique lue 290 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Star Wars Galaxies: An Empire Divided

Star Wars Galaxies: An Empire Divided
FredericMayart
4

Critique de Star Wars Galaxies: An Empire Divided par Frédéric Mayart

Jeu génial sur le plan communautaire et social, et son côté bac à sable. Plein d'idées et grand sentiment d'immersion. Pré CU. Comment un éditeur peut-il (sous prétexte de vouloir contrer...

le 10 déc. 2012

2 j'aime

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4