Parlons de Star Wars : Fallen Order !

Tout dépendamment de votre point de vue sur le média, on peut considérer ce Fallen Order comme un jeu très réussi, scolaire qui fait tout plus ou moins correctement sans jamais réellement briller, un bon produit en somme. Tout comme il est possible d'y voir un jeu qui pioche à droite à gauche sans jamais réellement avoir sa propre personnalité, un jeu de commande donc. Je suis dans le camp de ceux qui ne crachent pas sur une expérience maîtrisé, bien que ce ne soit pas un jeu marquant, ce Fallen Order est pour moi un très bon jeu Star Wars qui mérite le détour, un jeu qui veut bien faire et qui le fait bien, n'attendez pas de cette expérience "l'expérience" Star Wars ultime, mais bien juste un nouvel épisode qui apporte sa pierre à l'édifice. J'ai envie de dire, ça fait déjà plaisir juste d'avoir un jeu complet sans chichi de la part d'EA.

Je sais très bien que le jeu donne un sentiment de "sans âme", fallait oser de mettre un roux en personnage principal et de surcroît sur la pochette du jeu, respect Respawn pour avoir des balls of steel. Ce n'est même plus drôle en plus de faire des blagues sur les roux, ça tourne en rond comme une... roue, bim, tu ne l'avais pas vu venir celle-là hein.

Les points positifs (neutres)

- L'introduction du jeu est vraiment excellente, ça instaure super bien le contexte autour du personnage en plus d'introduire les inquisiteurs d'une excellente manière, la traque sera d'autant plus intense ! Je veux dire, ça c'est une belle introduction qui pose une menace avec une inquisitrice qui impose la classe et la peur, si on compare l'intro des inquisiteurs dans la série Obi-Wan... ça peut faire peur !

- Le scénario se passe entre l'épisode 3 et l'épisode 4 (pour faire simple), on va donc suivre l'histoire de Cal Kestis, un jedi ayant survécu à l'ordre 66, maintenant reclut sur la planète braccra, camouflé sous un job de Scrapper. Je passe les détails, on va vite être poursuivi par les inquisiteurs de l'empire pour ensuite partir dans une quête pour faire revenir au-devant de la scène les Jedi, rien que ça. Le scénario se laisse suivre avec d'excellents moments de mise en scène, l'univers est respecté, c'est simple dans l'idée, mais ça reste très sympa tout du long avec un final vraiment intense !

- La mise en scène est excellente tout comme l'univers du jeu qui est totalement respecté ! On retrouve du Star Wars et du bon Star Wars !

- Le jeu comporte un codex plutôt complet pour qui veut en apprendre plus sur les personnages et le lore du jeu. En contenu bonus aussi, un artbook un poil léger, mais qui permet de voir quelques dessins et prototypes des personnages, sympas !

- Au contraire de beaucoup de joueurs, j'ai bien aimé la tête du personnage principale, du moins même si ce n'est pas un héros spécialement charismatique, il n'est pas non plus détestable et ça passe plutôt bien pour son histoire. J'ai eu plus de mal avec l'équipage, le pilote ça va, c'est le classique un peu sur les nerfs qui fait des remarques, mais il est marrant, par contre l'autre avec ses yeux qui aspirent ton âme, franchement. En fait, les yeux de ce personnage sont tellement énormes que j'arrivais pas à suivre le scénario correctement, je luttais pour ne pas me faire aspirer, c'con ça quand même. Dans l'ensemble ça fonctionne on va dire, ce n'est pas non plus horrible, mais ce n'est pas des personnages qui vont marquer l'univers non plus. C'est beaucoup plus convaincant chez les antagonistes, déjà, j'adore le design des inquisiteurs dans ce jeu, mais en plus, il y a vraiment une aura menaçante dans la façon de les présenter et plus globalement l'empire.

- Le bestiaire du jeu est très complet et se renouvelle plutôt bien au cours de l'aventure, entre les soldats de l'empire et la faune des planètes, le constat est simple, c'est bien X). Je trouve que le point fort du jeu vient des combats de boss, que ce soit dans la mise en scène jusqu'au combat eu même, le soin apporté dans la chorégraphique (décomposition des mouvements) donne des combats intenses, fun et surtout juste ! J'ai bien aimé aussi, petit détail, mais voir l'empire (Stormtrooper) combattre la faune, ça donne un aspect très immersif aux affrontements, on n'est pas la seule et unique cible sur une planète hostile.

- La modélisation des personnages est très réussie, l'animation légèrement moins (un peu étrange par moment).

- Le doublage français est très bon, rien de négatif à dire dessus !

- Le gameplay est comme le reste, plutôt bon, mais difficile de le décrire de façon spécifique tant il emprunte à gauche à droite. Déjà, pour ce qui est de l'exploration/mise en scène des séquences d'actions, on joue façon autoguidée, c'est grand spectacle, ça se joue quasiment tout seul, c'est impressionnant, c'est du triple A. Quelques "subtilités" dans l'exploration avec son système metroidvania qui donne une marge de progression classique au genre qui permet d'explorer plus en profondeur une zone une fois le moveset complet (double saut, phase sous-marine, etc...). En ce qui concerne le système de combat, on tombe dans un mix d'action soulesque, clairement les combats en jedi master offre un minimum de challenge, on peut vite mourir et on doit apprendre à bien gérer les parades et les pouvoirs, le feeling est bon, c'est plutôt fun même si ça ne donne pas l'impression de jouer un jedi. Le système de progression (arbre de compétence) est ultra classique aussi, aucun vrai choix comme on peut le remplir si on farfouille/combat tout les ennemis, on va dire qu'on peut faire un choix au départ pour mieux démarrer, genre s'orienter vers plus de mouvement en combat, plus de vie ou plus de force ou faire un mix de tout ça. Donc pour résumer, un fourre-tout qui fonctionne, rien du tout qui chamboule le genre, mais c'est agréable manette en mains, mention spéciale pour les combats de boss que j'ai trouvé excellent.

- La variété environnementale des planètes fait plaisir à voir, simple, chaque planète du jeu offre de quoi renouveler son visuel, que ce soit dans son level design, dans la colorimétrie et même tout ce qu'on rencontre comme insecte, clairement l'identité de chaque planète est présente et une chance comme le jeu n'en propose que 5 (une extrêmement petite). L'exploration est plutôt cool même si les niveaux sont légèrement trop "donjon-esque" (pas assez ouvert pour moi), ne reste pas moins un système d'exploration basé sur le modèle du Metroidvania assez sympathique même si les récompenses manquent clairement de joie (voir défaut). Le level design est plutôt soignée aussi, à base de raccourci et autre connerie du genre.

- La difficulté, même si de mon avis de simple connard, j'ai trouvé le mode Jedi Master un poil trop simple, en fait, même dans ce mode j'ai first try la plupart des boss et j'aurais aimé plus de challenge (je le saurai pour la suite). Je reste de l'avis que c'est une difficulté qui est globalement bien équilibrée, je suis juste un adepte de ce genre de combat et forcément Fallen Order n'est pas le plus difficile, mais overall, Jedi Master offre une belle courbe de difficulté (surtout contre les groupes d'ennemis) sans jamais tomber dans l'injustice.

- La bande sonore, on est clairement dans du Star Wars niveau sonorité, c'est du tout bon tout le long de l'aventure !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Le rythme qui devient effréné sur la fin avec un sentiment de "rush" alors que tout le jeu est assez lent dans son déroulement. C'est simple, à partir de la planète de glace, tout s'enchaîne extrêmement vite alors que les 3 premières planètes avaient un rythme au contraire, très lent, ça donne un jeu mal équilibré sur ce point.

- Quelques problèmes d'animations de personnages qui donnent un rendu parfois très étrange, rien de grave. Hitbox des décors un peu "foireuse" aussi par moment, mais bon, je chipotte ici, c'est juste histoire d'en faire une remarque parce que ce n'est pas parfait techniquement sur ce point, mais rien qui n'entache le plaisir de jeu non plus.

- Ça reste bien trop soft et gentillet en ce qui concerne le démembrement, le jeu ne donne pas tellement l'impression de contrôler un sabre laser plutôt qu'une épée basique, un détail qui ne vient pas nuire outre mesure au jeu, mais quand même. Ce serait bien un jeu réfléchi autour du sabre qui découperait vraiment la cible en face, faudrait revoir totalement le système de baston, mais ça pourrait être très sympa !

- Le jeu alterne le magnifique et le un peu osef en termes de technique et de direction artistique. Dans l'ensemble, le jeu est qualitatif, mais par exemple, on peut "tomber de haut" lorsqu'on explore la première planète qui est de loin la plus terne et sans joie du jeu, tout n'est pas au même niveau malheureusement.

- Le système de récompense qui gravite autour du metroidvania. Le concept est bien dans l'idée, avoir des niveaux ouverts qui demandent de revenir pour prendre une récompense, c'est littéralement le système d'un metroidvania 2D transporté dans un univers 3D, sauf que bah... la plupart du temps c'est que du cosmétique qui n'apporte absolument rien au gameplay, découvrir un poncho la première fois c'est marrant, découvrir une nouvelle couleur pour le vaisseau ou une pièce de sabre laser aussi, mais quand c'est plus de la moitié des récompenses, c'est beaucoup moins intéressant et motivant pour le joueur !

- La structure du jeu se veut assez classique et grand spectacle, c'est réussi, mais ça ne surprend pas. Le jeu comporte aussi un problème récurrent au Metroidvania, c'est que la force de son gameplay une fois bien en mains avec toutes les capacités n'est jamais mis à l'épreuve pour le joueur comme il ne reste souvent que quelques heures à peine avant de voir la fin de l'aventure. Je comprends que ça fonctionne parfaitement bien pour avoir un système de progression tout le long de l'aventure, mais faudrait aussi une grosse partie conséquente réfléchie avec le panel de mouvement au complet et pas juste basée le concept sur du backtracking pour de petites récompenses un peu osef.

- Un système de téléportation pour une zone terminé scénaristiquement n'aurait pas été de refus pour la complétion des zones !

- L'impossibilité de marquer la carte du monde pour les secrets, ça rend le backtracking moins intéressant et plus fastidieux.

- Le chara design de certains personnages... hum, ouais ? *j'fume pu d'shit, j'te l'promet !* https://www.svg.com/img/gallery/star-wars-jedi-fallen-order-just-got-called-out-by-its-dev/intro-1652378095.jpg

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1172380&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : comme dit dans l'intro, ce Star Wars ne révolutionne absolument rien et offre une aventure assez sympathique, un fourre-tout façon Metroidvania 3D, saupoudré d'un peu de Souls, d'un peu d'uncharted, un enrobage donc déjà-vu/fait, mais voilà, le jeu reste sympa, c'est une bonne aventure Star Wars et j'ai hâte de découvrir la suite, avec quelques améliorations, ça peut vraiment être un TRÈS bon jeu !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon aventure en image !

le 11 juin 2023

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order

Alexis_Bourdesien

Ersatz vidéoludique

Ce n’est pas peu dire que long est le chemin qui mène à l’apprentissage de la force. Mais tentant est aussi l’envie de passer du côté obscur en jouant à Jedi Fallen Order tant l’ennui et la...

le 10 févr. 2020

Mac-Aroni

Quel ennuie !

Une véritable et soudaine impression de contrôler un tétraplégique sans charisme. Les mouvements du personnage sont mécaniques, robotiques, lourds, lents, ... . Il n'y a aucune souplesse dans les...

le 15 nov. 2019

AdrienClaeys

Critique de Star Wars Jedi: Fallen Order par Adrien Claeys

Ce star wars est beau sans scotcher la rétine, le gameplay est sympa sans être jouissif, l'histoire se suit sans véritablement être passionnante. J'ai lu sur une critique que c'était un très bon '...

le 17 nov. 2019

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5