7.2
Starbound

Jeu de Chucklefish Games et Chucklefish (2016PC)

Tu farmeras jours et nuits, dans l'univers tout entier.

On nous a vendu Starbound comme la suite spirituelle de Terraria, mais en mieux, en plus vaste, en plus jolie, en plus cool quoi ! Est-ce raisonnable pour autant de le considérer comme un Terraria 2.0 ? pas tant que ça en fait.

Oui, Starbound possède à peu près le même style graphique que Terraria : pixels, 2D. Et à peu près les mêmes mécaniques de gameplay : on saute, on tabasse du monstre, on farm les minerais, on explore, etc. Cependant Starbound est loin de reprendre toutes les idées de Terraria (même les bonnes, hélas!).

Le but du jeu est … euh, ben c'est un bac à sable donc non, il n y a pas vraiment de but, mais un peu quand même si. Bref, MON but est de gagner en puissance, et le seul moyen pour cela c'est de farmer à mort les compos pour forger ensuite de jolies armures et armes. Ainsi, vous farmerez du cuivre pour forger une armure en cuivre, puis ensuite du fer pour une armure en fer, etc. Vous recommencez le tout environ une vingtaine de fois pour enfin obtenir la meilleure armure.

« Mais c'est super chiant nan ? » Oui et non. Certes on farm presque tout le long du jeu, mais c'est plutôt plaisant n'empêche ! Vous vous posez sur une planète, vous l'explorez vite fait, vous creusez un peu partout pour récupérer le précieux minerais et vous oubliez pas de récolter du charbon pour alimenter votre vaisseau spatial. Oui, votre vaisseau futuriste des années 3000 marche au charbon, tout est normal, circulez. Bon bien sûr je suis mauvaise langue, vous récolterez par la suite de meilleurs combustibles … ouais mais quand même, le réservoir est capable de tourner au charbon, à l'uranium et au plutonium, classe !

Comme tout bac à sable, la liberté totale paraît de premier abord grisante. Mais au final le joueur s'enferme lui-même dans un carcan méthodique de farm, qui lui laisse au final, peu de choix. Certes le nombre de planète à explorer est illimité, mais pour accéder à certaines portions de l'univers il faudra farmer (encore!) des ressources pour crafter un objet. Objet qui fera ensuite pop un boss qui dropera l'item permettant d'accéder à une zone plus haut niveau de l'univers. Les boss, contrairement à ceux de Terraria sont ridiculement faciles ! On en arrive alors au GROS point noir du jeu : sa difficulté et la variété des monstres.

Tout d'abord, les développeurs se targuent d'avoir créé un système permettant de générer de manière procédurale les monstres. Ils ont leurs propres pouvoirs, apparences, points de vie, etc. Sur le papier c'est méga cool, dans les faits, ça l'est un peu moins. En effet même s'ils changent de forme, les monstres sont globalement les mêmes. Ils attaquent souvent au corps à corps, ont à peu près les mêmes points de vie. Ça tranche pas mal avec la variété des monstres de Terraria. Alors oui, il y avait beaucoup moins de monstres différents dans Terraria, mais ils avaient tous des caractéristiques bien spécifiques qui contraignaient le joueur à élaborer une stratégie de combat différente. Dans starbound, c'est un peu une bouillie de monstres, certes différents en théorie mais qui ironiquement, se ressemblent tous ! Le problème de tous ces monstres : ils ne sont pas bien durs à massacrer et souvent peu nombreux.

Bien sûr, les pnj ne sont pas limités aux monstres. Il y a tout un tas d'humanoïdes hostiles ou amicaux. Starbound se démarque brillamment de Terrraria sur ce point. Sur chaque planète, il est possible de trouver des villages de différentes races (humains, glitchs, florans, etc) avec qui vous pouvez commercer. Si vous n'êtes pas trop d'humeur marchande vous pouvez simplement tous les massacrer, c'est plus rigolo. On trouve aussi des laboratoires, des prisons, et d'autres trucs plus wtfesques. Parfois vous aurez la chance de trouver un pnj qui vous vendra des armes à feu. Les flingues ne se craftent pas, il faut les trouver soit en butant de l'humanoïde, en commerçant avec eux ou, par pure chance, en tombant sur un méga flingue dans un coffre.

En outre, le système de craft est encore plus vaste que celui de Terraria. Vu le nombre de matériaux trouvables dans le jeu, en incluant les minerais, vous aurez des centaines d'objets différents à crafter. Ces objets peuvent être utiles pour vos explorations (lampe, masque à oxygène, etc). Mais aussi pour décorer votre jolie maison … ou pour truffer de pièges/caméras/tourelles automatiques votre superbe laboratoire secret.

Au final, Starbound regorge de bonnes idées, on découvre des tas de planètes étonnantes, toutes différentes (désertiques, glaciales, jungles, volcaniques, etc). On prend plaisir à les explorer, à vider leurs ressources puis de repartir ensuite en explorer d'autres. Starbound possède des centaines de bonnes idées, des tas de bâtiments différents, des tas de pnj, etc. Mais le problème dans tout ça c'est que Starbound ne possède pas de réelle difficulté, hormis le fait qu'on ait la quasi obligation de posséder un gros stuff pour s'aventurer sur les planètes les plus hostiles. Or il suffit de farmer pour avoir ce stuff, et ce, sans avoir rencontré de difficulté pendant 20 heures de jeu. C'est un peu triste au final pour un jeu d'exploration et d'aventure.
Terraria contournait habilement le problème : certaines zones étaient très difficiles, avec des ennemis parfois pénibles à vaincre, mais primordiales pour acquérir certaines compos pour ensuite obtenir de l'équipement plus élevé. Ce n'est pas le cas dans Starbound, les minerais sont trouvables facilement et sans encombre et permettent de forger des armes de corps à corps très puissantes.

Pour la note, j'ai longuement hésité entre 7 ou 8. La juste note serait 15/20. Le jeu n'est qu'en bêta et je ne doute pas que les concepteurs trouveront le moyen de rendre le jeu bien plus corsé dans les mois à venir. Peut-être que des donjons « haut level » pour les aventuriers en mal de difficulté seraient une bonne idée. Le jeu intégrera aussi un système de quêtes, j'ai hâte de voir ça !
Je vous conseille tout de même fortement d'en faire l'acquisition et d'y jouer avec vos amis, il y a de quoi s'amuser pendant pas mal de temps !
Malakian

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux indépendants

le 18 mai 2014

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Starbound

Malakian

Tu farmeras jours et nuits, dans l'univers tout entier.

le 18 mai 2014

Linio

Badbound

Chose promise, chose due, je me suis dit que j'allais refaire ma critique pour la sortie du jeu. Petit retour sur l'historique qui concrètement est pour moi le nœud dur de ma relation avec...

le 7 sept. 2016

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

TimeSplitters: Future Perfect
Malakian

"C'est l'heure de filer !"

La série des Timesplitters fut développée par Free Radical Design. Ce studio a vu le jour après le rachat du mythique studio Rare (007 goldeneye, perfect dark, banjo kazooie, etc) par micro$oft. Une...

le 19 sept. 2013

Frostpunk

La Vie est Gèle

Franchement, les mecs d’Europe de l’Est c’est pas des joyeux. Parce qu’en plus de picoler comme des sauvages, ils aiment bien créer des jeux de dépressifs, dans une ambiance grise et morne sans...

le 1 mai 2018