7.3
Stellar Blade

Jeu de Shift Up (2024PlayStation 5)

Project EVE a été un projet qui m'a pas séduit dès ses premières images.

L'héroïne ultra sexy, okay pourquoi pas, mais est-ce que le jeu sera bien ? Les premières images de gameplay, sympa mais ça a l'air surtout d'une prouesse technique.

Mais c'est devant un premier gros trailer du jeu que le potentiel a semblé apparaitre, et où un élément en particulier m'avait accroché : La musique.

(Le trailer en question, qui est excellent : https://youtu.be/3X3JR3pG0I8)

Puis derrière, le jeu semblait sublime, et le système de combat très dynamique, très grand spectacle, tout en gardant un aspect très technique avec la parade qui m'a rappelé Sekiro entre autres (et qu'est ce que j'aime jouer à ce jeu).

Au final, j'ai beaucoup entendu parler du jeu après la sortie du dernier trailer plus centré sur l'histoire et l'univers, et sur le retour en force de la polémique autour du marketing du jeu très orienté sur la plastique de Eve. (pour faire rapidement sur ce point, oui c'est abusé comment l'accent est mis sur le cul et les nichons des personnages féminins, et le studio Shift Up est vraiment problématique car tous leurs jeux hypersexualisent les personnages féminins à outrance, dommage)

Retour au jeu !

Je ne savais pas forcément si j'allais le faire, en tout cas, pas à la sortie (vu le prix des jeux PS5 neufs en plus). Mais la démo qui permet de jouer aux premières heures du jeu m'ont énormément plu, et encore une fois, le gameplay et surtout la musique, ont vraiment confirmé mon intérêt.

Et bien, 40h de jeu plus tard, j'ai terminé Stellar Blade, à presque 100% d'ailleurs.

Il n'a fait que confirmer heures après heures à quel point le jeu était beau, fluide, avec un système de combat juste terriblement efficace (passant d'ailleurs de jeu d'action à tir à la 3ème personne avec une grande aisance parfois).

La bande originale est une petite merveille qui n'a cessé de se renouveler et de charmer.

Et si, avec l'introduction du jeu, on fait vraiment le parallèle avec NieR Automata assez vite, je trouve que par ses chants féminins élégants, et son mélange en métal et musique électronique qui donnent une atmosphère SF assez unique, le jeu tire vraiment son épingle du jeu et a vite sa propre identité.

Le level design est exemplaire lors des niveaux plus narratif, avec toujours beaucoup d'explorations et secrets cachés par endroits. Les différents lieux sont tous assez différents, et offrent des panoramas parfois très jolis.

Les ennemis sont nombreux, et tous très intéressants à combattre, avec bien sûr mention pour les boss majeurs de l'histoire, dont certains qui sont juste incroyables (en terme de design, d'ambiance visuelle et sonore).

Le jeu permet plusieurs approches et c'est vraiment bien foutu !

De l'action effrénée toujours, mais pour se défendre, on peut compter soit sur l'esquive, soit la parade parfaite, ou encore les tirs à distance (car en plus l'argent et les munitions ne manquent pas dans le jeu).

Les exospines et les équipements permettent aussi de vite orienter le jeu comme on souhaite le jouer (pour ma part, j'ai boosté ma vitesse d'attaque plutôt que ma puissance, et facilité les parades et esquives).

J'ai longtemps hésite à mettre carrément un 9/10 tant j'ai un énorme coup de coeur pour le jeu.

Mais je me suis résigné à lui laisser qu'un grand 8/10, car malgré tout, il y a quelques points négatifs un peu évidents :

> Le parallèle avec NieR Automata est quand même trop évident, son histoire, ses thèmes, son ambiance aussi s'en rapproche énormément.

> Les personnages n'ont que peu de développements, et ont peu d'interactions entre eux. (Adam reste le même jusqu'à la fin ou presque, Lilly ne bouge pas d'un poil etc) Dommage car les designs des personnages secondaires sont vraiment chouettes en plus !

> Les zones ouvertes sont plutôt cools j'ai trouvé, on s'y balade avec plaisir et y a plein de choses à découvrir, mais on regrettera le fait que ça soit deux zones désertiques assez identiques.

> Avant d'avoir le dash et le double saut, les quelques moments de plateformes sont assez moyens quand ils demandent de la précision. Surtout que malgré l'agilité de notre personnage en combat, ses mouvements sont quand même assez lourds et réalistes globalement, et les dégâts de chutes sont bien trop importants.

Mais voilà.

J'ai terminé le jeu sur la fin la plus classique je pense, avec le gros boss final épique à souhait, les envolées lyriques dans la musique etc etc... C'était vraiment super !

On sent en plus que le jeu fait des clins d'oeils aux joueurs et joueuses à travers certains designs, ou musiques. (on est pas loin d'un Final Fantasy sur la fin en terme d'ambiance et tout, mais à d'autres moments aussi, on sent Bayonetta, on sent Devil May Cry sur certains mouvements comme la communauté l'a fait remarqué, Kingdom Hearts même sur la dernière zone etc...)

Pour moi, c'est un grand jeu ! Un grand moment de plaisir, qui, au final, m'aura encore plus plus en terme de sensation de jeu qu'un FF7 Rebirth ou FF16 dans le genre blockbuster récents.

Et j'espère vraiment qu'on aura droit à un futur jeu qui sera une autre réussite de la part de Shift Up. Mais vu les ventes du jeu et les bons retours, je ne doute pas que Sony leur fasse confiance pour la suite.

le 19 mai 2024

D'autres avis sur Stellar Blade

Nixotane

Stellar Boobs

Comme trop souvent de nos jours, on n’échappe pas à 2,3 polémiques qui viennent plomber l’ambiance et causer du tort aux bonnes chose de la vie. Je vais donc être encore une fois obligé de commencer...

le 12 mai 2024

Flikvictor

Le retour (très en forme) de Hyung-tae Kim.

Terminé en 45h - Good ending débloquée.Au début, Stellar Blade ne m'intéressait pas. Mais lorsque j'ai lu le nom de Hyung-tae Kim au poste de PDG du studio Shift Up, ancien character-designer de...

le 8 mai 2024

ErableEreinte

Stale-ar Blade

Lorsque je me retrouve exaspéré toutes les 10-15 mins, c'est qu'il faut abandonner.Rendons à César ce qui lui apartient : le gameplay est initialement très fun, mais il ne le reste réellement que...

le 4 juin 2024

Pokémon Épée

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

Petit Paul

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

Ki & Hi
Clampy

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017