Street Fighter 6
7.9
Street Fighter 6

Jeu de Capcom (2023PlayStation 4)

Je pense que tout est dit dans le titre, lorsqu'un internaute utilise ce type de jargon ridicule vous savez tout de suite qu'il a grandi sur un ordi et que dans le meilleur des cas son 1er Street Fighter correspond au 4ème opus, c'est à dire à la refonte graphique de Capcom.

Je viens d'aller faire un tour sur le net avant de rédiger cette bafouille et c'est ici que je m'aperçois de l'emprise de l'éditeur sur les pigistes numériques: pas un avis négatif, pas la moindre nuance, aucune "étude comparative" avec les opus en 2D, pas une critique sur le style visuel abominable, pas un reproche sur cette sensation de lourdeur inhérente à la franchise depuis sa relance, pas une remarque sur le gameplay merdique réservé aux handicapés, rien, nada, ils disent tous la même chose au mot près.

Malheureusement le jeu est tellement mauvais que même la presse sous tutelle des éditeurs a bien des difficultés à trouver des points positifs à ce titre et j'avoue que la "lecture" de tous ces torchons numériques m'a particulièrement amusé.

Ainsi ce n'est même plus d'un jeu de combat dont il est question ici, on vous parlera de contenu et de modes de jeu, d'ergonomie sur le live et d'"early access", de "fighting ground" et de "dive je sais pas quoi", de costumes et de cosmétique, d'histoire et de classés, de version deluxe et ultimate, de nombre de personnages et de "roster" (mon dieu...), de jambon et de gruyère bref, de tout sauf de l'essentiel. Et le gameplay dans tout ça? "Heuuu... ba il est bien quoi"... Alala c'est terrible.

Ce qui est amusant également c'est que pour vous vendre celui-ci Capcom avait besoin de dénigrer l'opus précédent, comme pour vous dire "bon on s'est un peu raté sur le 5 mais celui-ci attention hein, ça rigole plus!", mais enfin... ce n'était pas du tout le son de cloche que nous donnait cette même presse à la sortie du 5!

C'est cet aspect que je trouve prodigieux de nos jours, vous pouvez totalement laver le cerveau du consommateur d'un épisode à un autre et dans un laps de temps très réduit, Capcom est en plus un multi-récidiviste il nous fait le coup depuis le début des années 2000.

L'exemple le plus probant concerne les Resident Evil: pour nous vendre le 4 et justifier son changement de formule il fallait que l'éditeur descende le 0 en ancrant dans la petite tête du joueur sans esprit critique que le gameplay des opus précédents était devenu "archaïque", mais manque de bol... le 0 est sorti la même année que le Rebirth! ("Ah merde... mais nan celui-là il est bien, t'as pas compris"). Tsss.

Le pire dans tout ça c'est qu'aujourd'hui l'industrie ne fonctionne plus que de cette manière, c'est à dire que cette démarche marketing plus que grossière a finalement payé sur le long terme, vous voyez le top des internautes il y aura toujours Resident Evil 4 et absolument jamais le Resident 0, tout comme il y aura systématiquement A Link to the Past et Super Metroid comme si c'étaient les 2 seuls jeux disponibles à cette époque. C'est ce qu'on appelle du conditionnement, à force de leur répéter toujours la même chose ils finissent par le croire.

Ainsi des jeux de combats nullissimes où la seule innovation consiste à vous permettre de faire jouer votre personnage par une IA ou à vous épargner de réaliser des quarts de cercle à la manette seront qualifiés de "versus fighting" (...), des enfants dont c'est le 1er Street répéteront les anglicismes de leurs prophètes youtubers au lieu d'apprendre d'abord à mettre leur garde, les Jean-Daniel achèteront tous les personnages et débloqueront tous les costumes de leurs "héros préférés", les "gamers" se payeront un stick arcade à 1000 balles et un casque de super guerrier sans comprendre qu'ils seraient tout aussi inefficaces avec une manette Master System bref, j'abandonne, ça me déprime, j'en ai marre... je "rage quitte" :))

Pour résumer fini la vitesse et la précision millimétrée du 2X, exit le plaisir de jeu et la richesse des Alpha, terminé la technique et la marge de progression du 3rd Strike, celui-ci est "accessible" vous comprenez, il faut pouvoir sensibiliser les gosses de 4 ans pour leur vendre tous les épisodes qui suivront.

D'ailleurs à l'internaute formaté et bien-pensant qui viendrait me parler "d'accessibilité" (la bêtise est prévisible) je lui rappellerais tout simplement que l'épisode d'origine a été vendu au monde entier avec la Snes, ça n'a jamais dérangé personne...

Bref je retourne à mon Capcom vs SNK de "boomers" (ils pensent que le baby-boom date des années 80...) et je laisse les gamers à leur versus fighting, après tout si ça les amuse et qu'ils ne comprennent pas que Capcom les prend pour des imbéciles c'est leur problème.

Créée

le 18 nov. 2023

Critique lue 112 fois

3 j'aime

2 commentaires

pivert94

Écrit par

Critique lue 112 fois

3
2

D'autres avis sur Street Fighter 6

Street Fighter 6
TheTrampingPony
9

Ca tabasse

Autant le dire tout de suite, le jeu est excellent !Le coeur du jeu du moins, le versus fighting. Les combats sont encore plus jouissifs que jusqu'à maintenant, ce que je pensais impossible. Mais les...

le 4 juin 2023

5 j'aime

1

Street Fighter 6
pivert94
1

Le "versus fighting des gamers"...

Je pense que tout est dit dans le titre, lorsqu'un internaute utilise ce type de jargon ridicule vous savez tout de suite qu'il a grandi sur un ordi et que dans le meilleur des cas son 1er Street...

le 18 nov. 2023

3 j'aime

2

Street Fighter 6
MotorMike
8

SF6 : l'Alpha & l'Omega de la série !

En 2023, la scène du jeu de baston rappelle celle des années 1990 avec le retour de trois grandes licences cultes : Tekken 8, Mortal Kombat 1 et Street Fighter 6, qui ouvre le bal. Quand on pense à...

le 1 juin 2023

2 j'aime

1

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

16 j'aime

90

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

13 j'aime

4