Street Fighter III 3rd Strike: Online Edition
8.2
Street Fighter III 3rd Strike: Online Edition

Jeu de Capcom (2011PlayStation 3)

On est habitué depuis le temps par Capcom et d'autres grands développeur (qui a dit Square Enix?), de nous rebalancer encore et encore leurs franchises dans le tarin sous prétexte qu'ils ont ajouter 3 broques et lisser les pixels tout moche.

Oui mais bon voilà on parle ici de Street Fighter 3.3, le fameux jeu qui a mis 2 versions (New génération et 2nd Impact) pour donner ce parfait mélange d'exigence et de fun sur arcade en 1999 puis sur Dreamcast en 2000.

Pour le coup on peut pas dire que Capcom se soit foutu de nos gueules.
Au delà du mode arcade basique, on voit apparaitre une zone "épreuves" avec pour chaque personnage 5 combos à réaliser, un entrainement aux parades : les fameuses Parry, clef de voute du gameplay (à l'image des focus dans SF4) et un mode combat "handicap". Un mode entrainement vous permet de latter le pc pour chauffer vos combos ou au contraire vous entrainer aux parry sur des coups particuliers.

On notera aussi le système de défi, fort sympathique, qui nous alloue des sortes de "crédits" à chaque réalisation (faire 5 super art finish par exemple). Ces derniers seront utilisables dans la "banque" pour récupérer des artworks pour chaque persos, des arènes, des musiques etc.

L'ensemble du jeu en ligne a été réalisé grâce aux codes de la plate forme d'émulation/jeu en ligne GGPO. Et ça envoi du steak, on retrouve un mode tournoi, un mode matchmaking d'ami ou un mode avec classement faisant augmenter votre niveau de notoriété (et la taille de votre sexe probablement). Pas de lags particuliers sauf pour ceux qui ont des connexions du fin fond de la Creuse et qui seront facilement reconnaissable par la petite pastille rouge à côté de leur pseudo. Les mauvais joueurs (ragequit noobinounet) ou simplement ceux qui ont leur frère sadique qui s'amuse avec leur fil éthernet seront aussi repérés par une indication omniprésente de leur pourcentage de déconnexion.

Il faut quand même spécifié que ce SF n'est pas aussi abordable que les derniers en date. Avoir en face un adversaire qui maîtrise parfaitement les matchs up (oui ça fait 11 ans quand même) et le système de Parry peut vite devenir décourageant et énervant mais la marge de progression en terme de mindgame devient énorme. Le bourrage ici ne sera presque jamais récompensé sachez le.
Autre point noir, la tier list n'a pas bougé d'un poil, Chun Li, Yun et Ken sont godlike face à d'autres personnages quelques peu délaissé mais qui bien maitrisés seront tout aussi redoutables!

En conclusion une excellente surprise que cette réédition et qui vaut clairement les 1200 points ou 15€ nécessaires pour le découvrir ou se remettre sur la gueule pour les vieux habitués de la série.

le 26 août 2011

D'autres avis sur Street Fighter III 3rd Strike: Online Edition

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu
Garr

LE jeu avec qui j'aimerai sortir, me marier et faire pleins de petits autres jeux qui me donneraient

J'ai énormément hésité avant d'écrire cette critique parce que finalement il est plus facile de clasher une œuvre que d'en faire l'encensement particulièrement quand celle ci vous a touché, non pas...

le 8 août 2011

Colin McRae Rally 2.0
Garr

Ca passe, ça passe, ça passe...ça paaaaaasssseeee....CA PASSE PAS CA PASSE PAAAaaaaasssssss

Colin Mc Rae Rally 2 est comme son nom l'indique un jeu de simulation de rally automobile. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Rally (oui toi là bas avec ta chevelure blonde platine, tes ongles...

le 9 août 2011

California Games
Garr

"Bonjour docteur je suis trop calme, j'arrive jamais à m'énerver" - "J'ai ce qu'il vous faut, Califo

Ce jeu est une crise de nerf à lui tout seul! On sait ce qu'on doit faire (sisi sur une planche de surf a priori on fait pas un scrabble) mais PUTAIN pas moyen de le faire! Il y'a pas 50 boutons sur...

le 28 juil. 2011