Belle surprise développée par le futur créateur de Alice d'American McGee (Rogue Entertainment), Strife est un précurseur du FPS - RPG (ou immersive sim) à la STALKER, Deus Ex, System Shock, Bioshock ... sorti en 96 sur PC en utilisant le gameplay et le moteur de Doom.

Le joueur incarne un mercenaire dans un monde ravagé par un virus, qui divisera l'humanité entre la résistance et un ordre de fanatiques moissonnant les survivants humains pour grossir ses rangs. L'ambiance est excellente avec une direction artistique de qualité oscillant entre le médiéval et le post apo. Le tout avec une bonne écriture et un scénario intéressant.

Si les mécaniques sont tirées de Doom pour les déplacements et lescombats, il n'en est rien sur la structure vu que l'on aura un côté RPG assez poussé pour l'époque : niveaux interconnectés, discussion avec des PNJ, quelques quêtes secondaires, achats de ressources via de l'argent, choix pouvant avoir des conséquences (mineures mais assez poussées pour le moteur de Doom), inventaire et objets à utiliser etc...

Comptez environ 10h pour le terminer en difficulté normale, sachant que le challenge est par moment corsé avec des ennemis qui ne feront pas de cadeaux. La santé et les munitions étant assez limités, il faut bien fouiller pour récupérer des medpacks, ou les acheter en magasin.

Clairement en avance sur son temps, Strife passera malheureusement inaperçu vu son concept et utilisant un moteur daté, en pleine explosion de la 3D avec Quake et autres Tomb Raider, Mario 64.

Mais pour les amateurs de FPS rétro, il n'en reste pas moins une expérience très solide, old school et basé sur l'exploration où rien nous guide.

Nightdive à travers sa Veteran Edition nous livre un remaster nickel avec quelques améliorations graphiques et de gameplay pour rendre l'expérience un peu plus agréable, tout en le faisant tourner sur les PC actuels et sur Switch.

NonoDudu31
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 sept. 2021

Critique lue 117 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 117 fois

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4