Strikers 1945 II
7.1
Strikers 1945 II

Jeu de Psikyo et Atlus (2002Nintendo Switch)

Strikers 1945 II est un shooter Psikyo sorti en 1997 en arcade, la même année que DoDonPachi et G-Darius. C’est la même chose que le premier mais en mieux ; grosso modo, Psikyo ne se réinvente pas vraiment d’un jeu à l’autre.

Le gameplay est très peu changé : 6 avions relativement différents, toujours le même système de powerups qui ajoute une arme secondaire au second niveau, que l’on perd lorsque l’on meurt. Ce second épisode rajoute une jauge de puissance que l’on peut utiliser avec un tir chargé : plus la jauge est remplie, plus le tir est puissant. Les niveaux sont plus intéressants, mais surtout les boss sont plus cools, avec de chouettes transformations et des animations beaucoup plus complexes. Le jeu est aussi plus difficile que son aîné, car il y a beaucoup plus de boulettes à l’écran sans qu’elles soient plus lentes pour autant, mais le mode le plus facile très abordable : on peut facilement aller assez loin.

En terme de portage, on ressent un certain input lag : le jeu n’est pas injouable mais il est sensible ; ce n’est pas avec cette version qu’on va faire des high scores ou 1CC le jeu en mode le plus difficile. C’est également une version très chiche en contenu : il n’y a même pas de mode high score ! Je ne comprends pas la logique de cette gamme, des fois il y est, et des fois non.

Strikers 1945 II est un manic shooter très bon dans son genre, mais cette version est un portage très moyen, qui le rend sensiblement plus difficile qu’il ne l’est déjà ; malheureusement il n’y a aucun autre moyen d’y jouer correctement aujourd’hui qu’en émulation.

---

Retrouvez cette critique sur mon site : https://www.cosmo0.fr/critique/strikers-1945-ii/

le 17 avr. 2024

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021