Macross étant très populaire au Japon, il n'est pas étonnant d'en voir une adaptation sur une console elle aussi populaire : notre chère Super Nintendo..

Un jeu à licence réussi
Autant vous le dire tout de suite, ce jeu est une véritable réussite à tout point de vue et n'a rien à voir avec les précédentes horreurs sorties sur la NES. On pouvait donc craindre le pire (surtout que nombre de licence d'anime se révélé être des jeux de qualité plus que douteuse). Pourtant, le jeu ne vous permet pas de rejouer la série. En effet, le scénario se veut inédit, mais que les fans de Macross se rassurent, nous retrouvons nos chères Valkyries ainsi que les Zentradiens... et vous incarnerez l'un des pilotes de la série (Hikaru, Max ou Millia) pour votre plus grand bonheur !!!

Un gameplay ravageur
Les Valkyries offrent un fort potentiel en matière de gameplay, potentiel qui est pleinement exploité par Scramble Valkyries !!! Votre Valkyrie peut donc se battre en 3 modes distincts et, comme dans la série, vous pouvez changer de mode à tout moment !!! Ces modes se distingue par l'armement et la mobilité de votre appareil, ainsi, on peut classer les modes du plus maniable au moins, ce qui nous donne : Fighter (forme d'avion), Gerwalk (mi-avion, mi-robot) et Battloïd (robot). Globalement, l'armement le plus puissant est naturellement pour le Battloïd alors que le Gerwalk forme le compromis entre mobilité et puissance de feu. La bonne gestion de ces 3 modes de combats est importante car les différentes situations (et boss) du jeu sont plus ou moins facile suivant dans quel mode vous êtes (vous pouvez toujours changer de mode lorsque vous affrontez un boss).
Mais, cela ne s'arrête pas là !!! Vous pouvez en effet choisir votre pilote (Hikaru, Max ou Millia) en début de partie, la puissance et la forme des tirs changeant en fonction du pilotes (car ils ne pilotent pas les mêmes Valkyries en fait ^^), ainsi vous avez 3 gameplay différents pour le prix d'un !!!

Encore plus
En plus de tout cela, chacune de vos armes peut être upgradé (jusqu'au niveau 3), sachant que si vous vous faites toucher, vous perdez automatiquement 1 niveau pour l'arme que vous utilisiez. Si votre arme était déjà au niveau 1 (le plus bas), vous restez au niveau 1. Mais quand est-ce qu'on meurt alors ??? Eh bien, vous disposez également d'une barre de vie (la même pour tous les modes de combat), chaque fois que vous vous faites toucher, votre barre diminue (en plus de la baisse de votre puissance de feu). Quand votre barre de vie est vide, c'est le Game Over. Vous pourrez tout de même continuez avec des continues (en nombre limité), mais vous devrez recommencer le niveau depuis le début.
Enfin, Scramble Valkyrie dispose d'une dernière subtilité : vous pouvez convertir vos ennemis (pas les boss, sinon ce serait trop facile ^^). Approchez-vous d'un ennemi, mais sans appuyer sur le bouton de tir, vous allez alors avoir une sorte de champs de force autour de votre Valkyrie (un peu dans le style DBZ), l'ennemi viendra alors aider jusqu'à ce que vous en convertissez un autre (on ne peut convertir qu'un seul ennemi à la fois) ou bien jusqu'à ce que vous mourez. Note importante : votre allié vous suit lors du passage au niveau suivant.

La cerise sur le gâteau
Le gameplay du jeu est déjà génial, mais qu'en est-il du reste ??? La difficulté des 7 niveaux du jeu est bien dosé si l'on ajoute à cela les 3 pilotes aux styles différents ainsi que les continues limités, on arrive à une bonne durée de vie du jeu (sans parler de la chasse au hi-score).
Les Valkyries, ennemis et boss sont réussis et bien animé tandis que les décors sont variés et certains niveaux sont de toute beauté. Ajoutez à cela une vitesse d'animation et des effets très réussis ainsi qu'une bande son et des bruitages collant parfaitement à l'ambiance (certains morceaux étant des remix de la série). Bref, même si le jeu n'a rien d'une bombe technique, il fait honneur aux capacités de la Super Nintendo.

Jouabilité : Seulement 2 boutons utilisés (pour changer de mode et tirer), rien de plus simple pour un gameplay qui reste riche.
Graphisme : Des graphismes qui font honneur à la Super Nintendo, même si elle est capable de mieux.
Son : Des bruitages et des musiques de qualités et bien dans le rythme.
Durée de vie : Une difficulté moyenne, 3 façon différente de parcourir le jeu et des continues limitées forment un jeu doté d'une bonne durée de vie.

le 21 janv. 2016

Initial D Battle Stage

Critique de Initial D Battle Stage par Spacewolf1

Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...

le 23 avr. 2012

Forza Motorsport 6

Le meilleur en 10 ans

MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...

le 28 sept. 2015

Dynasty Warriors: Gundam 3
Spacewolf1

Le musou mature... avec une skin Gundam !!!

Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...

le 9 mai 2012