6.8
Super Hexagon

Jeu de Terry Cavanagh et Distractionware (2012PC)

Une nouvelle version quelques mois seulement après ? Une nouvelle version un petit peu meilleure.

Il y a longtemps, j'avais déjà parlé du jeu Hexagon qui me donnait un mal de crâne au bout d'un moment. Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de sa nouvelle version, Super Hexagon. Un jeu auquel je n'attendais pas à grand chose mais avec lequel j'avais quelques petites choses à dire. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est sorti la même année que le jeu de base qu'il a essayé d'améliorer mais cela en fait-il un meilleur jeu pour autant ? Et bien, il y a quelques améliorations ici et là mais ça reste globalement le même jeu.
Il se peut que je me répète un peu par rapport à ma critique sur Hexagon alors je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

Positif

Musiques: On a plusieurs musiques ! Vous pouvez vérifier sur Youtube mais on a bien plusieurs musiques de disponible dans ce jeu et tant mieux. Là où le jeu original restait bloqué sur une seule et même musique, celui-ci se décide enfin à nous offrir de nouvelles musiques qui changent au fur et à mesure des niveaux.

Difficulté: Même si le jeu s'annonce assez difficile dès le début, sachez que la difficulté augmente et que le jeu s'annoncera de plus en plus difficile. Un jeu difficile mais pas impossible et qui a su augmenter sa difficulté au fur et à mesure que vous vous habituerez aux commandes.

Graphismes: La fluidité des graphismes a été un peu amélioré est ce sont des graphismes qui passent un petit peu mieux. Alors non, le jeu n'est pas parfait en terme de graphismes mais ça reste des graphismes assez convaincants ici.

Gameplay: Ca se joue uniquement avec les flèches du haut et du bas et ça passe toujours aussi bien. Le gameplay est simple mais il reste efficace et s'apprend assez facilement sans trop de difficulté (pas comme le jeu).

Interface: Ici, on a une interface mieux gérée avec le temps en haut à droite et le meilleur score en haut à gauche. Ce n'est pas important mais c'est une meilleure interface que celle qu'on avait eu dans le jeu de base.

Durée: Vu la difficulté de ce jeu, ce n'est pas étonnant que la durée soit un peu plus longue que prévu. En fait, c'est surtout qu'il vous faudra apprendre la pratique afin de réussir à passer les levels.

Menu: C'est un détail mais le menu est beaucoup mieux travaillé que dans la version du jeu sous flash. En effet, on a un menu classique mais qui reste plus efficace que l'ancien menu qu'on avait.

Bruitages: Concernant les bruitages, il n'y a pas grand chose à en dire, ce sont des bruitages qui fonctionnent avec les différents éléments qu'on voit.

Négatif

Fin: Oui ce jeu a une fin et c'est une déception. Vous galérez pendant vos parties et quand vous atteignez la fin, vous obtenez juste « Congratulations Game Complete ». Sérieusement ? On a fait tout ça juste pour avoir un pauvre message de félicitations sans ambiance ? On aurait pu avoir une fin un peu plus élaborée quand même.

Analyse: J'espère que vous savez analyser vite car ce jeu ne vous laissera aucun répit. Malgré les checkpoints, c'est un jeu qui ira de plus en plus vite et vous demandera de l'analyse et du reflexe. C'est peut-être un petit peu trop demander pour les gamers et gameuses non ?

Mal de crâne: Comme pour le jeu original fait sous flash, c'est un jeu qui m'a encore donné mal au crâne en y jouant (même si le mal de crâne est moins fort). Je pensais qu'il aurait trouvé une technique pour nous empêcher d'avoir mal au crâne mais il faut croire que non.

Tournis: Parfois, la caméra tourne tellement autour de l'hexagone central que je n'arrivais plus à suivre mon curseur. C'est un détail mais il aurait peut-être mieux valu que ça tourne un petit peu moins, non ?

Au final, cette nouvelle version d'Hexagon créée quelques mois avant le jeu flash est une nouvelle version qui se joue un petit peu mieux que la précédente. Il n'y a pas de gros changements par rapport à la version de base mais les petits changements apportés dans ce jeu sont des changements qui ont permis d'améliorer légèrement le jeu. Donc, si vous avez aimé Hexagon, cette nouvelle version saura vous satisfaire comme il se doit. Pour ma part, c'est un jeu légèrement meilleur que le précédent mais qui reste au niveau de sympathique.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus difficiles

le 14 janv. 2021

D'autres avis sur Super Hexagon

quiks

Game Over... Begin

Le bouillonnement actuel de la scène indépendante a donné de la visibilité aux concept games, et parfois un de ces softs émerge du lot, par hype ou à raison. Et Super Hexagon, c'est un peu pour les...

le 26 sept. 2012

LoutrePerfide

Critique de Super Hexagon par LoutrePerfide

Si la plupart des jeux pseudo-Hardcore n'ont pas vraiment la cote auprès des joueurs et que les développeurs doivent en toute urgence ajouter des modes de difficulté "ultra faciles" (Dark Souls -...

le 7 sept. 2012

IIILazarusIII

Ne vous fiez pas à ce qu'on en dit ou montre, essayez-le.

UPDATE : J'avais délaissé le jeu depuis avril/mai, un peu retenu par un manque de progression. Je l'ai repris en main récemment. Et ce soir. Je viens. De. Le. Finir. Comment vous dire ? La sensation...

le 12 avr. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker