Super Mario Bros.

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (1985NES)

Pour ne pas rabattre les mêmes choses déjà bien retranscrites par les autres critiques, j'ai découvert qu'au départ Mario n'avait rien à faire dans ce jeu : l'honneur était réservé à Conchiki.

Mr Shigeru Miyamoto commença le développement de ce qui s'appelait Adventure, mais Miyamoto se préoccupait que peu d'avoir une mascotte. Il était intéressé plutôt par les mécanismes de jeu.

Il y avait trop de jeux sur fond noir? il voulait de la couleur

Il y avait une trop grande perte de dynamisme à faire un jeu en écrans? il reprendra le scrolling de Baloon Fight

Pac Man se mettait à l'aventure? il fera une aventure avec plusieurs niveaux de hauteur

Beaucoup d'idées se bousculèrent dans sa tête : donjons, champignons, exploration, inventaire,... si bien que deux jeux seront faits au lieu d'un.

Ils deviendront Zelda 1 et SMB

Mais dans ce processus de développement, Mario n'était pas de la partie mais Conchiki, la mascotte du Famicom Disk System.
Ce personnage est un clone de Sangoku qui arrivera la même année mais avec une casquette et une salopette rouge...tiens donc.

C'est là qu'un nouveau venu, grand partenaire de Miyamoto sur ses jeux, entre en scène : Mr Takashi Tezuka.

Le bonhomme a un pote dans le Marketing de Nintendo qui lui montre les résultats de Mario Bros, et c'est un immense succès pour cet opus arcade. C'est là que Tezuka se demande :

"Pourquoi ne pas mettre Mario?"

Et c'est à lui que revient la tâche d'adapter le héros pour ses nouvelles aventures. Il doubla sa taille, changea ses habits en rouge, et arrondi son physique (même si c'est relatif sur NES) pour le faire plus sympathique et reconnaissable.
Et c'est ainsi que Mario fit son entrée dans Adventure et qu'il garda son look pour de nombreuses années.

Donc Merci Takashi Tezuka également pour avoir poussé à installer le plombier Italien.

Il reste une multitude d'anecdotes sur ce jeu :

Pourquoi Princesse ToadStool : car ça fait tabourette crapeau et ça fait tripper les japonais.

Pourquoi Roi Koopa : car ils ont voulu faire autre chose que Donkey et que tous les autres dessins étaient moches.

Pourquoi Mario ressemble à Staline (rouge et marron) : car pas assez de couleurs sur NES

Pourquoi des Koopa volants : plus de places pour d'autres sprite, Miyamoto a collé des ailes et c'était parti.

Pourquoi une fleur qui lance des boules de feu : car l'idée de levels Shoot Em Up a été abandonné et le mécanisme a été gardé en partie.

Pourquoi les plantes grimpantes : pour avoir une exploration aérienne sans vaisseaux

Beaucoup de choses ont été réutilisées dans d'autres jeux.

le 11 oct. 2012

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Super Mario Bros.

Dunslim

Easy does it... Hard does it better.

// warning // Ce commentaire-promu-critique-promue-gros-machin-hétéroclite, rédigé à l'impromptu après lecture de la récente publication de StandingFierce sur GTA IV, porte spécifiquement sur le...

le 13 mars 2017

LinkRoi

Le vrai commencement d'une longue saga

Parlons de Super Mario bros ! Super Mario bros est un jeu culte qui n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit, mais que vaut t'il en 2017 ? Je le dis d'office, il est excellent même après toutes...

le 21 sept. 2017

Blurred Lines (feat. T.I. & Pharrell)

Ras le cul

J'arrive un peu après la bataille, mais la réentendre en soirée m'a remis en tête que je la conspue viscéralement. Clairement ça ne me fait ni chaud ni froid que ce soit des paroles avilissantes...

le 21 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013