En Occident, notre Mario 2 n'était pas le véritable Super Mario Bros. 2 (jugé trop difficile et trop similaire au premier par Nintendo America), mais un jeu basé sur un TV Show japonais ("Yume Kōjō: Doki Doki Panic") repeint en jeu Mario, et connu au Japon sous le nom de "Super Mario USA".
Pour cette raison je l'avais laissé de côté il y a quelques années lors de mon run dans lequel je terminais Super Mario Bros. 1, 2, 3, 4 (World) et Yoshi's Island. Cependant ça me titillait de n'avoir pas terminé tous les titres de la compilation All-Stars, donc je l'ai finalement attaqué (et terminé).
Pour justifier le fait que le jeu s'écarte quelque peu de la formule du premier jeu, on comprend dans l'introduction qu'il s'agit en réalité d'un rêve (comme si l'univers de Mario n'était déjà pas assez psychédélique de base). En gros Mario nous fait un bad trip.
Il faut reconnaître que ça fonctionne, le jeu est très bon (Doki Doki Panic avait été développé par l'équipe responsable du premier Super Mario Bros.) et passe aisément comme un titre Mario un peu à part mais légitime, d'autant que la formule traditionnelle n'avait pas encore été véritablement établie à l'époque. Et pour ne rien gâcher, à l'image des autres titres de la compilation, ce remake à la sauce SNES est magnifique.