Pour ce 3ème et dernier opus de la saga "Super Mario" sorti sur NES, Mario revient au royaume Champignon pour y sauver les 7 rois transformés en animaux et secourir à nouveau la princesse Peach des griffes de Bowser.
Le jeu oublie complètement "Super Mario Bros. 2" pour prendre seulement comme base la 1ère aventure du plombier sortie en 1985. On reprend le même gameplay, les mêmes idées de level design, des ennemis familiers mais tous ses concepts vont être poussés pour avoir un univers extrêmement riche pour un jeu de plateforme de cette époque.
Mario va retrouver le champignon et la fleur mais aussi de nouveaux items pour obtenir les fameux costumes du raton-laveur, de la grenouille, du frère marteau ou du très rare tanuki, qui procureront de nouveaux pouvoirs.
Ces nouveaux pouvoirs permetteront d'explorer de manière différentes (Surtout avec la feuille qui permet de voler) des niveaux plus grand, plus long, plus complexe avec son lot de passages secrets. Une nouveauté également très sympas c'est que les niveaux sont sélectionnables en se baladant sur une map représentant le monde dans lequel on se trouve.
Pour ce qui est des ennemis, le bestiaire va considérablement s'étoffer en proposant une multitude d'ennemis ainsi que l'apparition des fameux, mais pas très fort, 7 sbires Koopas.
le jeu est long et son seul défaut, comme beaucoup à l'époque, c'est qu'il n'y avait pas de sauvegarde sur la cartouche d'origine ce qui obligeait à le finir d'une traite ou du moins de faire une pause sans éteindre la console.
Il y aurai encore énormement de chose à dire sur ce jeu mais pour se rendre compte de son excellente qualité, il suffit juste d'y jouer.