7.2
Super Mario RPG

Jeu de ArtePiazza et Nintendo (2023Nintendo Switch)

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Suite à un nouvel enlèvement de la Princesse Peach, Mario part sauver la demoiselle. Toutefois alors qu'il est sur le point de vaincre Bowser, une gigantesque épée appelée Forgeroi apparaît et éparpille Mario, Peach et Bowser aux quatre coins du pays.

Avec l'aide de nouveaux alliés, Mario va devoir entreprendre un voyage qui l'emmènera jusqu'aux confins du monde dans le but de retrouver les 7 Étoiles, seul moyen de réparer la Route des Étoiles et de ramener la paix dans le monde.

Si aujourd'hui il nous semble naturel que les jeux sortent quasi-simultanément, il faut se souvenir qu'à une certaine époque, c'était quelque chose de bien plus rare. Et si la plupart des jeux sortaient en Europe, ce n'était pas forcément toujours le cas. Certains jeux se voyaient donc sortir en Amérique sans passer par la case Europe. Ainsi bon nombre de RPGs d'antan ont pu avoir une seconde vie en Europe lorsque certains fans ont enfin réussi à mettre la main dessus. Et parmi eux se trouve un titre qui n'aura vu son arrivée en France que tout récemment grâce à un remake, il s'agit de Super Mario RPG.

Une histoire convenue

Super Mario RPG ou originellement Super Mario: The Legend of the Seven Stars est un titre issu d'une collaboration entre Nintendo et SQUARE ENIX. Un jeu sorti originalement sur Super Nintendo mais qui, comme bon nombre de RPGs de l'époque, n'est jamais sorti en Europe. Bien qu'au fil des années il ait réussi à se faire un peu connaître, notamment grâce à une communauté de fans qui lui a offert un fanpatch FR, il faudra attendre officiellement le 17 novembre 2023 pour obtenir une véritable sortie légale chez nous.

Super Mario RPG est donc paru chez nous sous la forme d'un remake en cette fin d'année 2023, de quoi enfin poser les mains dessus. Et on s'aperçoit très vite que le titre ne brillera pas par son histoire. On suit donc Mario qui, après avoir cherché à sauver Peach en battant Bowser, va - ainsi que la princesse et son ennemi - se retrouver éparpillé aux quatre coins du Monde suite à l'arrivée d'une gigantesque épée qui transperce le ciel et le château de Bowser. Ainsi Mario va devoir trouver, avec l'aide d'anciens et de nouveaux compagnons, les 7 étoiles que Forgeroi a éparpillé en brisant la route étoilée, route où les vœux sont exaucés.

Une histoire donc classique et qui restera d'ailleurs très linéaire. Mais si le jeu ne brille pas par sa narration assez sommaire, elle reste agréable à suivre en raison de nombreuses touches d'humour et de sa bonne humeur ambiante. Qui dit RPG dit aussi de nouveaux personnages à découvrir, et c'est ainsi qu'on retrouve Mallow, un garçon nuage qui prétend être une grenouille, ainsi que Genos, une marionnette dans lequel un esprit céleste de la Route des Étoiles s'est incarné.

Deux personnages que l'on apprendra à connaître au cours de l'aventure. Et bien sûr on retrouvera Bowser qui affichera une personnalité bien plus humoristique, à l'image de ce qu'on peut retrouver dans la saga des Paper Mario. Mais on y retrouvera également Peach qui voudra elle aussi se joindre à l'aventure avec Mario et ses compagnons. En somme un petit groupe que l'on prend plaisir à suivre à travers cette quête qui nous fera voyager à travers le Royaume Champignon mais aussi sur l'île aux Yoshis et de nombreuses autres contrées. Des contrées qui nous feront passer par de nombreux hameaux comme Taupinie ou Rosenville, nous permettant de rencontrer ses habitants, ce qui donnera lieu à des petites histoires où il faudra leur venir en aide pour pouvoir continuer notre aventure, voire mettre la main sur un ou deux fragments d'étoiles. Et si l'ensemble reste convenu, il en résulte un voyage agréable avec des personnages touchants aux réparties souvent humoristiques qui fonctionnent bien.

Un gameplay classique mais efficace

Au niveau de son gameplay, Super Mario RPG est donc le tout premier jeu qui aura vu Mario et ses compagnons dans un jeu de rôle au tour par tour. Ainsi les combats se dérouleront au tour par tour avec un système d'attaque et de parade à déclencher au bon moment. De plus il sera possible de faire davantage de dégâts si l'on appuie sur une touche correspondante à un certain timing de l'attaque. Un système qui là-aussi sera repris pour les futurs sagas Paper Mario et Mario & Luigi Saga. Le groupe disposera également de compétences spéciales dont de nouvelles apparaîtront au fur et à mesure que Mario et ses amis gagnent des niveaux. De plus une fois la jauge remplie, il sera possible de déclencher des attaques groupées donnant lieu à de courtes cinématiques avec souvent pour résultat un combo dévastateur sur les ennemis d'en face.

Comme dans tout jeu de rôle, Mario et ses compagnons auront chacun un système deforces et de faiblesses qu'il sera possible de compenser via diverses boutiques dans lesquelles il est possible de se procurer de l'équipement et des accessoires. Toutefois, si les combats deviendront rapidement redondants, on ne peut nier l'originalité des boss, déjà de par leur design puisqu'on a affaire à des ennemis totalement originaux dont certains donneront lieu à des situations originales. Par exemple, un des boss sera apte à lancer des flèches qui vous empêchent d'utiliser des objets, des compétences etc, une idée particulièrement originale ! Plusieurs boss auront ainsi quelques attaques permettant de venir varier les combats qui peuvent devenir rapidement répétitifs. Une autre idée assez bien amenée est que l'on se déplace sur une map constituée de niveaux, à la manière de Super Mario World. Il faudra donc finir le niveau pour progresser au niveau suivant qui vous donnera accès à un nouveau lieu ou un nouveau donjon. Mais on retrouvera aussi quelques séquences de plateformes qui néanmoins, en raison de quelques soucis de perspective, ne seront pas forcément les moments les plus attrayants du titre. Ajoutez à cela la présence de nombreux mini-jeux que vous croiserez au cours de votre aventure, idéal pour une pause entre deux combats. Avec tout cela vous obtenez donc au final un jeu assez complet.

En résumé, on a affaire à un gameplay assez classique mais efficace. Néanmoins le titre brillera par sa facilité assez apparente. En effet, si le titre peut se boucler en une petite quinzaine d'heure, on s'aperçoit bien vite que le level up de Mario et ses amis se fait très rapidement. Si bien que si vous êtes du genre à vider une salle de ses ennemis avant de poursuivre votre aventure, les boss tout comme les ennemis ne vous feront guère de mal. L'ensemble du jeu reste (très largement) accessible, se rapprochant davantage d'une promenade de santé que d'un véritable challenge.

Une réalisation charmante et colorée

Au niveau de sa réalisation, si à l'époque le jeu détonnait par sa patte graphique en 3D, le remake qui a choisi de respecter la DA d'origine demeure superbe ! Le titre est chatoyant, brillant par de nombreux jeux d'ombre et de lumière et tout son univers très coloré.

Si l'on retrouve le bestiaire de Mario, on retrouvera également bon nombre d'ennemis originaux au chara design qui contraste avec l'univers du plombier mais qui feront sens dans l'histoire tout en s'intégrant bien au titre. Super Mario RPG brillera également par ses nombreuses références aussi bien à l'univers du plombier qu'à celui de SQUARE ENIX avec quelques clins-œils issus d'autres franchises que celles de Nintendo. Un boss secret sera également inclus et se trouvera être une belle référence à la saga FINAL FANTASY. Ainsi le titre brille par son respect à l'univers de Mario en le réarrangeant à la sauce RPG tout en conservant le charme de la saga du plombier où se côtoient des paysages magnifiques et des plantes carnivores dans des tuyaux.

Concernant ses musiques, la compositrice SHIMOMURA Yôko a signé son retour pour un réarrangement des pistes originales, leur apportant un souffle de modernité – notez qu'il est possible de switcher entre pistes originales et pistes modifiées –. L'ensemble fonctionne énormément bien, on a affaire à des pistes assez joyeuses - en particulier le thème de combat - et d'autres plus épiques, donnant à l'ensemble une composition variée qui colle bien au jeu.

Le RPG classique dans son plus bel écrin

Pour conclure, Super Mario RPG est un RPG assez simpliste dans sa trame narrative mais qui je pense est un premier RPG idéal pour ceux voulant s'essayer au genre. Rempli de bonne humeur avec un voyage nous menant des étoiles aux plus belles plaines associée à une difficulté - très - simple et une patte artistique ultra charmante, Super Mario RPG est un jeu remis au goût du jour dans son plus bel écrin !

le 10 avr. 2024

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Super Mario RPG

Mario à la sauce RPG

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora* Nous devons débarrasser ce monde de Forgeroi, trouver les fragments et réparer la route des Étoiles.Suite à un nouvel enlèvement de la Princesse...

le 10 avr. 2024

Simduv

Marche-mallow

Si Mario est – et restera – la star incontestable des jeux de plate-forme, il y a bien un autre style de jeu vidéo dans lequel le plombier moustachu a toujours (à une petite exception près) excellé :...

le 8 avr. 2024

Noctibrick

Découvrir un classique de manière optimale !

ENFIN ! On peut dire que celui-ci, nous l’attendions. Surtout si comme moi, l’anglais et vous ça fait deux. Car oui, Super Mario RPG original, sorti sur super Nintendo n’a jamais été traduit dans la...

le 29 janv. 2024

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021