La télévision a été et est toujours le support de jeux télévisés dont les limites n'ont de bornes que l'imagination de leurs producteurs, si bien que l'on peut tomber sur des choses plus ou moins étranges et/ou complètement stupides (télé-réalité, c'est aussi à toi que je parle!). Cette production de shows divers et variés a fait réfléchir sur les potentielles dérives de ce média, cette réflexion étant apportée par exemple par le film Running Man adapté du roman éponyme, ou bien avec la nouvelle Le Prix du Danger, également adaptée en film. Mais le jeu vidéo n'est pas en reste à propos de cette réflexion, comme le démontre Super Smash T.V qui vient apporter sa pierre à l'édifice en nous apportant sa vision des jeux télévisés et de ses limites.
Est-ce que ce dernier va pulvériser les audiences ou bien être déprogrammé de manière brutale ?
Mesdames et Messieurs, bienvenue dans Smash T.V, un divertissement étonnant !

Le futur des jeux télévisés ?

Le jeu se déroule en l'an 1999, une époque résolument moderne où un jeu télévisé ultra-violent truste les audiences : Smash T.V. Cette émission propose aux candidats de traverser plusieurs arènes afin de gagner des lots et tout en dézinguant des ennemis qui n'ont en tête qu'une seule chose : tuer les participants ! Les candidats du jeu devront donc alors se frayer un chemin entre les divers ennemis et les boss imposants pour espérer empocher le gros lot !

Super Smash T.V ne s’embarrasse pas d'un récit à rallonge pour nous décrire son univers. D'ailleurs, le tout est explique en quelques lignes au début du jeu, et la fin ne fait que féliciter le joueur d'être arrivé jusque là ! On peut comprendre que la prétention d'un jeu d'action du type run and gun ne soit pas d'exposer un récit bien ficelé, mais il y avait du potentiel pour exposer une telle histoire dans le jeu, ne serait-ce que pour soulever les dérives de la télé-réalité et des émissions de télévision qui ne reculent devant presque rien pour faire de l'audimat. Malheureusement, le jeu se contente juste de survoler cette thématique, cette dernière ne servant au final que comme une illustration au soft. Pourtant, il n'aurait pas été désagréable de suivre une histoire utilisant réellement les propos évoqués ci-dessus, mais il est en est rien !

Fan de la télé des années 90

La première chose qui frappe lorsqu'on joue à Super Smash T.V, c'est certainement son esthétique. Il s'avère en effet qu'on remarque directement que le jeu a été produit dans les années 90, quand on voit la palette de couleurs, le design des menus ou des personnages (mention spéciale au présentateur du show entourée de belles demoiselles!), mais aussi le calcul du scoring après chaque tableau où le/les candidat(s) se tiennent devant un pupitre inspiré de ceux des jeux télévisés. Ainsi, il est possible d'adhérer à ce style inhérent à l'époque, ou bien ne pas apprécier du tout et bouder le jeu pour cet aspect, dans les deux cas il faut bien reconnaître que le jeu offre une ambiance typée et particulière.
Pour ce qui est de l'aspect technique du graphisme, on peut pas dire qu'il exploite la pleine puissance de la console de Nintendo. Malgré des animations satisfaisantes et des ralentissements qui se font rares, les sprites des divers personnages sont assez peu détaillés pendant les phases de jeu vues du dessus, même si les boss de fin de niveau tentent de remonter un peu le niveau graphique de l'ensemble. De plus, les différentes arènes sont peu variées, puisqu'on a le droit à quasiment que des arènes condensées entre 4 murs, dont la seule variété notable réside dans les couleurs. La monotonie s'installe donc concernant les arènes, à l'exception de celles se déroulant en pleine jungle qui viennent apporter un semblant de variété à l'ensemble. Toujours est-il que cela n'est pas suffisant pour offrir une réelle diversité concernant les ambiances proposées par les arènes !
La bande-son du jeu tente d'immerger le plus possible le joueur dans la parodie de jeu télévisé qu'il propose, en passant par des interventions orales du présentateur ou bien par celles du public. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela s'avère satisfaisant grâce à la bonne qualité des voix enregistrées. Pour autant, des interventions plus nombreuses de l'animateur via des commentaires ou autres n'auraient pas été de trop pour plonger le joueur encore un peu plus dans ce show télévisé fictif. De plus, les bruitages forment un rendu à la qualité assez hétérogène, de ce fait on en retrouve des plus réussis que d'autres.
La musique en elle-même se montre efficace, car elle renforce l'immersion dans ce jeu télévisé parodique, notamment en ce qui concerne le thème principal du soft. Toujours est-il que certaines musiques jouées pendant le jeu ne se montrent pas franchement mémorables, voire répétitives, même si elles ne sont pas ratées pour autant. En définitive, le tout est correct, mais ne restera pas dans les anales, excepté quelques répliques cultes (dont le « Good luck, you'll need it ! »).

Gladiateurs des temps modernes (?)

Les hostilités vont pouvoir vite commencer, puisque vous n'avez pas vraiment le choix du mode de jeu : ce sera l'aventure principal seul ou à deux, et c'est tout ! Vous pouvez sinon changer la difficulté du jeu avant de participer à l'émission, c'est déjà ça !
Il est donc temps de nous familiariser avec le gameplay du jeu. Et la première impression qu'il donne est positive, puisqu'il est très intuitif, en plus d'être simple. Ainsi, nul besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour le comprendre : le pad directionnel sert (évidemment) à déplacer votre personnage, et chaque touche de la manette correspond à une direction de tir. Par conséquent, la touche B vous fera tirer vers le bas, la touche A vers la droite, la touche X vers le haut et la touche Y vers la gauche. D'autant plus qu'en combinant deux touches à la fois, vous pouvez tirer dans une nouvelle direction. Prenons un exemple : si on appuie en même temps sur la touche X et la touche A, il sera possible de tirer en haut à droite de l'écran. Niveau complexité dans le gameplay, on a eu le droit à des choses bien plus compliquées ! La prise en main est donc immédiate et requiert très peu de temps d'adaptation pour maîtriser les subtilités du jeu. De plus, le déplacement du personnage se révèle assez vif, ce qui rend le tout agréable à jouer.

A la base, votre personnage dispose d'une arme standard tirant à l'infini tant que vous enfoncez une touche de tir. Mais il sera possible de récupérer d'autres armes, dont les munitions seront néanmoins limitées, aux effets variables et possédant ses avantages propres. Sachez aussi qu'il y a de nombreux power-ups à récupérer, allant de l'augmentation de vitesse jusqu'à une bombe anéantissant tout ennemi dans l'arène, en passant par divers types de boucliers.
La progression dans le jeu se fait en traversant plusieurs salles remplies d'ennemis, jusqu'à rencontrer le boss du niveau. Au début de celui-ci, une carte vous sera révélée pendant un court instant afin de vous montrer le chemin à emprunter pour arriver au boss. Il sera donc possible d'arriver plus ou moins rapidement au boss, d'autant plus que des salles marquées d'un $ vous permettront de récupérer quelques bonus supplémentaires, ce qui peut provoquer des détours assez conséquents rien que pour l'appât du gain !
Ce mode de progression peut s'avérer répétitif au vu de l'agencement similaire des salles, mais le jeu propose des situations assez différentes d'une salle à l'autre, que ce soit au niveau du placement des ennemis ou bien des mines, atténuant ainsi l'impression de répétitivité. Et avec un second joueur, l'expérience s'avère bien plus plaisantes, même si pour le coup vous devez partager les continues !

Un show court, mais intense

Avec trois niveaux composé d'un nombre croissant de salles, Super Smash T.V semble court au niveau de la durée de vie. Même si c'est le cas, le jeu s'avère suffisamment dur pour que la durée de vie se prolonge, celle-ci pouvant augmenter ou diminuer suivant le mode de difficulté choisi, mais aussi en fonction du mode de jeu, car il faudra partager les continues avec votre coéquipier pour vous en sortir. Pour corser les choses, les salles grouillent toujours d'ennemis, si bien qu'on se retrouve vite submergé par les vagues d'ennemis. Et en plus de cela, les boss possèdent plusieurs « formes » avant d'être vaincus, de telle sorte que ces combats peuvent s'avérer laborieux. Au final, ce qui devait durer une heure prend bien plus de temps que prévu.
Et question rejouabilité, outre le fait d'avoir envie de visiter toutes les salles du jeu pour en percer les secrets, tout dépend si vous êtes un amateur de scoring ou non, car le vrai intérêt de la rejouabilité réside dans l'envie du joueur à faire péter le leaderboard. Si tel n'est pas votre tasse de thé, il est possible de ne pas revenir sur le jeu une fois celui-ci fini, mais les parties peuvent être tellement courtes qu'il est possible d'y revenir pour passer le temps, d'autant plus que le jeu s'avère amusant avec un partenaire car il est possible d'y jouer de différentes manières. Vous pouvez en effet coopérer, mais également faire la chasse au scoring car après chaque niveau les scores de chacun sont affichés sur le plateau de l'émission et le candidat du joueur ayant obtenu le plus de points va lever les bras au ciel en guise de signe de victoire. Voilà donc un élément susceptible d'intégrer un certain esprit d'émulation entre les deux joueurs, ce qui entre exactement dans la logique des jeux télévisés. Encore un élément prouvant que Super Smash T.V remplit son contrat quand il s'agit de parodier, ou d'au moins retranscrire l'ambiance d'un show télévisé !

Conclusion : Avec son gameplay facile d'accès et son ambiance particulière, Super Smash T.V pourra attirer votre attention quelque temps si vous êtes fans du genre run and gun, voire même intéressés par les jeux télévisés dérivant du côté obscur de la force. Encore faut-il passer au dessus d'un rendu graphique assez moyen et d'une bande sonore satisfaisante mais sans plus, en plus d'une courte durée de vie, même si ce dernier point dépendra de votre habilité manette en main.

Lightstar

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Super Nintendo

le 9 août 2014

Hades
Lightstar

Le dieu des rogue-lite (?)

Tout individu suivant de façon attentive le monde du jeu vidéo indépendant a forcément entendu parler de Supergiant Games. Et il faut reconnaître que le studio s'est fait remarquer de fort belle...

le 17 oct. 2020

Nightmare Busters

Entre rêve et cauchemar

Parmi la vaste histoire du jeu vidéo, il y a des jeux qui connaissent un succès phénoménal et une notoriété sans précédent envers le public, et d'autres qui ne voient jamais le jour, la faute à un...

le 30 mars 2014

CTR: Crash Team Racing
Lightstar

Tout aussi bon (voire même meilleur !) que Mario Kart !

En 1999, la série des Crash Bandicoot s'est d'ores et déjà faite un nom. Proposant des jeux de plate-formes dont la qualité n'est un secret pour personne, on pensait que Naughty Dog ne pouvait pas...

le 18 mars 2014