7.2
Superliminal

Jeu de Pillow Castle Games (2019PC)

Jeu de réflexion en première personne développé et édité par Pillow Castle Games et sorti sur PC et consoles actuelles, Superliminal est un projet qui relève à la fois du génie absolu comme de la folie pure !

Incarnant un avatar souffrant visiblement de peur de l'échec et de stress dans sa vie quotidienne, le joueur participe à une expérience de thérapie par le rêve (le SomnaSculpt), afin de se "relaxer".

D'entrée de jeu, le scénario va se montrer totalement surréaliste et on va bien se demander ce qui se passe régulièrement, l'ambiance n'hésitant pas à se la jouer Inception de Christopher Nolan, pour nous faire des situations imbriquées dans moults rêves progressifs. On aimera ou pas, mais c'est franchement audacieux.

Pour le gameplay, on est sur de la résolution d'énigmes somme toute assez classiques en enchainant les niveaux, à la manière d'un Portal 2, dont les références sont évidentes entre l'humour parfois taquin d'une voix off façon Glados et la progression de niveaux avec ascenseur à la fin.

Superliminal peut se placer entre un Stanley Parable et un Portal pour son ambiance décalée et narration brisant limite le 4ème mur.

Mais ce qui fait de Superliminal une réussite pour moi, c'est qu'il va jouer totalement sur les notions de perspective et de dimension pour concevoir ses énigmes. Par exemple, selon l'orientation que vous aurez d'un objet, vous pourrez soit le faire grossir pour vous en servir comme plate forme, soit le rapetisser totalement et ainsi vous en servir comme contrepoids sur un interrupteur ouvrant une porte.

Chaque situation du jeu et ses décors proposeront des énigmes brillantes qui vont mindfuck le joueur continuellement, afin de l'embrouiller dans une direction précise, mais qui fonctionne totalement. Les joueurs ayant fait le jeu se souviendront je pense, de l'énigme avec la pomme ????

A la fois diablement réussi et original, le game design de Superliminal est vraiment abouti et ces différents éléments de résolution d'énigmes, lui confèrent une identité précise.

Graphiquement, le jeu est propre techniquement sans être incroyable. Mais la direction artistique est vachement réussie et variée, entre ses différents décors à base de bureaux, chambres, studios de cinéma et j'en passe.

Tout en jouant sur les dimensions où l'on va se retrouver dans une salle avec des objets gigantesques, lâchant un "ouah" de la part du joueur une fois qu'il voit ça.

La bande sonore est discrète globalement, mais les quelques musiques à base de notes de piano sont pertinentes pour accentuer les situations "calmes", ou les moments barrés pendant que l'on tente de résoudre les énigmes.

Pour le contenu, comptez environ 2 - 3h pour terminer Superliminal. Ce qui est court mais l'expérience sait se renouveler continuellement et le rythme est bon si on adhère au délire du jeu.

Une fois fini, on débloque le speedrun et le jeu contient quelques modes bonus comme des défis, un éditeur de niveau et un multijoueur, que je n'ai pas pu tester par manque de joueurs.

Conclusion : Projet complètement déjanté, Superliminal n'en reste pas moins une réussite pour moi dans les jeux de réflexion en 1re personne, façon Portal. Il ne plaira probablement pas à tout le monde, mais son délire particulier de jouer sur la perspective le rend assez unique malgré ses références évidentes au hit de Valve.

Sas compter qu'il n'hésite pas à faire tourner en bourrique totalement le joueur pour renouveler ses énigmes, brillantes et déglinguées à la fois.

Quelque part, Superliminal n'est pas si éloigné d'un Superhot pour son contexte perché. Mais en tout cas, si vous aimez les jeux de réflexion ou qui sortent de l'ordinaire, Superliminal est vraiment à faire, si c'est évidemment votre came.

le 19 avr. 2022

D'autres avis sur Superliminal

lhomme-grenouille

Déjà-vu… Nulle part ailleurs

Arrivé à un certain point, ça devient quand-même dur d’être original, quand on y pense… Voilà un peu plus de dix ans que la scène indépendante est en train de bouleverser le monde du jeu vidéo – plus...

le 23 juil. 2021

Ouanne

Une expérience originale qui laisse sur sa faim.

Portal et The Stanley Parable ont fait des bêtises sur la banquette arrière de la 308 et ont donné naissance à Superliminal. Un jeu de réflexion qui se base sur une mécanique inédite : L'utilisation...

le 27 déc. 2022

diegowar

Critique de Superliminal par diegowar

Un jeu "à la Portal" un peu bizarre, à cause des mécaniques de gameplay qu'il utilise. Je préfère ne rien révéler car je pense que 80% de l'intérêt de ce jeu réside dans sa découverte (car souris en...

le 8 juil. 2020

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018