Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Superliminal
7.1
Superliminal

Jeu de Pillow Castle Games (2019 · PC)

Je l'avais sur mon radar depuis quelque temps, et j'ai décidé de m'y lancer un soir en quête d'un puzzle game court, mais efficace.


Et j'ai vraiment apprécié ce titre. La mécanique principale est unique, et permet des puzzles très créatifs, demandant plus d'observation que de réflexion (puisque tout est une histoire de perspective, au sens propre comme au figuré).


Au cours de ses quelques niveaux, le jeu va sans cesse tenter de se réinventer, en ajoutant de nouvelles mécaniques et en prenant un malin plaisir à surprendre le joueur.


Superliminal lorgne très clairement vers The Stanley Parable, The Beginner Guide et bien sûr, Portal. Il n'atteint pas la maîtrise de puzzle building et de courbe d'apprentissage de ce dernier et son histoire est plus intrigante qu'intéressante.

Mais il s'empare des artifices des 2 autres pour nous faire vivre une expérience prenante : celle du voyage dans un rêve lucide, un peu creepy, où le monde ne réagit pas aux lois de la réalité (comme dans tout jeu finalement).


Certains passages peuvent s'avérer frustrants (comme celui de la demi-pomme ou du labyrinthe de culs-de-sacs) car la mécanique qu'ils utilisent leur est unique, et peu intuitive.


La musique est plaisante, et colle bien avec l'esthétique "aseptisée" des décors, mais se veut trop discrète pour marquer.


Enfin, j'ai découvert une vraie occasion manquée sur le multijoueur (un BR speedrun) et l'éditeur de niveaux, qui est anormalement compliqué à trouver et utiliser. Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de bonnes créations de la communauté dans le workshop. Dommage, car créer ses propres salles avec la mécanique du jeu aurait pu être très intéressant pour les fans.


Ma critique mets en exergue ces points négatifs, mais je recommande absolument ce jeu à n'importe qui : une expérience condensée, créative et prenante attend le joueur curieux.


J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, et même essayé de récupérer quelques collectables. J'ai également directement enchaîné sur le dev commentary, où l'on apprend quelques petits tricks de game design.

Squix
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 sept. 2025

Critique lue 9 fois

Squix

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Superliminal

Superliminal

Superliminal

le 23 juil. 2021

Déjà-vu… Nulle part ailleurs

Arrivé à un certain point, ça devient quand-même dur d’être original, quand on y pense… Voilà un peu plus de dix ans que la scène indépendante est en train de bouleverser le monde du jeu vidéo – plus...

Superliminal

Superliminal

le 27 déc. 2022

Une expérience originale qui laisse sur sa faim.

Portal et The Stanley Parable ont fait des bêtises sur la banquette arrière de la 308 et ont donné naissance à Superliminal. Un jeu de réflexion qui se base sur une mécanique inédite : L'utilisation...

Superliminal

Superliminal

le 8 juil. 2020

Critique de Superliminal par diegowar

Un jeu "à la Portal" un peu bizarre, à cause des mécaniques de gameplay qu'il utilise. Je préfère ne rien révéler car je pense que 80% de l'intérêt de ce jeu réside dans sa découverte (car souris en...

Du même critique

Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier

le 18 avr. 2022

Critique de Terminator 2 - Le Jugement dernier par Squix

Meilleur que le précédent, plus de budget, plus de possibilités dans les effets spéciaux, ce deuxième film de la série met la barre haute.Swarzi qui continue à parfaitement jouer la machine qui tente...

Outer Wilds

Outer Wilds

le 13 janv. 2020

Critique de Outer Wilds par Squix

Juste fou. Cette ode à l'exploration, qui nous embarque dans une aventure folle, complexe, et lourde de sens. Tout est fou. La DA, ces PTN D'IDÉES de Level Design. Oh my. Triste qu'il n'aille pas...

Minority Report

Minority Report

le 27 sept. 2025

Critique de Minority Report par Squix

Je l’avais vu il y a longtemps, et à part la photo gris sale, ça n’a pas vieilli en 2025. Les effets spéciaux par exemple (par Dreamworks !) sont toujours convaincants.Par contre les placements de...