Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai lancé ce jeu ce WE...sûrement par nostalgie du genre de jeu assez arcade à la Tony Hawk ou Cool Boarders...
Je me disais que j'allais retrouver cette ambiance de jeu de sport extrême, à base de scoring, avec une bande son entre rock et punk.
Pour ce qui est de la musique, je n'ai pas été pas déçu et on retrouve justement ce style de morceaux tout au long du jeu.
Autre chose assez agréable d'entrée de jeu, c'est plutôt joli. On note de beaux effets de lumière ou d'eau notamment.
On démarre par le tuto où l'on apprend les bases du jeu : se lever sur sa planche, commencer à faire quelques figures...déjà, le premier hic, c'est le vocabulaire en jeu (floater, snap back...). Si vous êtes comme moi, carrément novice, vous n'y comprendrez pas grand chose. Au final, on touche un peu tous les boutons et on réussit à exécuter le bon mouvement, mais on ne peut pas dire que ce soit hyper clair et bien expliqué.
Au bout de quelques minutes, j'ai passé le tuto car je n'arrivais pas à réussir la dernière épreuve, et je me lance dans le grand bain. Et là, je me rends compte que le jeu est très généreux : plusieurs spots de surf, plein d'objectifs à remplir, des challenges à relever, pas mal de figures, des conditions météo changeantes et la personnalisation de son personnage. Bref, y'a vraiment de quoi faire et y passer quelques heures. Il y a même un mode en ligne (que je n'ai pas testé).
Mais, malheureusement, on reste toujours sur une seule vague et j'ai vite trouvé ça un peu répétitif. Ce qui me plaisait dans les Tony Hawk, c'est d'évoluer dans différents environnements, de parcourir la ville, de trouver des spots secrets...là, on est forcément limité à une vague. Certes, on peut enchaîner les vagues mais une vague reste une vague...
Je ne doute pas que ce jeu puisse ravir les fans de ce sport mais j'ai lâché bien vite. Ça reste un jeu de niche selon moi. Difficile à noter car pas assez joué mais ça mérite la moyenne je pense.
Enfin, petite anecdote : c'est le même studio (Climax Studios) qui a curieusement fait les Silent Hill Origins ou Shattered Memories !