Swordquest: FireWorld
5.7
Swordquest: FireWorld

Jeu de Tod Frye et Atari, Inc. (1982Atari 2600 VCS)

La saga Swordquest, à sa sortie, c'est quelque chose d'assez unique pour l'époque. En 1982, un premier opus sort, nommé Earthworld, et l'idée était d'adapter quatre jeux sur les quatre éléments qui devait être tous liés scénaristiquement parlant.

On retrouvera donc Fireworld en 1982 suivi de Waterworld en 1983. Airworld ne verra jamais le jour à cause du krach de 1983.

On cherche ici beaucoup à surfer sur le concept de Adventure, on octroie un système d'inventaire, on tente BEAUCOUP de choses en terme de visuels. Certaines choses passent, comme ces transitions entre chaque passage de portes qui donnent l'impression d'être propulsé dans un trip sous LSD... et d'autres expérimentations qui passent moyen, comme ces ajouts de couleurs arc en ciel dynamique qui donnent vraiment l'impression d'être sous l'emprise de stupéfiants.

Mais, remis dans le contexte, c'est limite avant-gardiste, comme une sorte de El Topo du jeu vidéo, avec foule de concepts novateurs pour l'époque ET SURTOUT une campagne de communication incroyable à la sortie des différents jeux.

En effet, les jeux étaient vendus avec de petits comics fait par DC, et donnaient les indices et clés pour terminer les énigmes des jeux. Ceux qui résolvaient l'énigme contenus dans chaque opus pouvaient alors contacter Atari pour participer à un concours pour gagner des objets de l'univers du jeu faits dans des matériaux d'une grande noblesse, pour une valeur totale de 150 000 dollars.

Malheureusement, faute de moyens, le troisième concours n'aura jamais lieu, laissant dans les ténèbres la possibilité de voir la conclusion du tournoi se faire, qui était censé réunir les quatre vainqueurs pour tenter d'obtenir en récompense une véritable épée en argent. Le titre du jeu prenait alors tout son sens.

Il ne reste donc de cette saga avortée que trois jeux étranges, aux visuels psychédéliques, un concours annulé, et une volonté de proposer une grande épopée en quatre temps sur une petite console familiale avec une conclusion de faisant hors de chez soi.

Un grand moment de l'histoire des jeux vidéos,pourtant tristement relégué à l'oubli.

Le-Maitre-Archiviste

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres vidéoludique

le 24 sept. 2021

Black Phone

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

Zemmour contre l'histoire

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

La Route

La Route de l'Âme

La carrière du dessinateur Manu Larcenet est à l'image de l'humain dans toute sa complexité : un véritable clair obscur, contrasté par des créations tantôt lumineuses et douces amères (Le Retour À La...

le 29 mars 2024