7.9
Syndicate

Jeu de Bullfrog Productions et Electronic Arts (1993Amiga)

Ce jeu, créé en 1993 par BullFrog sur Amiga et MS/DOS, se passe dans un futur cyberpunk. Le but du jeu est que son organisation ("syndicat") étende sa domination sur la planète entière. Pour aboutir à cela, une équipe de 4 cyborgs est disponible, afin d'accomplir différentes missions dans les villes (assassinat, enlèvement, exfiltration, "persuasion de civils"). La réussite d'une mission entraine la prise de contrôle du territoire et permet de lever davantage d'impôts.

La partie action se déroule en 3D isométrique, où l'équipe peut être dirigé ensemble pour avoir une bonne force de frappe ou bien chacun des 4 cyborgs peut être séparé du groupe afin de protéger un lieu ou d'infiltrer un bâtiment. Chaque cyborg est unique, dans le choix des armes dont il dispose en début de partie, jusqu'à sa customisation gérant sa vitesse, son armure ou sa précision.

En plus d'aller dominer le monde, il faudra gérer intelligemment les territoire conquis. Chaque territoire rapporte plus ou moins d'impôts selon son niveau de taxe. Plus il est taxé, plus le risque est grand qu'il se rebelle, provoquant du coup à nouveau une descente des cyborgs dans le territoire. Cette argent permet de faire avancer des recherches dans l'armement, la défense ou la customisation des cyborgs. Les armes pouvant être ramassées au cours des missions et offrir une mise à jour gratuite au retour de la mission, si l'arme est nouvelle. Une des armes originales est le Persuadertron, qui permet de lobotomiser les civils ou les cibles à ramener. Les civils capturés deviennent des agents au service du syndicat, quand ils sont ramenés au retour d'une mission. Le reste de l'armement est classique :

Pistolet

Persuadertron

Medikit

V3 Male

V3 Female
Les cyborgs sont, quant à eux, décomposés en 6 parties (bras, jambe, torse, œil, cœur, cerveau). Chaque partie du cyborg peut être amélioré jusqu'à 3 fois, augmentant la vitesse, la charge utile ou la vision.

Comme tous bon jeu sur Amiga, celui ci ne déroge pas à la règle d'offrir une bande son très prenante (même si celle de Psygnosis sont un cran au dessus), en tous cas parfaite pour l'atmosphère cyberpunk qui s'en dégage.

Bien avant GTA, ce jeu s'est fait remarquer pour sa violence. COMPUTE!, un magazine US de jv a noté lors de son test "This isn't a game to use as a morality lesson for the kids — it's bloody, it requires you to be ruthless, and some people may take issue with the use of drugs to control your agents. But it's a ball to play." Ce qui résume plutôt bien le principe du jeu.

Syndicate a eu un add-on (Americn Revolt) et une suite sur PC et PlayStation en 96 (Syndicate Wars), auquel je n'ai pas joué. Depuis le rachat de Bullfrog et Peter Molyneux en 1995 par le diabolique EA, cette licence est malheureusement tombé dans l'oubli, jusqu'à début 2009 où EA à confirmer une suite sans donner plus d'infos.

le 16 avr. 2012

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Syndicate

Lion

La légende du RTS futuriste

Un gameplay en or, un subtil mélange de RTS et de RPG (customisation de ses troupes avec des implants cybernétiques), des missions variées d'assassinat comme de pacification - OMAGADE remember toi le...

le 7 sept. 2010

Critique de Syndicate par D0h

le 16 avr. 2012

pathfinding

Critique de Syndicate par pathfinding

Un sacré jeu, un très bon mélange de RPG et STR. RPG entre chaque mission grâce aux thunes récoltées durant celles-ci. STR durant les missions, un p'tit tir de roquette bien placé sur le taxi qui...

le 30 déc. 2010

Overwatch

Critique de Overwatch par D0h

Assez moche avec un gameplay simpliste mais un marketing au poil.

le 11 août 2016