J’ai longtemps été réticent à faire les jeux Telltale que je considérais probablement surévalué au vue de leur gamplay limité et leurs graphismes dépassés. De plus, je considérais que la hype était dû au fait que Telltale choisis de faire ses jeux en reprenant les univers à la mode, laissant peu de place à l’originalité. Par ailleurs, je leur en voulais un peu d’avoir réussi à obtenir une telle fan base là ou des jeux dit « film interactif » comme Heavy Rain se faisaient cracher dessus. Mais peu importe, je ne pouvais pas rester sur de simples préjugés, il fallait que je me fasse une vraie opinion, j’ai donc attendu une solde steam pour m’acheter les principaux titres et me les faire dans la foulée (The Wolf Among Us, The Walking Dead saison 1 et 2 + Michonne, Game of Thrones et Tales From Borderlands).

Tales from Borderlands fut le dernier auquel je m’essayais et je dois dire que c’était la cerise sur le gâteau, j’avais gardé le meilleur pour la fin, saupoudré de moment hilarant et de scène épic !
L’univers, le style graphique et l’humour sont parfaitement fidèles à l’esprit des jeux originaux, bien que l’approche soit assez originale puisque l’on ne suit pas les aventures d’un chasseur de l’arche sur Pandore mais celles d’un employé d’Hyperion prêt à tout pour détrôner son patron au sein de la dite entreprise. On incarne donc une sorte d’anti-héros qui évoluera psychologiquement au fil d’une narration parsemé de blague sur le thème de l’entreprise. Je vous rassure tout de même, le scénario va vite partir en sucette nous mettant dans des situations rocambolesques plus barré les unes que les autres. Les personnages sont tous très bien écrit et profondément attachant. Par ailleurs les évènements du scénario s’inscrivent tellement bien dans l’histoire (il faut dire que 2k games à participer) que je ne serais pas surpris si Borderland 3 canonise le jeu en reprenant là où ce dernier s’est arrêté. Je serais même plutôt déçu du contraire car les jeux originaux ne sont pas exemplaires coté scénario et l’épilogue de Tales se termine sur un cliffhanger assez méchant. De plus, Telltale a récemment déclaré qu’il n’y aurait pas de saison 2 pour cause d’une rentabilité discutable malgré le très bon accueil critique du titre… Borderlands 3 semble donc être notre seul espoir de connaitre la suite des aventures de Rhys et le reste de la fine équipe.

Ceci étant dit, j’ai tout de même de sévères critiques à faire à l’égard des jeux Telltale dans leur ensemble !
Certes, ce sont des romans/BD interactifs(ves) donc il ne faut pas s’attendre à un gameplay très étoffé, néanmoins, il y a largement de quoi améliorer ces jeux. Pour en avoir fait 5 d’affilé je peux dire en toute connaissance de cause que Telltale ne fait aucun effort de ce côté-là malheureusement. Je les ai faits plus ou moins dans l’ordre de sortie et je n’ai pas vraiment constaté d’évolution, pas étonnant qu’ils puissent tenir un tel rythme de sortie... Je trouve le gameplay vraiment mal pensé du genre :

Pourquoi donner au joueur la possibilité de diriger son personnage si c’est seulement pour faire 3 pas (littéralement hein) ? Qu’est-ce qui les empêchait de nous mettre au moins une fois dans un grand espace, perdu dans le désert, ou de faire quelques petites scènes de gunfight (parce que c’est une licence de FPS quand même à la base et j’ai plus tiré dans The Walking Dead). Je trouve ça très bien de mettre la narration au premier plan mais cela ne devrait pas empêcher le joueur de…jouer. Dans The Walking Dead encore ça allait, on avait pas mal de moment « libre » et de petite énigme à résoudre mais là, ça se résume essentiellement à des choix de dialogue.

Tiens d’ailleurs parlons en des dialogues, voilà une chose que je ne supporte pas dans les jeux Telltale (pas de bol, c’est l’essence même de ces jeux), pourquoi mettre un timer lors de simples dialogues ? Dans les scènes d’action c’est assez logique afin de fluidifier et de crédibiliser l’intervention mais lorsque l’on est au calme je n’y vois strictement aucun intérêt. D’autant plus que je trouve les temps parfois trop cours et n’ayant pas le temps de tout lire (surtout quand le dialogue continue pendant le choix) je fini par répondre un peu aléatoirement… Pour des jeux se reposant essentiellement sur nos choix c’est assez paradoxal…

Mais que dis-je d’ailleurs, l’illusion du choix, car j’en viens maintenant au plus gros problème des jeux Telltale, qui relève carrément du foutage de gueule, ces choix n’ont quasiment aucune influence sur les évènements. Peu importe vos préférences cela n’affectera que la réponse de l’intéresser et ne changera strictement rien au scénario (ou quelques petits détails sur la fin, histoire de dire), il ne faut pas s’attendre à avoir plusieurs embranchements possibles, il n’y a aucune rejouabilité et c’est vraiment très dommage. C’est surtout vrai pour Game of Throne qui avait su me convaincre au premier abord en me donnant l’impression de géré parfaitement mes actions politiques avant de me laisser totalement impuissant face aux trahisons et retournement de situation. C’était d’autant plus frustrant de prendre conscience que c’est le jeu lui-même qui c’était joué de moi en me donnant l’illusion d’avoir une quelconque influence sur le scénario… Je trouve ça scandaleux, pour le coup cela donne entièrement raison aux joueurs qui considère que les jeux narratifs sont sans intérêt.

Je suis ressortie de ces aventures en me demandant si Telltale n’aurait pas mieux fait de faire des séries d’animations car si je leur reconnais un talent certain pour l’écriture ils ne font pas de bon jeux vidéo !

Etant donné le constat alarmant que je fais de l’aspect ludique des jeux Telltale, ce ne serait pas un mal de faire au moins des efforts pour intégrer des doublages dans d’autres langues que l’anglais. Ça permettrait d’avoir moins de lecture, rendant l’expérience plus agréable et laissant davantage de temps pour lire les propositions de réponse. Puis c’est un jeu naratif quoi, ça me semble donc être la base, vous imaginez si les films n’étaient jamais doublés ? En plus, cela leur ferait un bon argument de vente mine de rien, car vue la demande à ce sujet je pense que les non anglophones on (pour la majorité) attendu comme moi des soldes pour se décider. Car en l’état je trouve que 23€ pour ça, c’est cher, et ils doivent en être conscient quelque part, vue la vitesse à laquelle les prix baissent… Je pense que c’est en partie pour cette raison que malgré les 700 000 ventes (contre 1M pour The Wolf Among Us et seulement 250 000 pour leur dernier titre qu’est Batman d’après SteamSpy), le jeu est quand même considéré par Telltale comme un échec commercial (notons qu’il y a tout de même les versions console à prendre en compte, mais beaucoup l’ont eu gratuit sur le PS+ alors fatalement ça n’a pas joué en sa faveur).

La mode finie par s’atténuer, la lassitude commence à s’installer chez les joueurs, ils ont compris l’arnaque, il serait temps de se renouveler un peu de manière à rendre les jeux plus attractifs. Mais bon, on a l’habitude, les développeurs ne regardent que l’argent qui rentre sans se poser de question et c’est comme ça qu’on en vient à favoriser Minecraft Story Mode qui ne s’est écoulé qu’à 300 000 exemplaires et n’a pas affolé les foules plutôt que Tales from Borderlands qui s’est vendu plus de 2 fois plus et qui a été encensé par les critiques… Bref, comme je le disais l’espoir de voir une suite ne repose désormais plus que sur Borderlands 3

Nixotane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Ludothèque PC, Top jeux narratifs, Les meilleurs jeux Telltale Games, Les jeux qui font le plus rire et Liste Cel Shading

le 13 nov. 2017

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022