5.7
Tarzan

Jeu de Disney Interactive Studios, Digital Eclipse et Activision (1999Game Boy Color)

Tarzan fait beaucoup moins d’acrobaties ici. Un jeu divertissant mais avec pas mal de problèmes.

Ce jeu est fait partie des jeux d’enfance que je ne possédais pas, car je n’avais pas de Gameboy Color, mais que j’adorais lui emprunter pour pouvoir y jouer. Ici, il était évident que ça serait une version différente de Tarzan que la version playstation. Malgré ça, ça ne nous empêche pas de pouvoir tomber sur un jeu différent mais tout de même travaillé pour la console. Est-ce que cette version de Tarzan est une version à laquelle il faut jouer ? On ne peut pas nier que c’est un bon jeu qui saura marquer quelques esprits mais c’est plus un jeu qui fonctionne pour passer le temps en un après-midi (voir quelques petites heures) plutôt qu’un jeu exceptionnel.
Cette critique ne sera pas une comparaison avec la version Playstation ou la version Gameboy Advance.

Positif

• Mine de rien, le jeu suit assez bien le déroulé du film. Malgré que le Tarzan jeune soit un peu trop présent (ce qui est pardonnable), le jeu suit bien le film lorsque Tarzan devient adulte. Le duel avec Sabor, la rencontre avec Jane, la capture sur le bateau, l’évasion de celui-ci, le duel dans les arbres face à Clayton. Il manque des moments mais, dans la majorité, le jeu a réellement essayé d’être fidèle au film malgré la création de plusieurs niveaux avec le jeune Tarzan.

• Les checkpoints de ce jeu sont bons mais le mieux, c’est ce qui se passe si vous mourrez. Dans un jeu ordinaire, on vous demanderait d’aller à nouveau chercher les bananes mais ici, si vous mourrez, vos bananes ont quand même été comptabilisées et vous pouvez continuer à en chercher d’autres comme si de rien était. Mine de rien, c’est un point assez réfléchi et ça se voit.

• Alors que Tarzan, mi-homme, mi-singe, vit sa vie paisiblement avec sa famille gorille, il tombe sur une humaine prénommée Jane et un chasseur nommé Clayton à qui il va vouloir faire découvrir sa jungle malgré les dangers. En vérité, c’est la même histoire que dans le long-métrage et c’est une histoire qui se tient assez bien (malgré qu’on voit très peu Clayton).

• Le gameplay n’est pas trop difficile à prendre en main. Vous avez une touche pour sauter et une touche pour accélérer (dont vous vous servirez souvent). Mais vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à bien comprendre comment jouer. Après, la maniabilité de Tarzan ne sera pas facile au début mais pas impossible à maîtriser.

• Si vous pensiez que vous ne joueriez que Tarzan, vous vous trompiez. En vérité, vous aurez aussi la possibilité de jouer Tok et Jane dans certains niveaux. Tok ne diffère pas beaucoup de Tarzan mais Jane a un gameplay spécifique qui fonctionne bien. En tout cas, c’est une bonne idée de ne pas jouer que Tarzan dans ce jeu.

• L’avantage avec cette pause, c’est qu’on a l’écran qui clignote pour nous indiquer le nombre de bananes qu’il nous manque. Comme les clignotements arrivent toutes les deux secondes, ça fait qu’on arrive à savoir combien de bananes il nous manque. Bref, mettre pause nous aide pour comprendre où nous en sommes.

• Malgré que le thème principal du jeu soit un un recyclage des premières notes de la chanson de Phil Collins, nous sommes face à des musiques assez sympathiques. En effet, chaque musique de ce jeu est assez agréable à écouter tout en collant assez bien avec ce qui se passe.

• La difficulté de ce jeu est assez bien dosée. Elle n’est pas parfaite mais c’est une difficulté qui évolue bien petit à petit tout en étant faisable. Sachez que le dernier boss vous demandera plus de rapidité et de dextérité que d’habitude.

• Lors de votre avancée, vous croiserez plusieurs genres d’ennemis, des phacochères rouges, des babouins, des serpents, des espèces d’oiseau… Ce sont des ennemis qui fonctionnent et qui collent à l’univers du jeu.

• A travers ce jeu, on y découvre l’univers de Tarzan et ça nous donne envie d’en voir encore plus. Que ce soit les ennemis ou les décors, ça donne vraiment envie d’en voir encore plus sur la jungle où vit Tarzan.

• Les mots de passe se débloquent tous les 3 ou 4 niveaux, ce qui est un bon rythme. Les mots de passe ne sont pas compliqués mais ce sont des belles récompenses après avoir passé certains niveaux.

• Les animations du jeu, que ce soit les ennemis ou Tarzan sont des animations travaillées qui font plaisir à voir. En effet, chaque animation de ce jeu semble avoir été travaillé et ça se voit.

• La fin du jeu est plutôt mignonne. On y voit Tarzan et Jane qui peuvent enfin vivre heureux ensemble maintenant que tout est fini. C’est une belle fin après tout ce qu’on a traversé.

• Les boss sont très peu mais ils fonctionnent bien. Ce sont les mêmes boss que dans le film et ils ont leur petite difficulté tant qu’on a pas la technique pour les vaincre.

Négatif

• Le mode multijoueur est le mode cache-cache où un joueur se cache, passe la console à son ami et celui-ci doit le retrouver. C’est un mode qui paraît mignon au premier coup d’œil mais c’est un petit mini-jeu dont on peut se passer rapidement, surtout qu’il est très facile. Peut-être que si ils avaient rajouté des courses-contre-la-montre, ça aurait été mieux.

• Le jeu devient rapidement répétitif. A chaque niveau, vous devez trouver tel nombre de bananes et retrouver Tok (ou Jane quand vous êtes adulte) afin de terminer le niveau. Pour quelques niveaux, ça serait passé mais pour TOUS les niveaux du jeu, ça en devient vite soûlant. Heureusement qu’il y a quelques boss à se mettre sous la dent.

• Mine de rien, le jeu est très court, il se finit en près d’1h30 à 2h grand maximum. C’est dommage que ce jeu n’arrive à nous occuper que si peu de temps, surtout qu’ils auraient pu ajouter des niveaux comme le campement avec Tok ou Tarzan affrontant Kerchak. Bref, c’est une durée un peu trop courte pour ce jeu et c’est regrettable.

• La hit-box du jeu est bugguée à certains moments. Que ce soit avec certains ennemis qui sont censés nous toucher mais ne nous touchent pas ou avec certains bords que Tarzan n’arrive pas à attraper alors qu’il est dessus, on sent que les hit-box ont eu quelques problèmes.

• Peut-être que ça vient de mon émulateur mais il est arrivé que le son se mette à saturer. C’est un détail mais quand le son sature à ce point, ça en devient insupportable, surtout quand vous voulez profiter des musiques et que ce n’est pas possible à cause de ce son saturé.

• L’introduction du jeu nous montre des espèces de cinématiques avec des graphismes discutables et un son saturé qui n’est pas toujours facile. C’est un détail mais, en voyant ce genre d’introduction, ça ne donne pas forcement envie de voir la suite du jeu.

• Je n’ai rien compris aux niveaux bonus. On me dit que je dois avoir toutes les bananes pour y aller dans la poursuite des éléphants, je réussis, ça me dit perfect et ça passe au niveau suivant. Il y a eu un problème de programmation des niveaux bonus ou quoi ?

• Les décors ne sont pas très jolis. Certains diront que c’est à cause des capacités de la console mais, malgré ça, ce ne sont pas des très beaux décors. Ils auraient peut-être du un peu plus pousser les décors de la jungle.

• Graphiquement, on ne va pas dire que ce jeu est très beau. C’est un détail mais on a déjà plus beau et plus moche. Malgré des belles animations des personnages, ça reste des graphismes discutables.

• En plus d’avoir des décors discutables, certains décors sont recyclés et ça se voit. C’est un détail mais ça serait bien qu’ils évitent de recycler les décors (ou au moins l’arrière-plan).

• Les bruitages sont assez bizarres des fois. Déjà que certains font mal aux oreilles, on a parfois l’impression que certains bruitages ne correspondent pas aux ennemis concernés.

Au final, ce jeu Tarzan sur Gameboy Color est un jeu qui saura vous occuper te vous plaire un peu mais c’est loin d’être un des meilleurs jeux de la console. On a un gameplay plutôt pas mal, une difficulté assez bien gérée, des musiques assez agréables et des animations travaillée. Après, il est vrai que le jeu n’est pas graphiquement très beau, que les décors sont discutables et que le mode multijoueur est rapidement lassant. Malgré ses défauts, c’est un petit jeu qui saura plaire à certains pour des raisons compréhensibles. Pour ma part, j’ai passé un bon moment en y jouant et, même si ce n’est pas un jeu qui restera longtemps dans mon esprit, c’était une expérience divertissante à faire.

le 5 mars 2022

D'autres avis sur Tarzan

Miamsolo

Visez plutôt l'autre version

Sorti le même jour que les versions consoles de salon, Tarzan sur Game Boy Color n'a pourtant rien à voir avec son autre adaptation vidéoludique. Si l'épisode sorti sur PlayStation est un jeu de...

le 15 août 2017

Tony_Tony_Chopper

Une autre jeu de plateforme, mais où est pokémon ?

Ce jeu est comme looney tunes mais dans la jungle et pour y avoir joué récemment sur émulateur, beaucoup moins beau, et aussi plus court. Il a aura eu comme qualité d'avoir m'avoir fait produite...

le 24 mai 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker