Découverte de l’adaptation du film d’animation « Tarzan » made by Disney – au demeurant le meilleur film Tarzan sorti à ce jour parmi ses nombreuses déclinaisons ciné, et de loin. Les développeurs de cette adaptation n’ont pas pris de gros risques pour plaire à un large public : il s’agit, un peu comme pour Hercule, d’un jeu de plateforme en scrolling horizontal 2D, mais cette fois avec des graphismes totalement en 3D.
La réalisation globale est plutôt correcte, c’est de la 3D propre toute simple et sans fioritures, avec des environnements tropicaux et verdoyants, peu variés mais fidèles à ceux du film. De même pour la bande-son, très sympathique, qui reprend les thèmes du film les plus connus. Et encore une fois, la présence de cinématiques directement tirées du film ne gâche rien !
Sinon, j’ai eu affaire à un jeu de plateforme assez moyen, un peu plan-plan. Les plateformes sont trop statiques, les passages en lianes manquent de patate (un comble !), les deux derniers niveaux (avec le boss final) sont complètement ratés… Heureusement qu’il y a quelques niveaux de courses qui permettent d’ajouter un peu de diversité, même si eux aussi n’ont rien de transcendants. Tarzan se manie correctement, mais pour moi, le plus gros défaut du jeu, c’est l’utilisation des projectiles d’attaque, trop lents et imprécis. Pourquoi ne pas avoir ajouté une autre arme de proximité ? Pourquoi n’avoir rendue la lance utilisable que contre un seul boss ?
Et puis, bien sûr, comme d’hab avec les adaptations de film Disney : le jeu est très court. Une petite quinzaine de niveaux à faire en 5-10 minutes chacun, c’est pas grand-chose, mais on peut toujours y revenir pour chercher tous les collectibles et débloquer tous les bonus. Au final, une adaptation passable à réserver aux fans du film indulgents.