Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back from the Sewers par cyborgjeff

Grand amateur de la série télévisée des Tortues Ninja quand j'étais gamin, je dois pourtant avouer que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer, à l'époque à l'un des jeux vidéo sortis sur la Game Boy.


Souvenez-vous qu'au tout début des années 90, les Tortues Ninja s'étaient surtout incrustées sur la NES, la console de salon de Nintendo, et même si le jeu est en réalité franchement sympa, sur les consoles de démonstrations, le titre se montrait vraiment difficile à prendre en main pour un gamin comme moi...


En revanche, j'avais sur mon ordinateur Commodore 64 un tout autre jeu mettant en scène mes tortues préférées dans un format "Beat'm all", soit dans la lignée de Double Dragon. Deux jeux co-existaient donc au même moment, tant sur console que sur ordinateur.


Ce n'est qu'en 2017 que j'ai pu enfin mettre la main sur le premier épisode fall the foot clan, premier épisode sorti sur la Game Boy avec un certain plaisir, et moins de frustration. J'étais donc très curieux de mettre la main sur la cartouche de Teenage Mutant Ninja Turtles II : Back from the sewers.


Tout en conservant une vue sans perspective, ces secondes aventures des Tortues Ninja ramènent nos héros dans les égouts au creux de la portable de Nintendo. On sent assez vite une envie cette fois d'être plus proche de l'épisode Coin Up que j'avais connu sur mon Commodore 64. Avec des décors détaillés, de larges sprites, d'imposants boss, de la diversité et une première musique particulièrement énergique du générique de la série, on se retrouve dans une ambiance très réussie pour un jeu Game Boy.


Tout n'est pas pour autant parfait. Très vite, on sent une certaine facilité à se débarrasser des nuées d'ennemi autant qu'une lenteur de des déplacements. Si cela n'était peut-être pas un défaut en soi, surtout à l'époque, on s'attendrait évidemment à un peu plus de nervosité en 2024. Notons que si l'action semblent lente, la console ne subit pas de ralentissement, malgré des héros, ennemis et boss assez grands pour l'époque ! Le script des niveaux apportant beaucoup de variété, et les ennemis aisés à mettre au sol, on profite de la balade en Tortue Ninja jusqu'à notre méchant Rhino. Ce sont finalement les Boss qui se montrent nettement plus difficile à occire et qui demande un peu d'analyse de leur mouvements.


Au final, si aujourd'hui le jeu manque de Peps face à l'univers des Tortues Ninja, il propose un titre particulièrement accessible à tous, visuellement très réussi et qui aurait mérité de se retrouver dans les sacs de cartouches de notre bande de copain de l'époque !

cyborgjeff
7
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2025

Modifiée

le 30 janv. 2025

Critique lue 3 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back from the Sewers

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2