Tekken Advance
4.8
Tekken Advance

Jeu de Eighting et Namco (2002Game Boy Advance)

Je comprends pourquoi personne ne parle de ce jeu. Une version qu'il vaudrait mieux oublier.

Comment vous dire ? Ce jeu est le seul jeu Tekken dont je n'avais jamais entendu parlé alors que je suis fan de la licence. Honnêtement, je suis tombé sur ce jeu par hasard et j'ai eu envie de le tester pour voir si ça en valait vraiment la peine. Après, je ne m'attendais à rien, j'avais juste vu la note sur Senscritique et j'étais curieux de savoir pourquoi. Maintenant, je comprends pourquoi ce Tekken est le seul jeu de la licence dont on entend jamais parlé et pourquoi il a une note aussi basse. Honnêtement, je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu mais j'avoue qu'il y a quelques bonnes choses.

Ma Vidéo Découverte sur Tekken Advance

Positif

Modes: Il faut savoir que ce jeu possède deux mode de jeu, le mode Tag et le mode arcade. Le mode arcade vous permet de combattre des adversaires, jusqu'au boss final Heihachi Mishima, un mode contre la montre, un mode entraînement, un mode survie et le mode combat en équipe fait pareil mais contre 3 Heihachi Mishima. C'est déjà sympa d'avoir ces deux modes à disposition, surtout que le mode Tag est le plus sympa des deux (et qu'il a sûrement servi d'inspiration pour les Tekken Tag Tournament.

Animations: Même si je n'apprécie pas les graphismes, je trouve les animations des personnages assez spécial mais si mauvais que ça. J'ai cru que ça se voulait photo réaliste comme Mortal Kombat, mais non, c'est juste pour refaire les animations de Tekken 3 et on sent qu'ils ont essayé.

Bruitages: Evidemment, on retrouve les bruitages de la licence qui sont assez connus des fans et ils sont assez fidèles aux jeux précédents. C'est un détail oui, mais c'est un détail que j'apprécie beaucoup, on retrouve même certains cris de certains personnages (Yoshimitsu).

Difficulté: Oui, la difficulté varie bien au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu. Plus vous avancez dans les combats et plus les ennemis seront difficiles à vaincre, mais pas impossible pour autant. Bref la difficulté est assez bien géré dans ce jeu.

Tenues: Il est possible d'avoir plusieurs tenues en fonction de nos personnages, c'est assez joli à voir. Après, il n'y a pas beaucoup de tenues (et encore, c'est surtout les couleurs qui changent) mais ça reste un détail sympathique.

Multijoueur: Et oui, il est possible de jouer en multijoueur à ce jeu. J'ignore comment est ce mode car je n'ai pas d'ami pour y jouer, mais c'est sympa de pouvoir jouer en mode multijoueur à ce jeu, surtout en mode Tag.

Musiques: Dans l'ensemble, on a des musiques d'assez bonne qualité. Même si il y en certaines dont je ne suis pas très fan, je trouve que les musiques passent assez bien avec ce qui se passe à l'écran.

Décors: Bon, pour de la gameboy advance, on va dire que ça passe. Les décors ne sont pas exceptionnels mais au moins ils varient avec l'environnement, c'est déjà ça.

Négatif

Durée: Vu qu'il n'y a pas d'histoire, on peut pas dire que le jeu soit réellement long. Après, si vous faites tous les personnages en mode arcade, il y en a pour entre une et deux heures (c'est le temps que j'ai mis personnellement). J'aurais aimé que le jeu soit un petit peu plus long que ça. Pour rappel, Tekken 3 avait une vingtaine de personnages pour nous occuper plus longtemps et de nouveaux modes qui se débloquaient. Bref, la durée de ce jeu est un échec pour moi.

Personnages: Pourquoi il n'y a que 9 personnages dans ce jeu ? (10 si on compte Heihachi). C'est trop peu comme nombre. Où est Bryan Furry ? Où est Eddy Raja ? Je ne vais pas citer tous les personnages qui manquent, mais j'aurais aimé qu'ils mettent un peu plus de personnages à disposition, parce que là il va y avoir un gros manque. Certes, mes deux personnages préférés sont présents mais il faut savoir faire plaisir à tout le monde.

Equipe: Alors oui, le mode Tag est sympathique à jouer mais la manière dont l'ordinateur fait des équipes n'est pas terrible. Je veux bien qu'il choisisse ses personnages par hasard, mais comme on a que 9 personnages, on tombe parfois sur les mêmes combattants qu'avant et ça en devient lassant. Bref, c'est un détail mais il aurait fallu plus de personnages pour mieux gérer les équipes à affronter.

Gameplay: Soyons clairs, on était sur une manette à 4 boutons pour varier les combos, et là on est passé à 2 boutons, on sent que le gameplay n'est pas très adapté à la gameboy advance à la base. Franchement, un changement aussi brutal sur cette console ne marche pas, les joueurs auront du mal à s'y habituer comparé aux jeux Playstation.

Victoire Tournoi: Même problème que pour le manque d'animation de victoire de combat, ça manque d'une cinématique de victoire. La cinématique est censée être une récompense de tournoi, mais là on a rien à part un texte pourri. Franchement, c'est pas un drame mais vous auriez pu mettre une petite cinématique pour nous récompenser.

Animation victoire: Où est l'animation de victoire qu'on avait dans Tekken 3 ? Certains diront que ce n'est pas grave mais c'est tellement plaisant d'avoir une petite animation de victoire quand on gagne un combat, surtout que la gameboy advance en est capable. Bref, ça manque d'animation de victoire et c'est bien dommage.

Graphismes: C'est pas terrible même si ça essaye. Honnêtement, les graphismes ne sont pas très jolis à voir sur cette version, on a déjà vu des jeux un petit peu plus beaux que ça. Après, je sais que les capacités de la gameboy advance sont limités mais j'aurais préféré des graphismes un peu plus jolis.

Lassant: Bizarrement, c'est le seul jeu Tekken où j'ai fini par me lasser. Je ne saurais vous dire pourquoi mais c'est réellement un jeu qui a finit par m'ennuyer au bout d'un moment. Bref, c'est dommage que j'ai fini par m'en lasser.

Au final, c'est un jeu assez moyen qui aura du mal à plaire aux fans de la franchise. Malgré des décors qui varient, un mode Tag assez cool et une difficulté qui varie bien au fur et à mesure, ça ne nous fait pas oublier qu'il y a beaucoup trop peu de personnages, que ça manque d'animation pour les victoires et que le gameplay n'est pas adapté à cette console portable (passer de la manette playstation à la gameboy advance fait vraiment bizarre). Enfin, vous pouvez toujours essayer si vous êtes curieux, mais c'est un jeu que vous oublierez rapidement après y avoir jouer. Je vous conseille plutôt d'aller rejouer aux autres jeux de la licence que vous retiendrez un peu plus que celui-ci.

Comme quoi, tous les jeux de combat ne sont pas forcement adaptés à toutes les consoles portables.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 17 avr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker