Un héritier à Her Story qui se foire dans ses choix de design

Étant un grand fan de Her Story, j'ai lancé le nouveau jeu de Barlow assez optimiste. Malheureusement deux éléments de game design ruinent totalement l'idée, à mon sens et rendent l'expérience pénible.


Spoiler de mécaniques du jeu (aucun spoil histoire)

Premier souci, le moins grave : le fait que les vidéos sont chacune le côté d'un appel, créant de nombreux moments de creux car on regarde la personne qui écoute son interlocutrice ou interlocuteur. En soit cela pourrait passer, d'autant que le jeu de la personne filmée raconte aussi quelque chose, mais conjugué au souci suivant ça devient compliqué.

Deuxième souci, et celui-ci est majeur : le lecteur vidéo intégré à l'interface qu'on manipule. Celui-ci a trois caractéristiques importantes : il fait démarrer la vidéo au moment où le mot recherché est prononcé une première fois, il ne montre pas de barre de progression et le rembobinage est très lent. (A noter que cette 1e caractéristiques, le démarrage en milieu de vidéo, n'est même pas indiqué clairement par le jeu, donc au début on regarde plusieurs vidéos incomplètes sans réaliser.)

Un interface aussi lacunaire est totalement incohérente dans l'univers du jeu : on manipule un OS plutôt moderne et on a du mal à croire à un lecteur vidéo aussi rudimentaire, qui aurait 30 ans de retard en terme d'interface.

C'est aussi, et surtout totalement contradictoire avec l'interface elle-même qui propose sur le côté les timestamp correspondant à quand le mot est prononcé dans la vidéo. On se demande donc pourquoi commencer au 1er timestamp et pas au début de la vidéo, puisqu'on a une option facile (et pour le coup bien pensée) d'aller directement au moment où l'objet de la recherche a été prononcé.

Toujours en terme d'interface, le fait de commencer au 1er timestamp est également contradictoire avec le marqueur "vidéo vue". Le jeu est fait pour qu'on ne voit qu'une partie de la vidéo par défaut, à moins de rembobiner à la main, donc on se retrouver à avoir des vidéos marquées comme vues alors qu'on n'en a potentiellement vu qu'une fraction.

Résultat, les premières vidéos sont vues de façons incomplètes, et quand on réalise ça on continue soit sur ce visionnage partiel, soit on passe des dizaines de secondes, voire 1 ou 2 minutes, par vidéos à rembobiner. Ces contraintes n'ont aucun sens et n'apportent rien au jeu, même par la suite. C'est une contrainte pour être une contrainte, et une mauvaise.


En dehors de ça, l'interface fonctionne bien. On a le même ressenti que dans Her Story de devoir fouiner, s'approprier l'outil, tout en ayant ce sound design et les effets visuels posant l'ambiance.


L'histoire ne m'a pas paru particulièrement prenante, mais c'est probablement le game design qui m'a empêché de m'investir, avec l'agacement associé et le flow lacunaire. Le jeu des actrices est plutôt bon ; celui du seul acteur franchement peu convaincant.


Un jeu décevant, qui met inutilement des bâtons dans les roues des personnes qui se lancent dedans.

Yorgl
4
Écrit par

Créée

le 20 août 2022

Modifiée

le 20 août 2022

Critique lue 23 fois

Yorgl

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Telling Lies

Telling Lies
roifingolfin
7

Meilleur que Her Story, mais certains problèmes gênent l'expérience

Critique garantie 100% sans spoiler Dernier projet de Sam Barlow, le créateur du très original Her Story, Telling Lies reprend le même principe que son aîné, à savoir une base de données dans...

le 1 janv. 2020

7 j'aime

2

Telling Lies
diegowar
3

Critique de Telling Lies par diegowar

La douche froide. J'avais beaucoup aimé découvrir l'expérience de "Her Story", qui proposait pour moi un concept frais et assez bien mis en œuvre. J'avais émis un bémol sur le fait que si ce jeu...

le 21 janv. 2021

4 j'aime

Telling Lies
Asoliloque
8

Critique de Telling Lies par Asoliloque

Telling Lies, où la fascination de rentrer des mots clés dans une base de données pendant 8h et d'en redemander, le tout grâce à une immersion parfaite et un casting irréprochable. Digne héritier de...

le 24 août 2019

3 j'aime

5

Du même critique

As Dusk Falls
Yorgl
8

Un jeu prenant et qui s'approprie le gameplay autour des choix

J'ai lancé As Dusk Falls sans grande attente : c'était sur le Gamepass, des ami·es étaient motivé pour y jouer alors pourquoi pas. Et pour nous trois, ce fut une excellente surprise ! Pour aborder...

le 11 août 2022

6 j'aime

Hardspace: Shipbreaker
Yorgl
9

Mécanique et syndicalisme. (Le tout dans l'espace)

Avec son principe en apparence purement mécanique (démonter des vaisseaux pièce par pièce), HS:SB propose une histoire simple mais qui fonctionne, avec des personnages attachants le tout renforcé par...

le 18 août 2022

4 j'aime

Ghostrunner 2
Yorgl
4

Comme un goût de brouillon du premier...

J'attendais Ghostrunner 2 avec beaucoup d'impatience, étant un grand fan du premier. Malheureusement, ce que j'espérais être un de mes coups de cœurs 2023 en est probablement la plus grande...

le 1 nov. 2023

3 j'aime