Le premier véritable hit de la Jaguar n'est rien d'autre que la mise à jour du mythique Tempest.

Le principe
Donc, le jeu ce déroule autour d'un "tube" (dont la forme varie selon les niveaux, vous aurez même par moment des plans au lieu de tubes). Vous, vous êtes à un bout de ce dit tube, en premier plan. Vos ennemis apparaissent à l'autre bout et se rapprochent au fur et à mesure de vous (y en a qui vous tirent dessus quand même), s'ils atteignent votre bord, ils pourront vous atteindre plus facilement et surtout plus rapidement (comprenez : avant que vous les éliminiez). Enfin, et pour rallonger le plaisir, vous gagnez une vie tous les 20000 points. Le principe est donc on ne peut plus simple...

Une pratique plus douloureuse
Dans la pratique, le contrôle de votre Blaster (nom de votre joli machin que vous contrôlez) demandera quelques minutes d'adaptation : si vous appuyez sur gauche, il tournera dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous appuyez sur droite, il ira dans le sens inverse, cela semble simple, mais on s'embrouille lors des premières parties, mais après cela devient un réel plaisir. En dehors de ces 2 directions, vous disposez de 2 boutons : votre tir et votre "SuperZapper" (élimine tous les ennemis à l'écran, mais attention, vous n'en n'avez qu'un par niveau !!!). Vous l'aurez compris, vous disposez de peu de moyens si l'ennemi parvient jusqu'à votre bordure. Pas de problème, vous allez vous la jouer bourrin ??? Cela marchera lors des premiers niveau, mais après, cela ne suffira pas...

Y a des priorités dans la vie
La vie est une question de priorité... Tempest aussi !!! En effet, le secret de la réussite tient dans la priorité que l'on fixe aux différents ennemis car certains sont bien plus dangereux que d'autres. Trêve de bavardages, voilà le bestiaire :
Flippers : l'ennemi de base qui remonte le tube en envoyant de temps en temps un tir, mais il peut changer de couloir en cours de trajet.
Spikers : ils construisent les Spikes qui sont de longueur variable.
Spikes : ce sont des barres (une par couloir) qui peuvent détruire votre Blaster lors du changement de niveau, de plus, lorsqu'un ennemi est dessus, c'est la Spike qui prend les dégâts de vos tirs. Néanmoins, vous pouvez les détruire avec plusieurs tirs (plus la Spike est longue, plus il faut de tirs bien évidemment).
Fuseballs : sorte de méduse multicolore, les Fuseball changent de couloir aisément (et ne peuvent être détruites lorsqu'elles changent de couloir).
Pulsars : ils peuvent changer de couloir et peuvent "électrifier" celui sur lequel ils sont, dans ce cas, si le couloir clignote et si votre Blaster a la malchance d'être dedans, s'en sera fini de vous.
Tankers: comme son nom l'indique, un Tanker transporte autre chose, ce contenu peut aussi bien être des Flippers, Fuseballs que des Pulsars. A vous de détruire le Tanker le plus vite (il libérera alors son contenu) pour éviter les mauvaises surprises.
Bref, vous l'aurez compris, certains ennemis sont plus dangereux que d'autres, et les éliminer en premiers pourra s'avérer salutaire.

Vous avez dit 2000 ???
Mais qu'a donc de spéciale cette édition 2000 ??? Et bien, cette version nous propose 4 modes de jeux principaux: Tempest Traditionnal, Tempest Plus, Duel et Tempest 2000. Le mode Tempest Traditionnal vous permet de (re)découvrir la version originale du jeu mythique des années 80, le tout avec les graphismes de l'époque. Dans le mode Tempest Plus, vous pouvez jouer seul, avec un droïde ou bien faire équipe avec un ami. Le mode Duel vous permettra quand à lui d'affronter ce même ami.
Mais le mode le plus intéressant, c'est le mode Tempest 2000. Dans ce mode, vous devrez affronter au cours des 100 niveaux (excusez du peu) de nouveaux ennemis, mais vous aurez également un nouvel arsenal et de nouvelles possibilités qui vous seront offertes. Ici, le gameplay y gagne réellement et le jeu en devient autant plus riche qu'intéressant. Enfin, si vous parvenez à finir le 100° niveau de Tempest 2000, vous débloquerez le mode Beastly (vous tirez moins vite alors que vos ennemis tirent plus rapidement... et sont plus méchants).

Les plus du 2000
Comme je vous l'ai dit plus haut, à tous les ennemis du classique Tempest s'ajoutent quelques ennemis inédits présents uniquement dans le mode Tempest 2000:
Demon Heads : des grosses têtes de démon, dangereux car il vous envoient leurs cornes lorsque vous les abattez.
Mirrors : imaginez un ennemi qui vous renvoie vos tirs... c'est lui !!!
Mutant Flippers : plus intelligent, plus rapide et plus méchant (un peu l'Orangina Rouge des Flippers).
UFOs : des ennemis qui vous canardent du haut (ils ne sont pas dans le tube). Seul moyen de les détruire : sauter.
Mais, le plus intéressant c'est sans contexte l'apparition des Power-Ups. On en dénombre un total de 7:
A.I. Droid : un droïde viens pour vous aider à faire le ménage.
Jump Enabled : LA grande nouveauté de Tempest 2000, c'est la capacité de sauter. Mais il vous faudra débloquer cette capacité en attrapant ce Power-Up.
Out of Here : vous passez immédiatement au niveau suivant et gagnez 5000 points.
Particle Laser : arme plus puissante que l'arme de base.
SuperZapper : détruit tout ce qu'il y a à l'écran (pour rappel, vous disposez d'un SuperZapper de base par niveau).
Warp Bonus Token : collectez en 3 pour sauter 5 niveaux d'un coup !!! Au passage, en ramasser un vous donne un SuperZapper.
Zappo 2000 : donne 2000 points.
Au fait, j'allais oublier un point très important : lorsque vous finissez un niveau, vous perdez TOUS vos Power-Ups (excepté les Warp Bonus Token).



Jouabilité
Un peu déconcertante au début (c'est pas la manette de la Jaguar qui en est l'entière responsable), elle s'avère au final efficace.
Graphisme
La mise à jour n'a pas beaucoup porté sur les graphismes... seul bon point : le jeu n'est pas dénaturé.
Son
Une musique techno pour paraître plus dans le coup... en tout cas elle est bien entraînante.
Durée de vie
Tempest c'est comme Tetris : une drogue... maintenant avec Tempest 2000 en plus on ne décroche plus !!! On y revient souvent tellement c'est prenant.
Spacewolf1
8
Écrit par

Créée

le 19 mai 2013

Critique lue 184 fois

Spacewolf1

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Tempest 2000

Tempest 2000
Ralex
9

précurseur, addictif, psychédélique, jaguar !

Un autre exemple de bon jeu de la jaguar , une sorte de Child of Eden avant l'heure. Ultra addictif.

le 30 nov. 2013

Tempest 2000
Spacewolf1
8

Critique de Tempest 2000 par Spacewolf1

Le premier véritable hit de la Jaguar n'est rien d'autre que la mise à jour du mythique Tempest. Le principe Donc, le jeu ce déroule autour d'un "tube" (dont la forme varie selon les niveaux, vous...

le 19 mai 2013

Du même critique

Initial D Battle Stage
Spacewolf1
9

Critique de Initial D Battle Stage par Spacewolf1

Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...

le 23 avr. 2012

13 j'aime

Forza Motorsport 6
Spacewolf1
10

Le meilleur en 10 ans

MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...

le 28 sept. 2015

11 j'aime

1

Dynasty Warriors: Gundam 3
Spacewolf1
9

Le musou mature... avec une skin Gundam !!!

Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...

le 9 mai 2012

7 j'aime