5.2
Temple Run

Jeu de Imangi Studios (2011Android)

C'est inspiré d'Indiana Jones ce jeu ? Un jeu d'aventure correct qui fait un peu passer le temps.

Les jeux mobiles, le genre de jeux auxquels on joue souvent lors des voyages ou d’envies pressantes aux toilettes. Lors de sa sortie en 2011, Temple Run avait été un jeu très joué par la majorité et apprécié par la même occasion. Aujourd’hui, comme la plupart des jeux mobiles de cette époque, il est tombé dans l’oubli mais cela n’empêche pas d’y rejouer de temps en temps. Mais que dire sur Temple Run, est-ce un jeu qui vaut le coup ? C’est un jeu qui marche pour faire passer le temps et cela malgré que sa suite l’ait complètement évincé. Mais bon, c’est tout de même un petit jeu qui arrive à faire passer le temps, surtout que son gameplay en inspirera plein d’autres jeux mobiles à l’avenir.

Positif

• Lors de votre avancée, vous aurez des pièces et des pouvoirs à récolter et ça peut être fort utile pour vous donner l’impression de vous améliorer (et d’indiquer un petit peu le chemin). Après, les pièces sont le plus essentiel pour pouvoir progresser, les pouvoirs seront surtout là pour vous sauver la mise et vous permettre de vous détendre un peu (sauf la résurrection, faut rester concentré dès qu’on revient à la vie).

• L’objectif du jeu est simple, votre personnage est poursuivi par des cannibales et il doit fuir le plus loin possible en faisant le meilleur score. Pour certains, ça sera un objectif de world record à faire, pour d’autres, ça sera juste un objectif compréhensible pour la motivation du héros (ou de l’héroïne car on peut changer son sexe).

• La difficulté varie au fur et à mesure de la partie avec certaines plateformes qui changent et notre personnage qui va de plus en plus vite. Ca demandera un temps d’adaptation rapide mais ça offrira une difficulté qui progresse bien petit à petit.

• Coté gameplay, c’est assez bien géré. On dirige notre personnage en pivotant le téléphone à gauche et à droite en le faisant sauter ou se baisser à certains passages. Un gameplay simple qui se prendra facilement en main.

• Les animations du personnages et des cannibales sont assez réussies. Franchement, quand on les voit se déplacer avec leurs mouvements, on peut dire que ce sont des animations travaillées (pour 2011).

• Pour ceux qui souhaitent des objectifs personnels, il y a plusieurs missions à accomplir. C’est un détail que certains pourront ignorer et que d’autres pourront faire poura voir la sensation de progresser.

• Les bruitages sont sympathiques. Chacun d’entre eux colle avec l’élément concerné qu’on entend et il n’y a pas de quoi se plaindre. A part les canibales qui font des cris de singe peut-être.

• Graphiquement, pour 2011 et un jeu mobile, c’est plutôt pas mal en vérité. Sans être grandiose, les graphismes arrivent à s’adapter au téléphone et nous offrir quelque chose de correct.

• Même si ils sont un peu répétitifs, les décors du jeu sont tout de même sympathiques. Avec les arbres, les ruines et le marais, on y voit des décors qui vont bien avec l’univers du jeu.

• Les améliorations des bonus et des pouvoirs est une bonne chose, surtout de pouvoir le faire avec l’argent qu’on ramasse dans le jeu pour nos aider à progresser.

Négatif

• Le magasin était-il réellement utile ? Et on ne parle pas de l’écran des améliorations mais du shop qui nous incite à acheter de l’argent du jeu avec du véritable argent réel. Ce genre de transactions n’a rien à faire dans un jeu comme ça, surtout quand la majorité préfère réussir par eux-mêmes plutôt que de tricher. Y a même un achat pour ne plus avoir de pubs dans le jeu, pas cher mais abusé quand même.

• Comme on démarre toujours de la même façon, avec les mêmes décors et les mêmes ennemis qui nous pourchassent, le jeu va rapidement devenir répétitif. En soi, ce n’est pas un drame mais à force d’être aussi répétitif, on finit par se lasser rapidement du jeu et à vouloir jouer à autre chose. Donc, ce n’est pas avec celui-ci qu’on ne sentira plus la notion de répétitivité.

• Les pubs sont largement abusées dans ce jeu. A chaque fois que vous mourrez (ou 1 fois sur 2) vous avez une pub qui se déclenche et c’est insupportable. Heureusement qu’on peut mettre le mode avion sur ce jeu pour éviter les pubs mais ça n’empêche qu’il faudrait se calmer avec les pubs sur les jeux mobiles.

• Pour ceux qui se demandent, le jeu n’est que en anglais et c’est un petit peu flagrant qu’il n’ait pas été traduit en français. Alors certes, on comprend facilement ce qu’on doit faire ou ce qui est dit mais une traduction FR pour ceux qui galèrent en anglais n’aurait pas fait de mal.

• Un des regrets de ce jeu est de ne pas avoir des animations des morts, on aura juste un écran illustrant en dessin ce qui arrive à notre personnage. Pas un véritable défaut mais un regret qui aurait fait un vrai plus au jeu.

• On a une seule musique d’action pendant tout le long de notre partie. Alors oui, elle est cool mais à force de l’entendre en permanence à chaque partie et de n’avoir que celle-ci, elle en devient rapidement gonflante.

Au final, Temple Run est un petit jeu d’aventure qui arrive tout de même à faire passer le temps malgré qu’il soit tombé dans l’oubli. Il y a peu de chances que vous y rejouiez un jour (il est toujours disponible sur le play store) mais, si vous cherchez un petit jeu d’aventure pour passer le temps, il se peut que ça vous plaise (et si vous n’avez pas encore jouer à la suite). Le gameplay est assez bien géré, les bonus aussi et les animations sont sympathiques. Malgré la répétitivité du jeu, la seule musique qui finira par ne plus plaire et de trop nombreuses pubs abusées, il faut reconnaître que ce jeu est un jeu mobile qui a su plaire pour des bonnes raisons lors de sa sortie. Plus qu’à voir si sa suite est réellement meilleure maintenant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur Android

le 22 janv. 2024

D'autres avis sur Temple Run

Lo1

Court , forest , court !

On tourne , on saute , on se baisse , on tourne , on ramasse des pièces ...Si la formule n'est pas très variée , elle reste fun et addictive .Et c'est gratuit , pourquoi sans priver ?

le 9 févr. 2013

DarkKnightReturn

Critique de Temple Run par DarkKnightReturn

Ayant joué au deuxième avant le premier, je trouve le premier opus bof. Je ne parle pas, bien sûr des graphismes qui sont pour l'époque tout à fait respectable, mais du gameplay. Ce jeu est beaucoup...

le 21 mai 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker